Intervenante auprès d’équipes et de managers depuis près de 20 ans et indépendante depuis 11 années, avec la création du cabinet ad aliis, ma mission est d’accompagner les transformations individuelles et collectives pour renforcer ou restaurer la coopération et favoriser l’intelligence collective. Et ma conviction est que plus les liens entre les personnes d’une équipe sont sincères, plus ces personnes retrouvent la confiance dans leur capacité à créer et à agir ensemble.
J’anime ainsi des groupes d’analyses des pratiques et des dispositifs de régulation d’équipe au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Rhône Alpes Auvergne, notamment en IME, ITEP, SESSAD, EHPAD, MAS. Je suis également coach de chefs de service, directeurs, coordinateurs d’équipe.
Ce qui me motive est la mise en mouvement des personnes et des équipes. C’est le cœur de son métier, le sens même de ses engagements: contribuer à la mise en mouvement des professionnels d’une équipe pour (re)générer de la coopération, (re)créer des liens (plus) sincères entre les personnes.
La question de l’altérité a toujours été mon fil conducteur, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, à titre bénévole et professionnel. Je sais combien le lien à l’Autre est parfois exigeant, complexe, mis à mal dans les équipes, combien il est parfois difficile de trouver sa juste place au sein d’un groupe.
Si certaines équipes s’auto régulent, pour d’autres il est nécessaire de mettre en place des dispositifs spécifiques de régulation, essentiels à prendre conscience de ce qui se passe entre toutes les personnes dans l’équipe. La régulation stimule l’activité du collectif de travail et permet de dépasser les malentendus, les non-dits, les peurs qui créent des violences et sont autant d’obstacles à la coopération.
ad aliis est porté par la motivation de contribuer à la transformation des relations dans les groupes humains qui oeuvrent au quotidien à l’accompagnement des personnes les plus vulnérables.
ad aliis est aussi animé par le travail avec des collègues partenaires qui interviendraient dans d’autres régions et qui auraient des profils complémentaires pour enrichir la compréhension des enjeux humains et organisationnels et créer des dispositifs d’intervention ajustés.