Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Judith ARDAGNA sociologue, intervenante en analyse des pratiques

Les Roches-de-Condrieu, France
38370, Les Roches-de-Condrieu, France
Titres - Fonctions
Anthropologue, Consultant, Intervenant en Analyse des Pratiques
Sociologue du travail, intervenante en prévention des risques professionnels
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Lyon Villefranche-sur-Saone Valence Saint-Etienne ...
  Présentation

Qui suis-je

Je suis sociologue du travail, intervenante en prévention des risques professionnels agréée par la DREETS, spécialisée dans les champs de la santé, des pratiques professionnelles et des évolutions du monde du travail. J’achève actuellement la rédaction de ma thèse de doctorat qui porte sur ces thématiques.

Mon approche de l’APP

J’ai découvert l’APP dans une première vie professionnelle alors que je travaillais dans le secteur médico-social (centres sociaux, séjours adaptés, psychiatrie, ASE) . Lorsque j’ai évolué dans d’autres environnements professionnels, notamment en tant que cadre RH chargée d’études, j’ai constaté un déficit d’espaces d’échanges autour des pratiques professionnelles, même pour des métiers nécessitant clairement un investissement relationnel fort de la part des travailleurs.

J’ai alors voulu me former afin de pouvoir proposer des animations d’APP dans le secteur médico-social, mais aussi dans d’autres environnements où le travail mobilise également les “compétences sociales” des salariés. Depuis mars 2021, j’accompagne un superviseur qui a plus de 20 années de pratique de l’APP, et qui me permet de développer mon expérience en la matière. J’anime également mes propres groupes en parallèle, notamment dans le secteur de la petite enfance, sous l’égide du collectif Recherches & Formations.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Mon approche est transdisciplinaire, majoritairement orientée par la sociologie clinique, la sociologie des organisations, la psychodynamique, l’ergonomie, la clinique de l’activité et la psychanalyse. Concrètement, cela signifie que mon attention se porte conjointement à différents endroits : je m’intéresse à la culture du groupe professionnel auprès duquel j’interviens, à l’organisation du travail, aux logiques d’action et aux prescriptions de l’institution où prend place la situation, et enfin à l’investissement subjectif des professionnels dans l’activité, aux prises affectives du travail.

L’APP est un espace permettant aux professionnels d’engager un retour réflexif collectif et individuel sur leurs pratiques professionnelles. Il s’agit donc de partir des problématiques, des besoins des professionnels pour construire avec eux la dynamique qui permettra de soutenir cette réflexivité.

Autre(s) activité(s):
Coachings professionnels individuels
Formation

– 2009 : licence sciences sociales option anthropologie à l’Université Lyon 2.

– 2015 : Diplôme d’Analyse Ergonomique du Travail à l’Institut d’Études du Travail de Lyon (IETL).

– 2016 : Master 2 droit, économie, gestion, mention “manager les enjeux contemporains du travail et de l’emploi”, major de promotion, mention TB, également à l’IETL.

– depuis 2016 : doctorat en sociologie clinique du travail.

– depuis janvier 2021 : cycle découverte de la psychanalyse, Paris VIII – travail en cartel (ECF)

– depuis mars 2021 : formation à l’animation de groupes d’APP auprès d’un superviseur.

Références d'intervention

J’interviens auprès d’établissements d’enseignement supérieur, de groupes privés dans le secteur du service aux personnes, dans le secteur médico-social, dans le secteur de la petite enfance, en sous-traitance pour des cabinets de conseil.

J’interviens dans des contextes “sereins” ou “dégradés”, dans le cadre de diagnostics RPS, d’accompagnement au changement, de problématiques de violences internes, d’aide à la décision stratégique, d’enquêtes internes (harcèlement moral, sexuel), dans une démarche de prévention des risques et de préservation de la santé des travailleurs, en lien avec les SST et les IRP.

J’attache une grande importance à la confidentialité. Je ne donne donc pas d’informations supplémentaires concernant mes clients.

Eléments administratifs

n° SIRET 888 460 508 00011

Agrément DREETS Intervenante en Prévention des Risques Professionnels : n° d’enregistrement 2301372


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: