Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
troubles mentaux

Troubles mentaux ! Un ouvrage éclairant

Dans cet ouvrage Michel LEGOUINI traite des troubles mentaux et particulièrement des thèmes cliniques qui font le quotidien des soignants et accompagnants des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Ces thèmes cliniques sont également des sujets fréquemment débattus en séances d’analyse des pratiques professionnelles.

*La maladie dépressive est saisie comme un affect trans-structural et phénomène universel affectant le corps d’un sujet perdu. C’est une pathologie de la perte chez la personne âgée confrontée à l’épreuve narcissique du vieillissement. Douleur de grandir de l’enfant et de l’adolescent en devenir dans son lien d’attachement.

*Les troubles psychiques dans les névroses sont produits par l’inconscient d’un sujet soumis au pouvoir des mots; tandis que les troubles mentaux dans les psychoses sont des phénomènes élémentaires hors sens surgis de l’inconscient à ciel ouvert d’un sujet soumis à des automatismes mentaux. 

*Les troubles de l’attachement affectif comme lien précoce à l’Autre primordial sont un défaut de constitution d’une base de sécurité affective. Cet angle de théorisation du lien social enrichit la réflexion clinique sur l’impact traumatique de la violence familiale, les troubles du désir humain et la conduite du lien transférentiel par les professionnels de la protection de l’enfant et de l’adulte très vulnérable.

* L’accompagnement médico-psychologique au quotidien de sujets très vulnérables en Maison d’Accueil  SpécialiséeMAS – affectés de troubles mentaux et de pathologies neurodégénératives s’inscrit dans une culture de soins et d’accompagnement spécifique. Elle a pour composantes, une exigence de qualité de soins constants de confort et une éthique de tolérance de l’étrange altérité.

*Le projet de vie personnalisé au quotidien dans les MAS exige une méthodologie d’élaboration rigoureuse. Cette méthodologie permet d’utiliser le projet de vie personnalisé comme un outil d’accompagnement, de management, de communication et de cadrage de  sa pratique professionnelle.

Cet ouvrage est à même de contribuer à l’amélioration des outils de soins et d’accompagnement psychologique de patients en grandes difficultés de vie par les soignants hospitaliers ou des accompagnants medico-sociaux, .

troubles mentaux

En savoir plus sur Michel LINGOUINI

Mots-clefs : , ,

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: