Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Céline BARTETTE-GAILLOT Analyse des pratiques et Entretien d'Explicitation

CELINE-BARTETTE_GAILLOT
Villemoirieu, France
CELINE-BARTETTE_GAILLOT
38460, Villemoirieu, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Médiateur
Régulation d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet
Autour des villes de:  
LYON GRENOBLE ANNECY VALENCE...
  Présentation

Intervenante auprès d’équipes et de managers depuis près de 20 ans et indépendante depuis 13 années, avec la création du cabinet ad aliis, ma mission est d’accompagner les transformations individuelles et collectives pour renforcer ou restaurer la coopération et favoriser l’intelligence collective. Avec la conviction que les liens sincères entre les membres d’une équipe permettent de renforcer leur capacité à créer et à agir ensemble.

J’anime ainsi des groupes d’analyses des pratiques et des dispositifs de régulation d’équipe au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur la région Rhône Alpes Auvergne, notamment en IME, ITEP, SESSAD, EHPAD, MAS. Je suis également coach de chefs de service, directeurs, coordinateurs d’équipe.

Ce qui me motive est la mise en mouvement des personnes et des équipes. C’est le cœur de son métier, le sens même de ses engagements: contribuer à la mise en mouvement des professionnels d’une équipe pour (re)générer de la coopération, (re)créer des liens (plus) sincères entre les personnes.

La question de l’altérité a toujours été mon fil conducteur, depuis aussi longtemps que je m’en souvienne, à titre bénévole et professionnel. Je sais combien le lien à l’Autre est parfois exigeant, complexe, mis à mal dans les équipes, combien il est parfois difficile de trouver sa juste place au sein d’un groupe.

Si certaines équipes s’auto régulent, pour d’autres il est nécessaire de mettre en place des dispositifs spécifiques de régulation, essentiels à prendre conscience de ce qui se passe entre toutes les personnes dans l’équipe. La régulation stimule l’activité du collectif de travail et permet de dépasser les malentendus, les non-dits, les peurs qui créent des violences et sont autant d’obstacles à la coopération.

ad aliis est porté par la motivation de contribuer à la transformation des relations dans les groupes humains qui œuvrent au quotidien à accompagner les plus vulnérables d’entre nous.

 

Approche(s), Méthodologie...

Mon cadre de références s’appuie principalement sur la Thérapie Sociale TST® , l’Analyse Transactionnelle, le GEASE, le codéveloppement, la Théorie des Organisations, l’approche systémique, l’entretien d’explicitation, la pensée complexe.

Autre(s) activité(s):
Coachings professionnels individuels
Formation

De formation initiale en “droit et relations sociales dans les organisations”, j’ai eu à coeur de me former régulièrement afin d’ajuster ma posture et de mieux saisir la complexité des systèmes humains. Je me suis formée à différentes approches, toutes complémentaires et utiles à mes interventions, notamment :  la Thérapie Sociale TST®, l’Analyse Transactionnelle, la Théorie des Organisations, l’approche systémique, l’entretien d’explicitation.

Références d'intervention

Quelques références de mise en place de dispositifs collectifs d’accompagnement:

  • DEAT Etablissement expérimental pour enfance handicapée: séminaire 1 jour pour partager le plaisir d’être ensemble et renforcer les liens au terme d’une année éprouvante.
  • SESSAD:  fusion de 2 Services d‘Education Spéciale et de Soins à domicile – Accompagnement sur quelques séances pour mieux se connaître entre professionnels et mieux vivre ensemble ce changement en partageant leurs vécus et leurs missions respectives.
  • Association gestionnaire d’EHPAD: fusion de 2 structures. Quelques ateliers pour apprendre à mieux se connaitre entre administrateurs,  président et directions des 2 structures pour des liens plus fluides et faire émerger une nouvelle identité collective auprès des salariés.
  • Centre d’accueil de jour pour personnes adultes déficientes : tensions internes, dysfonctionnement des processus relationnels dans l’équipe éducative, enquête interne. 2 journées pour créer plus de confiance entre eux pour que chacun de (re)trouve sa place sereinement dans l’équipe.
  • Institut Médicoéducatif  : mise en place d’ateliers de régulation pour sortir d’une situation traumatique et reprendre sens aux pratiques professionnelles.

 

Témoignages

« Céline Bartette est une coach qui dans sa pratique accompagne la personne en y intégrant son environnement professionnel avec des objectifs précis définis devant elle entre l’employeur et la personne. Elle a des capacités d’investigation dans les ressources des personnes qui leurs permettent d’activer les leviers qui se révèlent à elles. La progression des personnes ainsi coachées est au rendez-vous et la confiance et le sourire font le reste. Je recommande ». Arnaud – Directeur

 « J’ai rencontré Céline lors d’une formation portant sur “les techniques d’explicitation” qui s’adresse aux professionnels de l’orientation, la formation, l’emploi et l’insertion. Elle a su créer les conditions de confiance et d’expression pour que chacun puisse s’approprier et développer de nouvelles compétences de questionnement, d’observation et d’écoute. Une pédagogie très inductive, une énergie communicative, beaucoup de finesse, d’analyse et d’écoute. Une vraie réussite !  » Martine – Consultante RH – Conseil en évolution et orientation professionnelle

« La formation à l’entretien d’explicitation m’a permis de découvrir un domaine que je ne connaissais pas, et de m’approprier de nouvelles techniques pour mener des entretiens avec les usagers ou avec les familles. L’intérêt de cet outil est qu’il permet à la personne interrogée de retracer le fil d’un évènement passé et de lui permettre de prendre conscience des éléments vécus pour qu’elle en fasse sa propre analyse. C’est très riche. Au-delà de l’explicitation à proprement parlé, cette formation est venue enrichir ma façon de penser la posture lors des entretiens et la façon de questionner pour ne pas induire ou influencer les réponses. » Florent – Coordinateur DITEP

«  La formation « entretien d’explicitation » est une réelle plus-value pour l’accompagnement des étudiants individuellement et même collectivement. Se centrer sur le vécu de l’étudiant en mobilisant des outils lui permettant de décrire avec minutie et objectivité sa pratique l’amène à approfondir son analyse réflexive et réajuster ses pratiques. Cette formation fait travailler la posture du formateur lors de cet entretien d’explicitation ; la formulation rigoureuse des questions, des relances, les techniques de communication ainsi que des ateliers pratiques permettent une appropriation mobilisable immédiatement au quotidien même si cela demande une réelle vigilance pour acquérir pleinement cette compétence. Intervenante de grande qualité.  Je recommande cette formation à tous. » Pascale Cadre de Santé – Formatrice IFSI

Ouvrage(s) publié(s)
Quelques références de publications:
Site du Portail de l’APP 08/2023 : “Analyse des Pratiques Managériales : redonner du sens au métier de manager” – le 31-08-2023.
Revue Direction[s] N° 220 – juin 2023 – “Manager, est-ce vraiment un « bullshit job ?”

 

Revue Française du Travail Social – 06/2021 – RFSS 281:  “Animer le service social: vers de nouvelles formes d’encadrement”
Revue Direction[s] : 10/2020 “Et si vous passiez à la régulation managériale?”; 08/2020: “Team building : les clés d’une équipe soudée” ; 02/2019 “Faisons conflit pour réussir à coopérer”;
Revue Lien social – 09/2020 – n°1280 – “Faire conflit, un acte politique pour développer la coopération »
Revue SILENCE – 12/2019 – N°484 :”Faire conflit pour sortir des violences et mieux vivre ensemble”

  

Eléments administratifs

Déclaration d’activité organisme de formation ad aliis N° 82380513838  –  Certification Qualiopi pour les actions de formation depuis décembre 2020.

Siret: 534 256 144 00039 –


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

cinq+20=