Psychosociologue clinicienne, formatrice et enseignante en sciences sociales, responsable de formation en carrières sociales, je conduis des groupes d’analyse de pratique professionnelle dans une approche clinique d’orientation psychanalytique.
Je forme, depuis plusieurs années, des étudiants en formation initiale et des étudiants salariés en travail social, à la connaissance des dynamiques des groupes, à la gestion de projets collaboratifs, à la régulation des conflits et la médiation.
J’accompagne en analyse des pratiques des professionnels de l’éducation spécialisée (équipes pluridisciplinaires), du champ du handicap, de la formation.
Je conçois et mets en œuvre des dispositifs de formation ou d’intervention « sur mesure », adaptés à la demande et au contexte singulier d’un groupe ou d’une organisation (formation intra en réseau de lecture publique, intervention-diagnostic des résistances au changement et des situations de souffrances au sein d’un ESAT, intervention clinique au sein d’un service petite enfance en crise).
Ayant exercée comme médiatrice culturelle et responsable de services culturels, enseignante d’éducation socioculturelle puis enseignante en carrières sociales, mes diverses expériences professionnelles m’ont permis d’éprouver la réalité et les contraintes de contextes de institutionnels variés et de développer une grande capacité d’adaptation aux professionnels accompagnés. Elles m’ont également permis de connaître le fonctionnement des collectivités et des associations, les acteurs du champ social, les réalités des territoires urbains ou ruraux. Ayant expérimenté à de nombreuses reprises la vie d’équipe et des fonctions d’encadrement, je suis particulièrement attentive aux dynamiques collectives et à la prise en compte des résistances et des défenses individuelles et collectives pour que les espaces d’analyse que je propose puissent être investis sans ressenti de violence par les participants.