Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Gilles GAUTHERON- Psychologue, Formateur,enseignant université Paris Nanterre

Fleury-sur-Orne, France
GILLES-GAUTHERON
14123, Fleury-sur-Orne, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Formateurs d'intervenants en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Toulouse, Paris, Caen
  Présentation

Formateur psychologue à l’entretien de counseling , intervenant en Analyse de Pratiques Professionnelles,formateur d’intervenants en Analyses de Pratiques Professionnelles, Superviseur de professionnels de la relation d’aide.

Analyse de Pratiques Professionnelles depuis 2006.

Formation de formateurs depuis 2002.

Suivi de groupe et Supervision individuelle depuis 2001

Formation à l’entretien de counseling méthodologie Lecomte depuis 1994 auprès de professionnels de l’accompagnement,  d’étudiants de Master de Psychologie sociale et de Sciences de l’Education et de bénévoles d’associations.

Formateur d’intervenants en Analyse de Pratiques Professionnelles.

Psychologue dans le champ de la formation, de l’orientation, du conseil et de l’accompagnement depuis 30 ans.

Président actuel de l’association TRAVERSES FORMATION, organisme de formation sous statut associatif.

Les formateurs de TRAVERSES FORMATION répartis sur le territoire national sont tous des formateurs occasionnels par ailleurs professionnels ou ex-professionnels dans le champ du conseil, de l’orientation et de l’insertion.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Nos  bases théoriques  se réfèrent au courant de la psychologie intégrative.

Par nos valeurs , le positionnement adopté et le dispositif, nous nous ancrons dans le courant humaniste qui place  la personne au centre du  processus.

Les théories de la psychologie du soi et de l’intersubjectivité nous aident à comprendre les interactions et les processus d’inter influence.

La psychologie sociale clinique et la psychosociologie  donnent un éclairage théorique aux contextes sociaux et institutionnels dans lesquels se déploient les analyses de pratiques professionnelles et le processus du professionnel.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation
  • Psychologue
Références d'intervention

L’animation des groupes d’analyses de pratiques professionnelles proposée par TRAVERSES FORMATION  est la co-animation, ce qui constitue un de nos critères qualité.

Notre expérience de conduites d’analyses de pratiques  débute en 2006 pour les conseillers des Missions Locales du Mans. Elle s’est poursuivie avec des professionnels de structures diverses:

– dans le champ médico-social et éducatif : salariés et cadres de deux IME (Instituts Médico-Educatifs)  du Calvados; salariés de LADAPT (Association pour l’insertion sociale et professionnelle des handicapés) du Calvados, enseignants du lycée Médico-pédagogique Dupré Sceaux (92); enseignants et personnels médico-social du Centre Médical et Pédagogique Jacques Arnaud de Bouffémont (95)

– dans le champ de l’orientation et de l’insertion: personnels d’orientation et d’insertion professionnelle du SCUIO-IP de l’université Toulouse 1 Capitole.

– dans le champ de la psychologie sociale : Psychologues de Pôle Emploi d’ Ile de France; Psychologues Education Nationale (Ariège et Normandie).

– dans le champ de la formation initiale : étudiants de Master 2 de Psychologie de l’Education, de l’Orientation et du  Développement (PEOD) Université Jean Jaurès Toulouse.

Eléments administratifs

Siret: 417 890 019 00033


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: