Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes
  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles

  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas


Recherchez dans les articles

L’Analyse de Pratiques Professionnelles en Grand Est : un outil essentiel

Analyse de pratiques professionnelles en Grand Est

Vous recherchez un intervenant en analyse de pratiques professionnelles en Grand Est. Votre établissement d’accueil au titre de la protection de l’enfance, de l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap se situe à Reims, Mulhouse ou Metz en passant par Strasbourg, Troyes ou Nancy. Dans ce contexte sanitaire inédit, l’APP est un outil indispensable pour accompagner les pratiques professionnelles. Bien plus qu’un espace de parole sécurisé, nous vous expliquons les objectifs et les intérêts de l’Analyse de Pratiques Professionnelles.

Objectif de l’analyse de pratiques professionnelles

L’analyse de la pratique permet avant tout d’examiner sa pratique professionnelle quotidienne. Il s’agit d’une méthode de travail qui s’appuie sur les expériences, les questionnements et les compétences des professionnels. Pour cela, elle fait appel au collectif, c’est-à-dire le groupe de pairs dans une équipe donnée. Ainsi, elle se nourrit de l’interaction des membres du groupe.

Elle est bien plus qu’un simple partage d’expériences puisqu’on peut évoquer l’APP comme un outil à part entière de professionnalisation et de formation des équipes. En effet, grâce à l’élaboration d’hypothèses et de perspectives de travail, l’analyse de pratiques vise à lutter contre tout ce qui peut venir fragiliser le collectif. Elle vient garantir ainsi le mouvement continu de l’équipe de professionnels en favorisant l’harmonisation et la cohérence des pratiques.

Analyse des pratiques et RPS en Grand Est

En tant que responsables d’établissements sociaux et médico-sociaux (directeur, chef de service…), il vous appartient de préserver la santé au travail du personnel dont vous avez la charge. Aussi, l’APP agit comme un outil dans la prévention et le repérage des risques psychosociaux. De même, elle crée un espace de distanciation pour des professionnels susceptibles d’être confronté à des situations difficiles.

Tout professionnel du secteur sanitaire et social est à même de bénéficier de séances d’APP en Grand Est, dès l’instant qu’il a pour mission la prise en charge de personnes. Un infirmier, éducateur, assistante sociale, médecin ou psychologue œuvrant dans un IME dans les Ardennes, les Vosges, ou un Foyer de l’ASE dans le Haut-Rhin, ou encore un EHPAD dans la Meuse ou la Haute-Marne pourra avoir recours à un intervenant formé à l’exercice.

Intérêt de l’analyse de pratiques en Grand Est

La crise sanitaire n’a pas impacté les régions de France de la même manière. Le Grand Est fait partie de ces régions à forte prévalence du Covid-19, en termes de contaminations et de décès.

Les professionnels des établissements des départements de l’Aube, Meurthe-et-Moselle, Moselle, Bas-Rhin et Marne ont dû particulièrement faire preuve d’adaptation dans un contexte où le taux d’incidence était spécifiquement élevé.

Outre la mise en œuvre des dispositifs gouvernementaux et réglementaires (gestes barrières, protocole sanitaire, campagne de dépistage et de vaccination), l’APP est un des leviers qu’ont les responsables d’ESMS à leur disposition. Elle va ainsi permettre aux professionnels la mise à distance de leurs émotions dans ce climat anxiogène.

En effet, la conscientisation et la mise en mots des difficultés professionnelles sont au service des personnes accueillies dans les structures pour les aider à vivre le plus normalement possible.

Notons qu’au-delà des incertitudes qu’a  générées la crise sanitaire, elle a également mis en relief des comportements de résilience. Ces derniers se manifestent par des capacités de créativité, d’innovation, d’adaptation et de réactivité. Ce sont autant de mécanismes à actionner pour fédérer un environnement positif dans les équipes ; ce qui ne peut être que bénéfique pour les personnes accompagnées.

Enfin, soulignons que la pratique de la visioconférence pour les séances d’analyse des pratiques et de supervision d’équipe s’est développée. À ce jour, les professionnels sont en mesure de proposer des dispositifs d’animation à distance permettant la distanciation parfois préférable pour les équipes.

Déroulement d’une séance d’APP

L’analyse de la pratique s’inscrit dans une temporalité régulière et est d’une durée allant de 1 h 30 à 3 h. L’animateur de séances, qu’il soit psychologue ou tout autre professionnel formé à l’APP assure un cadre basé sur la confidentialité et la bienveillance. Il favorise la régulation des échanges dans l’objectif de faire émerger des pistes de travail favorables. Il s’agit alors d’envisager de nouvelles pratiques, tout en développant une culture professionnelle solide.

Vous vous situez à Charleville-Mézières, Schiltigheim, Châlons-en-Champagne, Haguenau, Colmar, Thionville, ou toutes autres villes de la région Grand Est. Le portail d’analyses des pratiques vous propose jusqu’à 25 professionnels intervenants dans la région. N’hésitez pas à les contacter pour échanger avec eux sur vos attentes et vos besoins. Selon le contexte, ces séances se dérouleront en présentiel ou en visioconférence.

Stéphanie Le Friec, Rédactrice, spécialisée dans le secteur médico-social

Crédit photo : Image par Konevi de Pixabay

Grand est, Metz, Mulhouse, Nancy, Reims, Strasbourg, Troyes

  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: