Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Laurent ROUX-FARNOUX - Analyse des pratiques - Supervision - Formation

Laurent ROUX-FARNOUX
Grenoble, France
Laurent ROUX-FARNOUX
38000, Grenoble, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe
Analyste des pratiques managériales - Formateur Médico-social
Mode(s) d'intervention
En établissement , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Grenoble Lyon Bourgoin Vienne Valence Annonay Chambéry ...
  Présentation

Pleinement engagé depuis 25 ans dans la dynamique médico-sociale, je suis actuellement cadre socio-éducatif en Foyer d’Accueil Médicalisé.

Mon Parcours se situe au croisement de l’éducatif et du soin.

Il est imprégné de rencontres riches et plurielles.

Depuis 18 ans, je complète mes missions et domaines d’interventions en développant des actions de formations principalement auprès d’étudiants issus du champ sanitaire et social.

Aujourd’hui, je partage mon expérience managériale et mes connaissances cliniques, éducatives et psychopédagogiques en tant qu’intervenant en analyse des pratiques professionnelles et superviseur.

J’accompagne équipes d’encadrement et équipes “de proximité” issues des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux de la région Rhône Alpes.

Je connais très bien les difficultés de ce secteur. J’en connais aussi ses forces.

Approche(s), Méthodologie...

Mes interventions sont dynamiques et interactives. Le groupe sait qu’il ne trouvera son chemin que s’il se met au travail. Je facilite cette mise en œuvre, je la soutiens, et la préserve.

Mes outils : l’analyse clinique, sociale, environnementale, organisationnelle et la pédagogie expérientielle.

Mon approche est holistique, elle trouve force et équilibre dans ce trépied qui m’a construit au cours de mes différentes expériences :

La Psychologie clinique

  • Co-animateur de thérapies familiales analytiques à l’Unité de Psychologie, Médicale et Infantile des urgences pédopsychiatriques de Grenoble.
  • Co-animateur de thérapies de groupe (Gestalt) au foyer Sainte Agnès de St Martin le Vinoux.

La Psychopédagogie

  • Travail d’étude et de recherche en psychologie scolaire.
  • Educateur Spécialisé Diplômé d’Etat pendant 15 ans (IME, CMP, MECS, MAS, Foyers de vie, …).
  • Formateur médico-social depuis 17 ans (Ocellia, Greta, Lycées privés et publics de l’Isère). Thèmes de prédilection : Le projet personnalisé, la bientraitance, le positionnement professionnel, le projet d’activité, les Epilepsies.
  • Membre du jury de sélections et de certifications de Diplômes d’Etat en médico-social depuis 15 ans (éducateur spécialisé – moniteur-éducateur – Accompagnant éducatif et social – Maitre de maison – surveillant de nuits …).

Le Management

  • Responsable d’un lieu d’accueil parents-enfants de l’Aide sociale à l’enfance.
  • Responsable d’un centre de loisirs spécialisé pour séjours de ruptures.
  • ES coordonnateur en IME.
  • Coordonnateur Régional « Bientraitance » de 2009 à 2014 (5 ans) de l’ensemble des établissements de la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité – Rhône-Alpes.
  • Cadre social en EHPAD pendant 5 ans.
  • Chef de service socio-éducatif depuis 2009 dans un Foyer d’Accueil Médicalisé pour adultes épileptiques sévères pharmaco-résistants avec troubles associés et handicaps rares.

Les principaux objectifs des séances : 

  • Avoir du temps pour réfléchir à sa pratique, prendre du recul, se mettre en question (prévention des risques psycho-sociaux).
  • Déployer les situations difficiles et complexes dans un espace tiers afin de les analyser.
  • Elaborer de nouvelles réflexions et pistes d’action par rapport à des situations ou projets.
  • Acquérir différentes approches d’analyse (clinique, psychopathologique, transférentielle, environnementale, organisationnelle).
  • Favoriser la prise de distance avec les situations professionnelles. Apprendre à réaliser « un pas de côté », et à avoir un « temps d’avance ».
  • Réfléchir à soi, sa manière de vivre son activité et son contexte professionnel.
  • Elaborer sa réflexion en lien avec son identité et ses rôles professionnels. Consolider son positionnement et son éthique professionnelle.
  • Développer le sentiment d’appartenance à un groupe ou une équipe. Développer les compétences relationnelles dans un groupe.
  • S’enrichir mutuellement et développer de nouveaux savoirs pratiques.
  • S’entraider en s’offrant écoute, soutien, feed-back.
  • Analyser ensemble l’impact et les enjeux de nos postures dans l’institution.
  • Faire évoluer et harmoniser les pratiques professionnelles individuelles et collectives…

« Construisons ensemble – aiguisons notre pensée – (re)prenons de la hauteur »

Les Règles :

  • Continuité et régularité des séances (selon planning).
  • Présence obligatoire (dans la mesure du possible).
  • Tolérance et respect mutuel – Non jugement. Les participants sont membres du groupe à parité, dans le respect des personnes.
  • Parler en son nom – De sa place.
  • Respecter la confidentialité des propos tenus en séance.

Le Rythme :

 Dans l’idéal, 2h00 mensuelles. Convention établie pour une année avec reconduction possible.

Le projet se construit en amont de mes interventions avec l’équipe d’encadrement afin de répondre au mieux à la demande.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation
  • Diplôme de Maitrise en psychologie clinique et psychopathologie obtenu à l’Université Pierre Mendès-France de Grenoble (2001).
  • Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé obtenu à l’Institut Universitaire “Carrières Sociales” de Grenoble (2003).
  • Formations diverses : La Bientraitance / Travailler avec les familles / Le travail d’équipe / Accompagner et manager une équipe / Violence en institution / Les troubles du comportement …
  • Praticien en Hypnose Ericksonienne (2019).
Références d'intervention
  • Différents E.H.P.A.D. en Isère (Fondation Partage Et Vie)  : équipes d’encadrements, équipes IDE, équipes UPG, équipes de nuit.
  • S.A.J. de la Côte Saint André ( A.P.A.J.H.) : équipe éducative.
  • Inter équipes de soins  de différents établissements de Grenoble et Alentours : cadres de santé et cadres infirmières.
  • Association l’Amicale du Nid de Grenoble / Lyon / Chambéry : équipe des chefs de services.
  • Étudiants en Formation “Éducateur Spécialisé” IFTS Echirolles

Etc…

Témoignages

Adeline DHULST, Psychologue clinicienne – septembre 2022.

« L’analyse des pratiques pour notre équipe d’encadrement est un moment précieux pour faire un pas de côté et s’arrêter ensemble sur notre fonctionnement, afin de construire/étayer une dynamique de groupe porteuse et contenante, tant individuellement que dans une perspective d’encadrement des équipes soignantes. Ce temps privilégié permet de repérer les mouvements institutionnels dans lesquelles nous nous trouvons pris sans toujours arriver à en déceler les rouages, de ne pas perdre de vue le sens de notre travail et de relancer une pensée créative.

Laurent ROUX-FARNOUX, nous accompagne avec finesse dans ce travail réflexif complexe, en facilitant une parole libre et sécure, en questionnant sans complaisance nos pratiques, mais aussi par l’apport d’éclairages théoriques quand cela est pertinent. »

 

David COUTO, responsable de site – juillet 2022

Laurent ROUX-FARNOUX conduit l’analyse des pratiques professionnelles de l’équipe d’encadrement et IDE de l’EHPAD l’Arc en Ciel de Tullins.Le cadre de travail    proposé est constant et souple pour permettre à chacun de s’y engager en toute confiance. En tant que responsable de cet EHPAD, j’observe qu’il apporte une réelle plus-value, avec des interventions dont l’impact managérial est facilitateur. Il aide les équipes à avoir un regard neuf sur les problématiques rencontrées pour envisager des solutions alternatives. Il a aidé à dépasser des crises, à priori insurmontables, et à élaborer une pensée collective qui a renforcé la cohésion d’équipe. A la clé, un maillage de liens professionnels durables.”

 

Docteur Dominique BREUIL, médecin coordonnateur – juin 2022.

” Après 2 années de suivi, je tenais à vous remercier (…) J’ai beaucoup apprécié nos rencontres. Vous m’avez permis par votre écoute attentive d’aborder plus sereinement certaines situations professionnelles (…) Vous m’avez permis de mieux positionner ma place de médecin coordonnateur au sein de l’équipe d’encadrement (…) Tout pouvait être dit en toute confiance du secret professionnel. “

 

Anne- Laure D. Directrice Multi-sites (4 établissements) – décembre 2019.

” (…) Les séances ont été programmées dans l’objectif d’accompagner les membres de l’équipe d’encadrement assumant des fonctions hiérarchiques au sein de l’établissement (cadre administratif, IDEC, aide-soignante coordinatrice et responsable logistique). Les séances sont supervisées par Laurent ROUX-FARNOUX (…) ses nombreuses compétences (en Management, en éducation spécialisée, en psychologie clinique et psychopathologie, en tant que formateur d’étudiants de filières médico-sociales) viennent enrichir le contenu des séances afin d’analyser des situations pratiques (…) les professionnelles qui en bénéficient évoquent l’intérêt de ce « pas de côté » qui permet de prendre du recul et de travailler en concertation les réponses à apporter selon les situations.  Selon l’équipe d’encadrement : « La parole est libérée dans un cadre confidentiel et posé ; les échanges sont fluides et nous ont permis d’acquérir une nouvelle méthode de travail au sein de l’équipe.

Du côté de la direction, cet accompagnement est également une réussite. Une identité de l’équipe s’est déjà construite en quelques séances, les valeurs partagées ont été mises à jour et la collaboration est plus efficiente entre les membres…”

 

Eléments administratifs

N° SIRET : 751 665 803 00019

Code APE : 8559B


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: