Intervenante et formatrice d’approche clinique, analyste des pratiques professionnelles, enseignante en sciences sociales – responsable de formation en carrières sociales, je conduis des groupes d’analyse de pratique professionnelle dans une approche clinique d’orientation psychosociologique et psychanalytique à laquelle je me suis formée à l’Université de Nanterre (Master Clinique de la formation). L’enjeu de cette démarche est de permettre aux individus de trouver un espace de dialogue constructif, de valoriser leurs compétences singulières, de s’inscrire dans un collectif de travail. Centré sur l’expérience des professionnels accompagnés, le travail en groupe permet de penser et repenser sa pratique et de renforcer le « savoir travailler » ensemble et avec l’autre.
Ayant exercée comme médiatrice culturelle et responsable de services culturels, enseignante d’éducation socioculturelle puis enseignante en carrières sociales, mes diverses expériences professionnelles m’ont permis d’éprouver la réalité et les contraintes de contextes de institutionnels variés et de développer une grande capacité d’adaptation aux professionnels accompagnés. Elles m’ont également permis de connaître le fonctionnement des collectivités et des associations, les acteurs du champ social, les réalités des territoires urbains ou ruraux. Ayant expérimenté à de nombreuses reprises la vie d’équipe et des fonctions d’encadrement, je suis particulièrement attentive aux dynamiques collectives et à la prise en compte des résistances et des défenses individuelles et collectives pour que l’espace des analyses de pratiques puisse être investi sans ressenti de violence par les participants.
Je forme, depuis plusieurs années, des étudiants salariés en travail social, à la connaissance des dynamiques des groupes, des équipes, à la gestion de projets collaboratifs, à la gestion des conflits et la médiation. J’accompagne également des professionnels de l’éducation spécialisée (équipes pluridisciplinaires).