Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

D’éducateur spécialisé à Intervenant en Analyse des Pratiques

educateur specialise

 Mes débuts d’éducateur spécialisé

Mon premier poste d’éducateur spécialisé fut en Maison d’Accueil Spécialisée – MAS –, j’entrais directement dans le vif du sujet en occupant la fonction de responsable d’appartement, ce qui voulait dire responsable hiérarchique d’une équipe de 11 professionnels (aides médico psychologique (AMP), aides soignant(e)s) nous étions au service d’adultes polyhandicapés dans la fonction publique semi hospitalière.

Ce début de carrière ne fut pas évident, j’ai d’abord cru que je n’étais pas fait pour être dans cette fonction. Puis, l’on m’a proposé de partir en formation pour apprendre à mieux gérer une équipe.

Apprendre à accompagner une équipe

A ce moment là,  alors éducateur spécialisé, j’ai eu la chance de trouver la formation qu’il me fallait. Celle-ci fut une révélation, un virage à 90 degrés. A la suite de cette formation je disposais de  plus de méthode. Dès lors je savais animer une réunion.  J’avais travaillé mon aptitude à accueillir la parole de l’autre. Il m’était plus facile de trouver la juste distance dans la relation.

De retour, plus professionnel nous avons posé avec mon équipe de nouvelles bases de travail. Dès lors le fonctionnement général à changé. Les réunions ont été mieux cadrées et la communication améliorée.  A mon initiative, nous avons tous appris à nous envoyer des signes de reconnaissance. Et oui, vous aurez reconnu cette préconisation de l’analyse transactionnelle vue lors de mes formations.

Au fils de l’acquisition des  compétences

La situation stressante de mes débuts d’éducateur spécialisé à été un déclencheur.  Celle-ci m’a guidé vers la quête de cette assurance que j’ai aujourd’hui. Dès lors, plus professionnel, j’ai appris entre autre à déléguer et à mieux encourager les initiatives.

Par la suite cette évolution m’a guidé vers d’autres postes et  d’autres formations. Avec le temps et l’âge une maturité s’est installée. Tout ceci m’a conduit progressivement à envisagé d’intervenir en analyse des pratiques auprès d’équipes des secteurs sociaux et médicosociaux.

De la formation à l’animation de séance d’analyse des Pratiques

J’aurais pu me lancer directement, sans plus de formation, mon expérience aidant  (éducateur spécialisé, Chef de service, formateur en gestion du stress). Toutefois, mon expérience m’incita à trouver à nouveau une formation utile et pragmatique. Celle-ci devait offrir des repères et renforcer les compétences de mise en ressource des groupes accompagnés. Et ce d’autant, qu’éducateur spécialisé, j’avais “subi” comme beaucoup certaines interventions d’Analyse des pratiques.

Je me suis orienté vers la formation à l’animation d’un groupe en Analyse des Pratiques  proposée par Laurent Garcia. Cette formation sur 3 jours permet d’intégrer des méthodes et des références.  Par ailleurs, les mises en situation et les jeux de rôles développent un savoir faire et un savoir être.

Cela commence déjà par quelques définitions : Super vision, groupe de parole, régulation… En somme savoir mieux cerner ces notions et ce que ce n’est pas l’ADP avant d’arriver à ce qu’elle est.

La formation s’attarde sur le cadre de l’intervention en analyse des pratiques. Il est essentiel de bien le définir dès la première séance. Ainsi, il détermine la structure dans laquelle vont se dérouler des temps d’échanges en ADP.

Il serait toute long même de synthétiser toute cette formation. Toutefois je peux témoigner du temps précieux que j’ai gagné avec cette formation. Le formateur a eu le souci de nous fournir les outils qu’il aurait aimé avoir lors de ces premières expériences en ADP.

Mon avenir d’intervenant en analyse des Pratiques

Educateur spécialiséDe mon côté, j’aime  me confronter aux challenges, et ensuite aller revisiter la théorie que mon cerveau intègre alors davantage. Donc, je suis sorti de cette formation avec des mises en lumières, je m’y replonge au gré de ma pratique, en mettant en perspective les apports théoriques et mon expérience.  

L’aventure ne fait que commencer, au gré des équipes que je rencontre…

En chemin j’ai croisé le Portail de l’analyse des Pratiques sur lequel je publie ce témoignage.  Il est une ressource de plus dans mon parcours toujours plus riche d’expériences et de rencontres.

En savoir plus sur Didier Gautier
Formateur et intervenant en Analyse des Pratiques
Illustration: “L’Envol” Toile de l’Auteur – Voir ses œuvres

MAS, Analyse des pratiques, Compétences, Chef de service, Formateur, Educateur spécialisé, formation