Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice, Toulon…  

 09 54 95 76 84  –   Espace Membres    

Compétence & profesionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’annuaire ci-dessous des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

Gilles RIVET

Vérifié
GillesRivet.png

Confrontés à une diversité toujours plus grandes des problématiques sociales et à de profondes mutations de leur cadre institutionnel, les intervenants sociaux ont besoin, plus que jamais, d’espaces de parole et de réflexion qui leur soient propres.

Titre - Fonction

Consultant - Formateur - Intervenant en Analyse des pratiques
#Conseils et accompagnements sur des questions d’organisation

Présentation

Nous considérons l’analyse des pratiques professionnelles comme une composante majeure du processus continu de professionnalisation, dont la formation constitue une autre dimension. La formation, fût-ce dans une approche d’éducation nouvelle ou de formation-action, passe de manière privilégiée par l’apport d’éléments extérieurs, qui sont ensuite travaillés par le groupe en vue d’une appropriation. L’analyse des pratiques passe de manière privilégiée par la mobilisation, par le groupe, de ses pratiques mises en mots et en réflexion, dans un processus de déconstruction-construction auquel l’intervenant apporte ses propres analyses et ses apports formatifs.

L’analyse des pratiques professionnelles consiste à chercher à mieux comprendre ces pratiques, par l’échange entre pairs à partir de situations vécues. La visée première est donc une compréhension, un confort et un plaisir accru dans la réalisation de l’activité. Cette dimension est une composante essentielle d’un processus de professionnalisation, de l’élaboration d’identités professionnelles.

La dimension réflexive et cognitive de l’analyse des pratiques professionnelles lui permet de contribuer à des actions plus pertinentes, lesquelles constituent donc sa visée seconde.

Une séance d’analyse de la pratique est d’abord un exercice de compréhension avant d’être une résolution de problèmes. Les situations présentées ne sont pas nécessairement très difficiles, voire bloquées ; elles peuvent être simplement incompréhensibles, susciter un sentiment diffus de malaise, ou encore plus nettement un sentiment de colère, de peur, d’injustice, de dépréciation de soi…L’on ne doit cependant pas écarter des séances l’analyse de situations remarquables par leur réussite, dont l’origine reste en revanche mystérieuse.

L’analyse de la pratique doit se distinguer de la supervision, qui consiste à travailler sur les dynamiques d’un groupe dont les membres partagent une même activité, dont les effets peuvent avoir un impact sur cette activité, et de la régulation, qui consiste à travailler ponctuellement sur des situations d’incompréhension ou de tensions au sein d’une équipe, à des fins de résolution de problèmes.

De manière générale, l’analyse de la pratique ne peut pas être confondue avec un exercice s’intégrant à la pratique managériale (organisation du système, aide à la décision, résolution des conflits…). Tout particulièrement, l’analyse des pratiques doit pouvoir trouver sa place en complémentarité avec les réunions d’équipe qui, par les échanges et les réflexions dont ils sont l’occasion, participent également du processus de professionnalisation.

En faisant le rapprochement entre ce que n’est pas et ce qu’est l’analyse de la pratique, on doit admettre que, l’esprit humain n’étant pas totalement clivé, l’analyse des pratiques côtoie en permanence des registres qui ne relèvent pas de cet exercice, que l’on doit néanmoins entendre, mais tenir en lisière.

Formation(s)

  • DHEPS Paris III-Sorbonne nouvelle (évaluation ; recherche-action ; démarches participative et démocratie)
  • DEA CNAM (méthodologie de la recherche ; travail et intégration)
  • Doctorat de sociologie Lille I (économie sociale ; démocratie sociale)

Interventions

  • Animation au long cours de groupes d’analyse des pratiques professionnelles d’équipes d’intervenants sociaux
  • Animation au long cours de groupes d’analyse des pratiques professionnelles d’équipes d’encadrement (chefs de service et directeurs)
  • Régulations ponctuelles de situations de tensions, de conflits ou de crise institutionnelle, en direction d’intervenants sociaux ou d’équipes de direction.

Approche(s), Méthodolgie, Outils

  • Les pratiques professionnelles comme matériau essentiel des séances
  • La démarche de recherche-action comme support à une réflexion sur les pratiques
  • Le groupe d’analyse des pratiques comme espace coopératif, mobilisant l’appui réciproque entre pairs
  • Un animateur facilitateur et régulateur, garant d’un espace sanctuarisé, dont les éclairages viennent en appui aux réflexions du groupe.

Références

  • ARES (Groupe d’insertion par l’activité économique) : analyse des pratiques de deux groupes de chargés d’accompagnement socio-professionnel
  • Association des Cités du Secours catholique : analyse des pratiques de l’équipe d’un FAM
  • Sauvegarde de l’adolescence de Paris : analyse des pratiques des équipes du CIEJ
  • Association VISA : analyse des pratiques des équipes de deux CHRS

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Paris Lille Orléans Tours
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
12 Square de Slovaquie
F-35200 Rennes, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: