Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

EAJE : Un arrêté ministériel qui donne une nouvelle dimension à l’analyse des pratiques

eaje decret

Rentrée 2022 en EAJE, entrée en vigueur pour le EAJE de l’arrêté ministériel ouvrant droit à l’embauche de personnel « non qualifié »

Les EAJE en difficulté pour embaucher

Les faits sont là : au 31 Août, on constate sur tout le territoire français.

  • De nombreux postes vacants au sein des structures EAJE amenant des fermetures de crèche et une limitation des places d’accueil.
  • Sans personne diplômé, l’état prend la décision d’ouvrir ces postes vacants à des personnes sans formation.
  • 120h de formation interne seront obligatoire.
  • Les professionnelles sur le terrain sont déjà en surcharge de travail ce qui accroît les absences et les démissions.
  • Les parents attendent des crèches (à juste titre) un accueil de qualité pour leurs enfants, et ce, dès les premières semaines !

Des difficultés prévisibles suite à cette décision :

  • Comment maintenir cet accueil de qualité sans professionnel(le)s formé(e)s ?
  • Comment éviter aux équipes une charge supplémentaire de travail ?
  • Comment faire pour que la formation des nouvelles recrues ne détourne pas l’attention de la professionnelle au détriment des enfants ?
  • Comment limiter le stress et le nombre d’arrêts maladie et de burn-out qui risquent d’en découler ?

6 heures d’analyse des pratiques professionnelles obligatoires (article R. 2324-17 )

Je suis animatrice de séances d’analyse des pratiques professionnelles et Formatrice petite enfance depuis 2020 sur Montpellier et en Occitanie. Après 15 ans d’expérience au sein de structures petite enfance, je sais l’importance de la formation et de la communication dans l’intégration des nouveaux salariés.

La mise en place obligatoire de 6h d’analyse des pratiques a d’ailleurs été un premier pas fort dans cette direction. Une réponse au mal-être croissant des professionnel(le)s en EAJE.

Avec cet arrêté ministériel, le stress et les incompréhensions sont multipliés. Les analyses de pratiques professionnelles (ou APP) peuvent dès lors permettre de libérer les tensions et clarifier les pratiques des professionnels.

Une nouvelle dimension pour ces séances d’analyse des pratiques en crèche

Pour ces professionnel(le)s « Non qualifié(e)s », les APP en EAJE deviennent un outil de formation à part entière ! Cette non-qualification fait qu’elles sont démunies de connaissances sur le fonctionnement du travail en équipe et ne sont pas préparées à une « juste distance professionnelle ». Les Analyse des Pratiques permettront de comprendre les faces cachées du travail en collectivité. Ces non-dits (souvent par manque de temps) sont pourtant l’explication logique de gestes et de décisions qui peuvent sembler inutiles ou inadéquates au premier abord.

En quoi l’APP contribue t-elle à la formation en EAJE ?

L’objet de l’analyse de pratique est d’établir les faits. De donner une vision claire et systémique de la situation évoquée. Ces situations sont vécues par toutes au quotidien.

Les nouvelles professionnelles en EAJE seront amenées à les revivre les situations évoquées et sauront alors comment réagir. Rappelons que ces situations sont source de stress personnel avec le risque de surcharge mentale qui en découle et par ricochet, de tension au sein des équipes

Les « anciennes » professionnelles bénéficient d’un regard neuf, voir naïf par manque de formation. Un regard qui se rapproche de celui des parents !

D’une part, les gestes seront réfléchis et parfois abandonnées devant la mise en avant de leur inutilité réelle. D’autre part, la prise de consciente de ce que peuvent percevoir les parents de l’extérieur améliorera la communication avec les parents.

Avec la mise en place de cette arrêté ministériel, l’analyse des pratiques trouve véritablement toute sa place dans les structures multi-accueil.

Mais 6 séances sur l’année seront-elles suffisantes pour désamorcer le mal-être qui découle de cet arrêté ? …rien n’est moins sûr.

Bénédicte TRICOTIntervenante en Analyse des Pratiques – Formatrice certifiée


Crédit photo : Image par Carole LR de Pixabay

formation, decret, GAPP, crèche, Multi Accueil, Arrété Ministériel