Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

Les risques psychosociaux en milieu professionnel

RPS

Le livre « Les risques psychosociaux en milieu professionnel » se fixe pour objectifs de répondre aux nombreuses interrogations que se posent les acteurs de la prévention des risques en matière de RPS. Il apporte des clés de compréhension sur leur nature et les différents troubles qu’ils entraînent : stress, dépression, burn-out, harcèlements moral et sexuel, actes suicidaires, violences externes ou internes, TMS.

Il s’adresse aussi bien aux salariés du secteur privé et de la Fonction publique et tient compte des spécificités de cette dernière. Il traite plus particulièrement des secteurs les plus exposés (médicosocial et hospitalier notamment) et apporte à chacun des outils et repères, pour faire face aux enjeux qui sont les siens.

Mais cet ouvrage ne se limite pas à des apports de connaissances. Son originalité est de se placer sur un terrain résolument pratique, en abordant la problématique des RPS sous trois angles différents :

1/ Celui du salarié en souffrance, qui cherche à la fois à comprendre ce qui lui arrive et ce qu’il peut faire pour sortir de sa situation.

2/ Celui du salarié qui s’efforce de soutenir des collègues en détresse et se demande comment s’y prendre au mieux.

3/ Celui du représentant du personnel, dont la vocation est de protéger la santé des salariés et qui a besoin de connaître les leviers d’action qui pourraient se révéler efficaces.

Rédigé simplement et accessible à tous, il s’appuie sur des exemples concrets pour placer les bonnes pratiques au cœur des débats et inciter les salariés à prendre des initiatives. Celles-ci sont indispensables, car les employeurs sont d’autant moins motivés par la prévention des RPS qu’elle remet en cause l’organisation du travail et les politiques de sous-dimensionnement des effectifs.

Les salariés doivent donc jouer un rôle moteur et permettre aux plus fragilisés de passer d’un statut de victime à un statut d’acteur. Le principal objectif de ce guide est de contribuer à cette évolution.

RPS, Risques Psychosociaux