Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

Analyse de la pratique professionnelle : Méthode intégrative

méthode integrative

Le livre « Analyse de la pratique professionnelle : méthode intégrative » est un manuel à destination des intervenants en Analyse des Pratiques. débutants ou expérimentés en quête d’une méthode pour diriger l’analyse de la pratique, ou qui souhaitent s’ouvrir à un accompagnement en profondeur dans les secteurs du social, de la petite enfance, de l’éducation et du médical.

Les éléments théoriques, les exemples et la retranscription de séance qui le composent intéresseront aussi les professionnels de la relation d’aide de terrain et d’encadrement qui y découvriront comment développer et mettre à profit la relation afin de favoriser la croissance des personnes accompagnées. Cette méthode intégrative, inspirée par les travaux de la psychothérapie intégrative selon Richard Erskine et de l’analyse transactionnelle, permet de travailler au plus proche de la personne, à partir d’une relation d’attachement, propice à la résolution de conflits internes et externes.

L’inconfort et les blocages sur le terrain interviennent parce que les situations mettent en contact les professionnels avec des vécus internes douloureux, qu’ils en soient conscients ou non. Être en paix avec les autres nécessite d’être en paix avec soi-même et réciproquement. Cette méthode consiste donc à mettre en place en A.P.P. une relation suffisamment sécure avec l’intervenant et le groupe pour que les blocages internes et relationnels se lèvent. Ce contact fait disparaitre les défenses à l’origine de l’inconfort et laisse émerger les sentiments naturels. L’A.P.P. met alors à jour les enjeux cachés derrière les situations difficiles et amène les participants à mieux se connaitre, s’accepter, et donc accepter l’autre, tout en respectant les frontières que chacun a besoin de mettre entre le personnel et le professionnel.

Ce livre décrit comment prendre en compte l’individu dans sa dimension cognitive, émotionnelle, comportementale, et corporelle et comment lui permettre d’intégrer les expériences vécues dans sa pratique. Si l’Analyse des Pratiques Professionnelles n’a pas pour objectif de soigner les participants, elle participe néanmoins à limiter l’impact des traumatismes vicariants et à faire croitre les professionnels en limitant les dommages causés par le contact avec des personnes en souffrance.

Un ouvrage de Christine Loyrion

Analyse de la Pratique Professionnelle, Méthode intégrative