Qui suis-je
Je suis sociologue du travail, intervenante en prévention des risques professionnels agréée par la DREETS, spécialisée dans les champs de la santé, des pratiques professionnelles et des évolutions du monde du travail. J’achève actuellement la rédaction de ma thèse de doctorat qui porte sur ces thématiques.
Mon approche de l’APP
J’ai découvert l’APP dans une première vie professionnelle alors que je travaillais dans le secteur médico-social (centres sociaux, séjours adaptés, psychiatrie, ASE) . Lorsque j’ai évolué dans d’autres environnements professionnels, notamment en tant que cadre RH chargée d’études, j’ai constaté un déficit d’espaces d’échanges autour des pratiques professionnelles, même pour des métiers nécessitant clairement un investissement relationnel fort de la part des travailleurs.
J’ai alors voulu me former afin de pouvoir proposer des animations d’APP dans le secteur médico-social, mais aussi dans d’autres environnements où le travail mobilise également les “compétences sociales” des salariés. Depuis mars 2021, j’accompagne un superviseur qui a plus de 20 années de pratique de l’APP, et qui me permet de développer mon expérience en la matière. J’anime également mes propres groupes en parallèle, dans les secteurs médico-social et de la petite enfance, en freelance et en partenariat avec Recherche(s) & Formation(s) et Verneil Formation.
Analyse des pratiques professionnelles, analyse et diagnostic psychosocial, enquêtes psychosociales (suspicions de faits de harcèlement moral ou sexuel, souffrance au travail, violences internes), formations prévention et santé au travail (stress, burnout, RPS, addictions, diversité et équité…), coaching individuel.
Mon approche est transdisciplinaire, majoritairement orientée par la sociologie clinique, la sociologie des organisations, la psychodynamique, l’ergonomie, la clinique de l’activité et la psychanalyse. Concrètement, cela signifie que mon attention se porte conjointement à différents endroits : je m’intéresse à l’organisation du travail, aux logiques d’action et aux prescriptions de l’institution où prend place la situation, à la culture du groupe professionnel auprès duquel j’interviens, et enfin à l’investissement subjectif des professionnels dans l’activité, aux prises affectives du travail.
L’APP est un espace permettant aux professionnels d’engager un retour réflexif collectif et individuel sur leurs pratiques professionnelles. Il s’agit donc de partir des problématiques, des besoins des professionnels pour construire avec eux la dynamique qui permettra de soutenir cette réflexivité. Chaque groupe, chaque structure est différente et j’adapte ma pratique aux besoins et aux demandes des équipes.
J’interviens auprès d’établissements d’enseignement supérieur, de groupes privés dans le secteur du service aux personnes, dans le secteur médico-social, dans le secteur de la petite enfance, en sous-traitance pour des cabinets de conseil ou de formation.
J’interviens dans des contextes “sereins” ou “dégradés”, dans le cadre de diagnostics RPS, d’accompagnement au changement, de problématiques de violences internes, d’aide à la décision stratégique, d’enquêtes, dans une démarche de prévention des risques et de préservation de la santé des travailleurs, en lien avec les SST et les IRP.
J’attache une grande importance à la confidentialité.