Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

Livre : Structure et Dynamique des organisations et des groupes

Cet ouvrage s’adresse aux personnes intéressées par les groupes et par les dysfonctionnements des groupes et des organisations.

Présentation de l’éditeur : Il est conçu comme un ouvrage scientifique et non comme un manuel pratique à l’usage des dirigeants. L’approche est similaire à celle du technicien appelé pour une panne de chaudière ; il a trouvé une valve coincée, l’a dégagée d’un coup de marteau, l’a remise en service et a envoyé une facture de 100 $. Le propriétaire s’est plaint du coût pour un simple coup de marteau et a demandé une facture détaillée. Le technicien a répondu : ” Frapper la chaudière avec un marteau : 1$. Savoir où frapper : 99 $ “. Ceci pour dire que 99 % du texte est consacré à la compréhension pratique du fonctionnement d’une organisation réelle, puisque cette connaissance rend possible l’accompagnement des groupes en difficulté. Dans la première partie, l’auteur démontre l’utilisation pratique du système par l’analyse détaillée d’une unique réunion. En deuxième partie, il établit un modèle sur la base de considérations historiques et de l’observation de groupes contemporains et illustre ses applications pratiques. La troisième partie est consacrée à l’individu en tant que membre de groupes et d’organisations, à ses inquiétudes et son fonctionnement en réponse à la complexité émotionnelle des relations interpersonnelles. La quatrième partie comprend un chapitre pour les thérapeutes de groupe et quelques exemples d’application directe du système à l’accompagnement des groupes et des organisations en difficulté. Il y a deux annexes, l’une consacrée à la littérature sur la dynamique des groupes et l’autre à une classification des agrégats sociaux. Enfin, il y a un glossaire.

Biographie de l’auteur : Eric Berne est né en 1910 à Montréal, Canada. D’abord médecin comme son père, il se tourne vers la psychiatrie et exerce aux Etats-Unis. A partir de 1946 il est psychiatre dans différents hôpitaux à San Francisco et ouvre son cabinet de psychanalyste à Carmel, Californie. En 1956, il demande sa reconnaissance comme psychanalyste et il n’est pas accepté. Ce refus sera pour lui un aiguillon pour formaliser sa propre manière de travailler et ajouter quelque chose de nouveau à la psychanalyse. En écrivant les articles : Intuition V : The Ego image et Ego States in Psychotherapy, il pose les bases de l’Analyse Transactionnelle. Il va publier de nombreux ouvrages qui auront un écho international : Analyse Transactionnelle et Psychothérapie, Des jeux et des hommes, Que dites-vous après avoir dit bonjour sont les traductions déjà disponibles en français. Il meurt en juillet 1970.

Ananlyse, Eric Berne, Groupe, Structure

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: