Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Géraldine Gimenez - Intervenante psychosociologue, analyse des pratiques

Brie-Comte-Robert, France
Brie-Comte-Robert, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur, Psychosociologue
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris Créteil Fontainebleau Melun Provins...
  Présentation

Psychosociologue clinicienne, formatrice et enseignante en sciences sociales, responsable de formation en carrières sociales, je conduis des groupes d’analyse de pratique professionnelle dans une approche clinique d’orientation psychanalytique.

Je forme, depuis plusieurs années, des étudiants en formation initiale et des étudiants salariés en travail social, à la connaissance des dynamiques des groupes, à la gestion de projets collaboratifs, à la régulation des conflits et la médiation.

J’accompagne en analyse des pratiques des professionnels de l’éducation spécialisée (équipes pluridisciplinaires), du champ du handicap, de la formation.

Je conçois et mets en œuvre des dispositifs de formation ou d’intervention « sur mesure », adaptés à la demande et au contexte singulier d’un groupe ou d’une organisation (formation intra en réseau de lecture publique, intervention-diagnostic des résistances au changement et des situations de souffrances au sein d’un ESAT, intervention clinique au sein d’un service petite enfance en crise).

Ayant exercée comme médiatrice culturelle et responsable de services culturels, enseignante d’éducation socioculturelle puis enseignante en carrières sociales, mes diverses expériences professionnelles m’ont permis d’éprouver la réalité et les contraintes de contextes de institutionnels variés et de développer une grande capacité d’adaptation aux professionnels accompagnés. Elles m’ont également permis de connaître le fonctionnement des collectivités et des associations, les acteurs du champ social, les réalités des territoires urbains ou ruraux. Ayant expérimenté à de nombreuses reprises la vie d’équipe et des fonctions d’encadrement, je suis particulièrement attentive aux dynamiques collectives et à la prise en compte des résistances et des défenses individuelles et collectives pour que les espaces d’analyse que je propose puissent être investis sans ressenti de violence par les participants.

Intervention

J’anime des groupes d’analyse des pratiques auprès étudiants en animation et en intervention sociales, ainsi qu’en institution, du champ médico-socio-éducatif :

  • en ITEP (éducateurs spécialisés, moniteurs-éducateurs et enseignants spécialisés)
  • en école de travail social (formateurs)
  • en établissement de service et aide par le travail (moniteurs d’ateliers et travailleurs sociaux)
  • en association de prévention spécialisée (éducateurs).

Je conduis également des interventions psychosociologiques au sein de structures en situation de crise ou de changement, construites à partir de la demande qui m’est adressée dans une démarche de recherche-action (handicap, petite enfance).

Approche(s), Méthodologie...

Analyse des pratiques d’approche clinique d’orientation psychanalytique

Psychosociologie

Pédagogie institutionnelle

Un des enjeux des analyses des pratiques est de permettre aux individus de trouver un espace de dialogue constructif, de valoriser leurs compétences singulières, de s’inscrire dans un collectif de travail. Centré sur l’expérience des professionnels accompagnés, le travail en groupe permet de penser et repenser sa pratique et de renforcer le « savoir travailler » ensemble et avec l’autre. La première séance est généralement consacrée à l’entrée en relation et l’élaboration du cadre de travail avec le groupe. Nous pensons collectivement les règles nécessaires au travail : celles que je propose (confidentialité, non-jugement, expression au “Je”, attention à la parole de l’autre…) et celles que le groupe peut souhaiter amener, en prenant appui notamment sur des expériences passées. Les séances d’analyse de la pratique se construisent ensuite à partir des situations amenées par les participants : exposition, questionnement partagé, partage d’expériences. La prise de parole et le choix de situations, parfois délicats au début du travail, sont accompagnés et soutenus par l’intervenante, puis par le groupe. La mobilisation des participants permet de construire une professionnalité plus empathique, décentrée progressivement de ses représentations, tant pour la personne qui expose que pour les autres membres du groupe.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Master 2 Sciences de l’Education – Clinique de la Formation / Analyse des pratiques professionnelles – Université Paris Ouest Nanterre

Psychanalyse

Enseignante en sciences sociales à l’UPEC (Université Paris Est Créteil)

Membre du CIRFIP (Centre International de Recherche, Formation et Intervention en Psychosociologie)

Intervenante-chercheuse et doctorante au Cref (Centre de recherche en éducation et formation (CREF – UR 1589) de l’Université Paris Nanterre, équipe “Savoir, rapport au savoir et processus de transmission”.

Formation au recueil de récit de vie – Réseau international de sociologie clinique

Accompagnement de ma pratique : supervisions et psychanalyse

Références d'intervention
  • DITEP 45
  • ETS Paris Descartes
  • ESAT Les Cèdres
  • Espoir 77
  • SIPE 77
  • Réseau lecture publique 91
  • étudiants BUT Animation sociale, LP intervention sociale
  • Master MEEF UPEC
Eléments administratifs

N° de SIRET : 892 621 905 00017


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10-CINQ=