Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Serena Tallarico Analyse de Pratique & Supervision - Lyon

TALLARICO
Lyon, France
TALLARICO
69002, Lyon, France
Titres - Fonctions
Anthropologue
Intervenante en Analyse de la Pratique, Ethnopsychologue, Anthropologue médicale, Docteure en psychologie
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En télétravail , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , A domicile
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Lyon
  Présentation

Ethnopsychologue, Anthropologue Médicale, Docteur en Psychologie spécialisée en psychiatrie transculturelle j’interviens an analyse des pratiques en sein des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Auvergne Rhône Alpes.

Actuellement à Lyon, je travaille à l’Orspere-Samdarra Observatoire sur la Santé Mentale, Vulnerabilités et societé en tant que formatrice et chargée de projets d’accompagnement, orientation et supervision de professionnelles (formation, séminaires, permanence téléphonique pour les professionnelles).
Je collabore avec l’Association Trait d’Union | Conseil & Formation | Saint-Étienne, avec l’organisme de formation INFOR Santé – Formations santé mentale et psychiatrie.
Mes spécialisation de recherche et de clinique sont la psychiatrie adulte, l’addictologie, le psycho-trauma, l’accompagnement des personnes en situation de migration, l’ethnopsychiatrie, l’interculturalité en milieu social e sanitaire.

Je suis titulaire d’une thèse en psychologie – intitulée « Quand les esprits troublent les esprits : patients et cliniciens à la rencontre du monde invisible », soutenue sous la direction du Pr Thierry Baubet.

Je travaille depuis plus de 15 ans auprès de populations migrantes, demandeuses d’asile et réfugiées en Italie et en France. En tant que clinicienne, j’ai été amené à assurer l’écoute ainsi que le soutien psychologique des personnes sur le modèle de la psychiatrie transculturelle, en les aidant notamment à réélaborer des évènements traumatiques en lien avec leur histoire migratoire et au regard de leur processus d’intégration dans le pays d’accueil.

Mes stages et mes expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir une solide expérience clinique et de recherche sur les thèmes de :  la clinique du trauma psychique dans le contexte transculturel ; l’accompagnement des personnes en situation de vulnérabilité psychosociale et plus spécifiquement auprès de personnes victimes de torture, migrantes et en situation de précarité ; les violences ; les traumatismes ; l'(les)interculturalité(s) ; l’ethnopsychiatrie ; l’anthropologie médicale ; la relation thérapeutique ; la psychopathologie transculturelle ; les soins palliatifs  et les phénomènes des transes et de possessions.

Depuis 2011, j’ai eu des expériences significatives dans le champ de la santé mentale et de la migration à Paris, notamment en tant que cothérapeute en ethnopsychiatrie au CMP Ordoner (3 ans), ainsi qu’au sein de l’Hôpital Avicenne auprès de services de soins traitant de la « clinique du trauma », des « consultations d’ethnosystémie » (3 ans) et dans un CSAPA, au sujet des addictions (1 an), en tant que psychologue.

Entre janvier 2019 et mai 2021, à Camini (en Calabre, Italie), j’ai créé et dirigé le projet psycho-socio-sanitaire « Ama-la », dédié aux femmes victimes de violence au cours de leur parcours migratoire. L’objectif de ce projet était de réussir l’intégration des personnes en misant sur leurs capacités tout en offrant une prise en charge globale, à la fois psychologique et socio-professionnelle.

J’ai toujours été intéressée par l’enseignement, la formation et la recherche de nouvelles méthodes pédagogiques qui ont pour but de placer toute personne au centre du processus d’apprentissage et de valoriser leurs spécificités et singularités.

A.T.E.R en Psychologie clinique j’ai assuré des enseignements de psychologie générale et interculturelle auprès d’étudiants de psychologie (Université d’Amiens, Université de Paris 13, IRTS Île-de-France). J’ai également animé et organisé des séminaires ainsi que plusieurs journées de formation à destination des soignants (neurologues, psychiatres, psychologues) et de tout public autour des différentes thématiques en lien avec les domaines de l’anthropologie de la santé, de la santé et de la migration.

Eléments administratifs

SIRET 80217151200055
N° de SIREN
802171512


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+deux=