Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Gaëtan DUPEYRON intervenant en Analyse des Pratiques et Régulation d'équipe.

Mehun-sur-Yèvre, France
18500, Mehun-sur-Yèvre, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Consultant
Animateur technicien, Travailleur social
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Autour des villes de:  
Orléans Paris Poitiers Blois...
  Présentation

Intervenant en Analyse de la pratique, Régulation d’équipe et Supervision individuelle, j’ai exercé dans différents secteurs du social, médico-social. Animateur de formation initiale(centre de vacance, service jeunesse, animation de prévention), j’ai occupé des postes de Moniteur -Éducateur en MECS, foyer de l’enfance, ITEP, d’éducateur spécialisé en ITEP (15 ans), AEMO. J’ai par la suite occupé un poste de cadre au sein d’un pôle ambulatoire DITEP pendant 3 ans.

J’ai accompagné les équipes à l’écriture des projets et à leur mise en œuvre pour les dispositifs DITEP ambulatoire, et EMAS dans le cadre de l’école inclusive.

Accessoirement et en parallèle de cette expérience, je me suis engagé en tant que Sapeur-Pompier Volontaire au sein de ma commune.

Intervention

Mes interventions s’adressent particulièrement aux professionnels de l’accompagnement d’enfants ou d’adultes en difficultés. Les groupes de travail visent l’expression du vécu des professionnels afin de le desaffectiver et de penser ensemble les leviers d’amélioration des postures professionnelles. Mon parcours de travailleur social et de cadre, me permet de proposer une approche intégrative. Elle se veut pragmatique, à l’écoute du savoir expérientiel et de la clinique du quotidien. Centrée sur la pratique et les postures professionnelles, il s’agira pour le groupe de comprendre le « pourquoi » mais surtout de travailler aux pistes de résolution du « comment » aborder autrement la problématique posée.

Dans le cadre de supervision individuelle, de coaching ou de régulation des équipes, mon approche est similaire en tirant profit d’un vécu et d’une expérience qui me permettent de mesurer les enjeux et réalités des travailleurs sociaux et personnels soignants autant que ceux de leurs managers.

 L’ intervention en binôme est possible dans le cadre de mon entreprise C&PRATIK.

Approche(s), Méthodologie...

Séances de 3h maximum, espacées de 3 à 6 semaines.

Groupe de 12 participants maximum.

La première séance permet de poser les règles de travail du groupe : attentes des participants, respect, circulation de la parole, rôle et approche de l’intervenant, amorce de la dynamique collective…

Chaque séance se déroule ensuite en 4 temps :

  1. Retour sur la séance précédente
  2. Choix d’une situation problème, récits professionnels, expressions des ressentis des individus et du collectif.
  3. Travail de réflexion en collectif professionnel. Ce temps vise à décortiquer, se décentrer du seul ressenti pour mener une réflexion à partir des apports théoriques des sciences humaines (psychologie, sciences de l’éducation, sociologie…).
  4. Recherche d’hypothèses et élaboration de pistes d’amélioration des pratiques. C’est un travail de dynamique collective, d’un « faire ensemble » où chaque individu par son action est porteur d’une partie de la solution.

Le temps entre chaque séance, considéré comme un cinquième temps permettra à l’équipe de poursuivre le travail d’élaboration, de faire l’expérience d’un autre regard ou de nouvelles pratiques.

Place de l’intervenant

Ni expert, ni formateur, j’adopte une posture d’écoute facilitatrice des échanges sans jugement ni parti pris. Garant du cadre, je veille au respect des règles éthiques, à la distribution et à la circulation de la parole. Je peux faire appel à divers outils d’animation (brainstorming, mise en scène…) ou proposer des apports théoriques à partir de texte, citations, extraits vidéos…afin d’initier les échanges et ouvrir le groupe à des perspectives différentes.

Mon intervention ne saurait être déconnectée du contexte institutionnel, ainsi un lien avec les encadrants me parait indispensable en amont afin de mettre en adéquation les besoins de l’organisation, mon intervention et ses critères d’évaluation. Tiers bienveillant et facilitateur, je rencontre à date fixe l’équipe d’encadrement pour informer, mettre en perspective les dynamiques d’équipe et ajuster le cas échéant le contenu des séances à l’actualité de l’organisation. Au préalable j’informe systématiquement l’équipe du contenu qui sera transmis. En effet cette modalité d’intervention suppose, le respect impératif de l’anonymat, la plus grande transparence de ce qui circule entre le groupe et l’encadrement : ressentis du collectif, dynamique d’équipe, préoccupations des professionnels, besoins d’informations…

Formation

Diplômes:

Master 1 Sciences humaines et sociales, RESponsable et Directeur des Organisations Sociales, mention Intervention et développement social – DE Éducateur Spécialisé – CAF Moniteur Educateur  – BE Animateur Technicien de l’Éducation Populaire.

Formations continues:

Gestion de la violence “de l’agressivité a la violence et de la violence au conflit” – l’approche pyramidale de l’éducation ABA – Autorégulation – Comment instaurer et conserver un climat de Bientraitance dans un IME, un ITEP ou un SESSAD – Lutte contre les risques de violence et de maltraitance en institution” – Méthodologie de conception de projet d’établissement – Référent Bientraitance – Troubles du Caractère, du Comportement et inadaptation sociale.

Ouvrage(s) publié(s)

Congrès de l’Aire : société inclusive et solidaire – 4 au 6 décembre 2019 – le Corum Montpellier – Atelier 16 :

« Nouveaux outils dans le DITEP pour permettre d’évaluer les compétences et mettre en œuvre les apprentissages indispensables à l’inclusion scolaire »

Eléments administratifs

N° de SIRET : 951752336-00010


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

12+deux=