Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes



Recherchez dans les articles

EHPAD : de la réelle nécessité de l’analyse de pratiques professionnelles en temps de Covid-19

Analyse de pratiques professionnelles EHPAD

Les personnes âgées figurent parmi les premières victimes du Covid-19. Fort de ce constat, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) sont plus que jamais mobilisés pour lutter contre l’épidémie. En tant que directeur d’établissement, vous avez la tâche délicate de faire appliquer les mesures sanitaires indispensables. Dans ce contexte, comment protéger et soutenir au mieux les acteurs de terrain, de première ligne, qui jour après jour veillent sur nos aînés ? L’analyse de pratiques professionnelles en EHPAD s’avère primordial en ces temps de Covid-19.

Le Covid-19 en EHPAD : un bouleversement des pratiques

Depuis le début de l’année 2020, l’épidémie de Covid-19 a bouleversé la vie des résidents en EHPAD et les pratiques des professionnels les accompagnants. Aussi, le personnel est désormais confronté aux enjeux complexes liés au virus soit la gestion :

  • des nouvelles recommandations et mesures au quotidien (gestes barrières, restriction sanitaire, confinement) ;
  • de la pénurie de protections et de désinfectants, associée au manque de personnel ;
  • de la fin de vie, liée à l’évolution constante de la maladie ;
  • du maintien du lien social (familles privées de visite, annulation ou restriction d’activités de groupe). 

C’est donc sans compter sur la capacité adaptative des professionnels des EHPAD pour rendre le quotidien des résidents moins anxiogènes. 

Mais à quel prix ? Soumis à de multiples facteurs stressants, voire traumatisants, les femmes et hommes du secteur sanitaire, paramédical et de l’animation s’exposent à un risque majoré d’anxiété et d’épuisement

Comment ne pas s’oublier soi-même faisant face à cette angoisse de mort, de souffrance physique et psychologique ? Comment rassurer l’autre quand soi-même on ne l’est pas, par peur de se faire contaminer et de contaminer ? 

L’analyse de pratique professionnelle en EHPAD : une pause salutaire

Prendre soin de ceux qui prennent soin des autres : tel est l’enjeu des directeurs d’établissement et des pouvoirs publics. En effet, ils sont responsables de la santé au travail des membres du personnel. Ils jouent donc un rôle majeur dans la réduction du stress et la prévention de la souffrance du personnel. C’est ainsi que les cadres d’établissement ont pour mission de soutenir le moral des équipes, notamment en facilitant l’expression des difficultés et des ressentis. Ainsi, l’objectif est d’apaiser les tensions vécues, de maintenir et de renforcer la cohésion d’équipe. 

La séance d’APP est un espace d’expression essentiel pour accompagner les professionnels, dans ce contexte si inédit. Elle vise à : 

  • mettre en parole et en perspective la diversité des ressentis et des points de vue ;
  • permettre une certaine distanciation avec les émotions vécues ;
  • générer des connaissances nouvelles et des ressources nécessaires à chacun, grâce à la synergie du groupe.

L’animateur consent à la régulation des échanges en proposant un accompagnement et des pistes de travail favorables au collectif. En toute confidentialité, le professionnel s’assure d’un cadre de travail neutre et bienveillant nécessaire à cet exercice. 

Même si le temps manque, si la priorité semble être ailleurs, il est essentiel de protéger le bien-être des professionnels des EHPAD dans cette nouvelle situation. L’APP est un outil à déployer pour faire face à l’épidémie du Covid-19 certes, mais aussi à long terme pour prévenir les risques de difficultés des équipes. Si vous êtes vous-même convaincu du bien-fondé de ce dispositif, vous saurez convaincre vos équipes. 

Rendez-vous sur l’Annuaire et trouvez le professionnel de l’APP de votre région qui vous correspond ou soumettez-nous vos besoins via le formulaire dédié que nous transmettrons dans notre réseau.

Un Article de Stéphanie LE FRIEC Rédactrice, spécialisée dans le secteur médico-social


Crédit Photo: Amour photo créé par rawpixel.com – fr.freepik.com

EHPAD, covid-19, COVID

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: