Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Stéphane TAHRI - Psychosociologue clinicien

Paris, France
75018, Paris, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris et Ile de France
  Présentation

Psychosociologue clinicien, j’interviens depuis une quinzaine d’années en accompagnement de structures et d’équipes de travail social et médico-social, en particulier dans les champs du soin, du handicap, de la protection de l’enfance, de l’accompagnement social, là où la dimension relationnelle du travail est centrale. 

J’ai par ailleurs exercé pendant 16 ans une activité d’accompagnement de demandeurs d’emploi (jeunes et adultes) dans le cadre de dispositifs d’insertion socio-professionnelle et de salariés en reconversion. 

J’assure enfin des actions de formation et d’évaluation (management, étude et résolution de problèmes, initiation à la psychosociologie clinique et du travail en institution, gestion de conflits, initiation à l’analyse des pratiques),  dans le cadre de formations qualifiantes (travail social, santé). 

Je suis membre du CIRFIP (Centre International de Recherche, de Formation et d’Intervention en Psychosociologie), association qui réunit des praticiens et chercheurs en sciences humaines et sociales, engagés dans l’accompagnement des groupes et des organisations.

Intervention

Accompagnement d’équipes et des cadres :

Analyse des pratiques  : éducateur.trice.s spécialisé.e.s, moniteur.trice.s éducateurs.trice.s, enseignant.e.s, assistant.e.s de service social, psychiatres, psychologues, psychomotricien.ne.s, aides-soignant.e.s, aides médico-psychologiques, chargé.e.s d’insertion socio-professionnelle

Régulation d’équipes  dans des moments de forte tension voire de crise

Accompagnement individuel ou collectif des cadres de direction, cadres intermédiaires, chargé.e.s de coordination, pour penser les situations complexes de management et sa place de cadre

Formation :

Chef.fe.s de service (dans le cadre du CAFERUIS) : Analyse de situations complexes de management – Etude et résolution de problèmes / Evaluation d’épreuve de certification

Aides-soignant.e.s  – Accompagnants Éducatifs et Sociaux – Auxiliaires de puériculture  : Initiation à la psychosociologie clinique et formations thématiques : Le développement psychosocial de l’être humain, l’accompagnement comme travail de la relation – normes et valeurs dans la pratique professionnelle – la question de l’équipe professionnelle – l’organisation et l’institution, la gestion des conflits

Educateur.trice.s spécialisés.e.s en formation initiale – Initiation à l’analyse des pratiques professionnelles

Formateur.trice.s : Développement des compétences en accompagnement de publics en situation de précarité

Auxiliaires de vie sociales et aide-ambulanciers : Accompagnement collectif et individuel pour la recherche de stage, visite sur les lieux de stage, préparation de dossiers professionnels en vue de la certification

Références :

  • ITEP et IME (Paris) – Analyse des pratiques et régulation – Equipes éducatives, pédagogiques et soignantes
  • IMP – EMPRO (Le Raincy ) – Analyse des pratiques et régulation – Equipes éducatives et soignantes
  • SESSAD (Stains, Créteil, Vitry) – Analyse des pratiques – Equipes éducatives, pédagogiques et soignantes
  • Service d’AEMO, de réparation pénale et d’hébergement (Seine-Saint-Denis) – Analyse des pratiques – Chef.fe.s de service
  • Foyer de vie (Issy les Moulineaux) – Analyse des pratiques – Equipe éducative et soignante
  • Externat Médico-Pédagogique (Paris) – Analyse des pratiques – Equipe éducative, pédagogique et soignante
  • Service d’accompagnement social (Paris) – Analyse des pratiques – Equipe éducative
  • IRTS (Paris et Neuilly sur Marne) – Formation Chef.fe.s de service, Educateur.trice.s
  • IFAS (Paris et Montreuil) – Formation AS et AES
  • CERPE (Aubervilliers) – Formation Auxiliaires de puériculture
  • Région Centre Val de Loire – Formation de formateurs à la fonction d’accompagnement
  • Association d’insertion professionnelle et de formation (Paris, Seine-Saint-Denis, Val de Marne) – Accompagnement et formation de demandeurs d’emploi

 

Approche(s), Méthodologie...

C’est à partir d’une « analyse de la demande » (au cours d’entretiens individuels et/ou collectifs),  d’une écoute des points de vues et des besoins exprimés par chacun(e) que je serai à même de vous proposer un travail.  Cette étape permet de déterminer ensemble la démarche la plus pertinente en fonction de la situation vécue.

Il s’avère parfois nécessaire de passer par une étape de diagnostic socio-organisationnel, avant de s’engager sur tel ou tel dispositif, notamment lorsque se pose la question du traitement des risques psychosociaux ou de situations de crise.

Je travaille en référence à la psychosociologie clinique et aux sciences du travail (psychologie du travail, psychodynamique du travail, clinique de l’activité).

La psychosociologie clinique propose de penser les interactions entre les processus psychiques et les processus sociaux et soutient la co-construction du sens avec les sujets en situation. A travers des dispositifs rigoureux dans leur construction et leurs règles de fonctionnement (confidentialité, respect de la parole de l’autre, non-jugement), les groupes et les individus sont accompagnés dans la prise de risque que comporte toute démarche d’analyse de situations.

La question du travail est un repère central dans mon approche. J’invite les personnes que j’accompagne à envisager le travail comme œuvre de sujets pris dans un contexte, une réalité objective (groupale, organisationnelle, institutionnelle) et à exprimer ce qui se vit dans la confrontation au réel. “Faire parler le travail” permet ainsi d’analyser les situations problèmes et de créer des solutions viables.

Lorsque l’analyse des pratiques est retenue comme démarche pertinente, nous visons le développement des capacités d’analyse des situations professionnelles, de leur contexte et des enjeux qui les traversent, à comprendre et à traiter ces situations. Ce dispositif s’inscrit dans une démarche d’exploration collective, de questionnement et d’élaboration afin de dégager des significations et des pistes d’action.

En tant que garant du cadre, je propose un travail structuré. Les séances se déroulent par étapes clairement identifiées, permettant à chaque participant d’être écouté et de se mettre à l’écoute de l’autre pour identifier la ou les questions qui se posent, avant d’envisager ensemble des solutions. Des apports théoriques viennent soutenir ce travail.

 

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

Je suis diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers (Master II Conseil et intervention en formation et développement des compétences).

Je continue à me former régulièrement  : 

– Analyse des pratiques d’intervention avec le CIRFIP

– Dynamique interne des groupes et changement avec l’ARIP (Association pour la Recherche et l’Intervention Psychosociologique)

– Groupe de recherche de la SFPPG (Société Française de Psychothérapie Psychanalytique de groupe)

– Travail analytique personnel.

Eléments administratifs

N° Siret : 78843742400013 / N° de déclaration formateur :   11755739075


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=