Mary-Ethel MONIN / Psychologue clinicienne - APP & Supervision - Formation
Mary-Ethel MONIN

Mary-Ethel MONIN / Psychologue clinicienne - APP & Supervision - Formation

Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychologue clinicien
Zone(s) d'intervention : Auvergne-Rhône-Alpes - FR
maryethelmonin@gmail.com

Contact direct

Formulaire [Contact Intervenant]

Mode(s) d'intervention

En établissement, En visioconférence

Régions(s) d'intervention

Auvergne-Rhône-Alpes - FR

Autour des villes de :

Chambéry, Aix les Bains, Annecy...

Présentation

Croiser les regards, éclairer la complexité, ouvrir de nouvelles perspectives.

Mon parcours et mon approche :
Psychologue clinicienne depuis plus de 20 ans, j'accompagne les professionnels de la protection de l'enfance, du travail social et de la petite enfance dans l'analyse de leurs pratiques et la réflexion sur leur positionnement professionnel.

Mon parcours s'est construit au plus près des réalités du terrain, au sein de dispositifs variés : accueil de jour, foyer de l'enfance, placement à domicile, investigation judiciaire, évaluation des situations de danger, accompagnement des familles et soutien à la parentalité.

Ces expériences m'ont permis de développer une connaissance approfondie des situations de vulnérabilité, de la complexité des relations humaines, des enjeux de protection et des contraintes institutionnelles qui traversent les métiers de l'accompagnement.

Je suis particulièrement sensible aux situations qui questionnent les professionnels, mettent à l'épreuve leurs repères et nécessitent de croiser les regards pour dépasser les évidences et les impasses.

Aujourd'hui, je mets cette expérience au service des équipes en proposant des espaces de réflexion qui permettent de prendre du recul, de questionner les pratiques et de retrouver de nouvelles possibilités de compréhension et d'action.

Une approche clinique plurielle, ancrée dans le terrain :
Ma pratique ne s'inscrit pas dans un courant théorique unique. Elle s'appuie sur différents éclairages que je mobilise en fonction des situations apportées et des besoins du groupe.

Ma formation de psychologue clinicienne constitue le socle de mes interventions, enrichie par les apports de la psychologie du développement, de la théorie de l'attachement et de la psychopathologie de la parentalité.

L'approche systémique occupe également une place importante dans ma lecture des situations. Elle invite à dépasser une compréhension centrée sur les seules personnes pour explorer les interactions, les dynamiques familiales, les relations professionnelles et les contextes institutionnels.

Je m'appuie par ailleurs sur les principes de l'écoute active et de la Communication Non Violente (CNV), qui nourrissent ma manière de questionner les situations, de faciliter les échanges et de favoriser la compréhension des différents points de vue.

Enfin, ma double activité de psychologue et de formatrice enrichit ma façon d'animer les groupes. Sans confondre analyse des pratiques et formation, je peux mobiliser ponctuellement des éclairages théoriques, des supports de réflexion ou des outils de ludopédagogie lorsqu'ils permettent de favoriser l'expression, de déplacer les représentations ou d'ouvrir de nouvelles perspectives.

Je privilégie ainsi une approche à la fois rigoureuse sur le plan clinique, souple dans ses modalités et vivante dans les échanges.

Penser ensemble les situations complexes :

Les professionnels de l'accompagnement sont régulièrement confrontés à des situations qui suscitent des interrogations, des émotions parfois intenses, des tensions ou un sentiment d'impuissance.

Comment comprendre des comportements qui nous déstabilisent ? Comment trouver sa place dans une relation d'aide complexe ? Comment accompagner sans se substituer ? Comment articuler les besoins des personnes, les responsabilités professionnelles et les contraintes institutionnelles ?

L'analyse des pratiques offre un espace pour explorer ces questions autrement.

À partir de situations concrètes apportées par les participants, j'accompagne le groupe dans un travail de questionnement, de mise en perspective et d'élaboration collective.

Il ne s'agit ni d'évaluer les pratiques, ni de rechercher immédiatement des solutions, mais de mieux comprendre ce qui se joue dans les situations, d'interroger les représentations et de faire émerger de nouvelles hypothèses.

J'accorde une attention particulière à la qualité du cadre proposé : confidentialité, respect de la parole de chacun, absence de jugement et liberté de questionnement.

Mon objectif est de soutenir la capacité des professionnels à penser la complexité, à ajuster leur posture et à préserver le sens de leur engagement.

Mes domaines d'intervention :
J'accompagne plus particulièrement les équipes autour des problématiques suivantes :

  • Protection de l'enfance et accompagnements éducatifs complexes : situations de danger, vulnérabilités familiales, enjeux de protection, relations avec les familles et positionnement éducatif.
  • Relation d'aide et posture professionnelle : juste distance, place et rôle de chacun, limites de l'accompagnement, émotions et résonances personnelles.
  • Dynamiques relationnelles et institutionnelles : travail pluridisciplinaire, coopération, communication, tensions d'équipe et articulation des missions.
  • Enfance et parentalité : développement de l'enfant, attachement, sécurité affective, compréhension des comportements et soutien aux relations parents-enfants.
  • Prévention de l'usure professionnelle : sentiment d'impuissance, charge émotionnelle, ressources collectives et préservation du sens du travail.

Basée à Cognin, j'interviens notamment sur les secteurs de Chambéry, Aix les Bains et Annecy, mais aussi plus largement sur les départements de la Savoie, la Haute Savoie, l'Isère et l'Ain.

Vous souhaitez offrir à vos équipes un espace pour prendre du recul, approfondir la réflexion clinique et faire évoluer les pratiques ?

Je vous invite à me contacter pour échanger sur vos besoins et envisager ensemble un accompagnement adapté à votre établissement ou service.

Références d'intervention

Les institutions qui me font confiance, au sein desquelles j'ai accompagné et/ou j'accompagne actuellement des groupes en APP et/ou supervision :

Conseil Départemental de Haute Savoie, Conseil Départemental de Savoie, Fondation Orphelins Apprentis d'Auteuil, Communauté de Communes Cœur de Savoie, France Services, Ecole des Parents et des Educateurs de Haute Savoie, Baby Montessori...

Éléments administratifs

SIRET : 93945312200011

NDA : 84730356773

ADELI : 959311697

CE PROFESSIONNEL VOUS PROPOSE AUSSI

Ses articles en ligne

Ce professionnel n'a pas encore publié d'article.

L'animation de groupe.s externe.s (hors structure)

Ce professionnel n'a pas encore publié de groupe.

Ce formateur n'a pas encore de partenaires avec une fiche en ligne.


Ce prestataire intervient en :

Ne ratez aucune info & ressource !

crossmenu
Contact Exit AO

Vous ne trouvez pas ce que vous souhaitez !

Avec plus de 700 intervenants/superviseurs/formateurs et plus de 1 000 publications nous pouvons vous aider

Une question, une recherche... Nous revenons vers vous rapidement

0 sur 200 max mots
Accord RGPD