Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Céline BARTETTE-GAILLOT - coach et intervenante en thérapie sociale et analyse des pratiques - Rhône-Alpes-Auvergne.

CELINE-BARTETTE_GAILLOT
Villemoirieu, France
CELINE-BARTETTE_GAILLOT
38460, Villemoirieu, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet
Autour des villes de:  
LYON GRENOBLE ANNECY VALENCE...
  Présentation

Intervenante auprès d’équipes et de managers depuis près de 20 ans et indépendante depuis 11 années, avec la création du cabinet ad aliis, ma mission est d’accompagner les transformations individuelles et collectives pour renforcer ou restaurer la coopération et favoriser l’intelligence collective. Et ma conviction est que plus les liens entre les personnes d’une équipe sont sincères, plus ces personnes retrouvent la confiance dans leur capacité à créer et à agir ensemble.

J’anime ainsi des groupes d’analyses des pratiques et des dispositifs de régulation d’équipe au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Rhône Alpes Auvergne, notamment en IME, ITEP, SESSAD, EHPAD, MAS. Je suis également coach de chefs de service, directeurs, coordinateurs d’équipe.

Ce qui me motive est la mise en mouvement des personnes et des équipes. C’est le cœur de son métier, le sens même de ses engagements: contribuer à la mise en mouvement des professionnels d’une équipe pour (re)générer de la coopération, (re)créer des liens (plus) sincères entre les personnes.

La question de l’altérité a toujours été mon fil conducteur, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, à titre bénévole et professionnel. Je sais combien le lien à l’Autre est parfois exigeant, complexe, mis à mal dans les équipes, combien il est parfois difficile de trouver sa juste place au sein d’un groupe.

Si certaines équipes s’auto régulent, pour d’autres il est nécessaire de mettre en place des dispositifs spécifiques de régulation, essentiels à prendre conscience de ce qui se passe entre toutes les personnes dans l’équipe. La régulation stimule l’activité du collectif de travail et permet de dépasser les malentendus, les non-dits, les peurs qui créent des violences et sont autant d’obstacles à la coopération.

ad aliis est porté par la motivation de contribuer à la transformation des relations dans les groupes humains qui oeuvrent au quotidien à l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.

ad aliis est aussi animé par le travail avec des collègues partenaires qui interviendraient dans d’autres régions et qui auraient des profils complémentaires pour enrichir la compréhension des enjeux humains et organisationnels et créer des dispositifs d’intervention ajustés.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Mon cadre de références s’appuie principalement sur la Thérapie Sociale TST® , l’Analyse Transactionnelle, la Théorie des Organisations, l’approche systémique, l’entretien d’explicitation, la pensée complexe.

Autre(s) activité(s):
Coachings professionnels individuels
Formation

De formation initiale en “droit et relations sociales dans les organisations”, j’ai eu à coeur de me former régulièrement afin d’ajuster ma posture et de mieux saisir la complexité des systèmes humains. Je me suis formée à différentes approches, toutes complémentaires et utiles à mes interventions, notamment :  la Thérapie Sociale TST®, l’Analyse Transactionnelle, la Théorie des Organisations, l’approche systémique, l’entretien d’explicitation.

Ouvrage(s) publié(s)
Revue Française du Travail Social – 06/2021 – RFSS 281:  “Animer le service social: vers de nouvelles formes d’encadrement”
Revue Directions : 10/2020 “Et si vous passiez à la régulation managériale?”; 08/2020: “Team building : les clés d’une équipe soudée” ; 02/2019 “Faisons conflit pour réussir à coopérer”;
Revue Lien social – 09/2020 – n°1280 – “Faire conflit, un acte politique pour développer la coopération »
Revue SILENCE – 12/2019 – N°484 :”Faire conflit pour sortir des violences et mieux vivre ensemble”

  

Eléments administratifs

Déclaration d’activité organisme de formation ad aliis N° 82380513838  –  Certification Qualiopi pour les actions de formation depuis décembre 2020.

Siret: 534 256 144 00039 –


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: