Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 300 Professionnels au service des Equipes
  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles

  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas


Recherchez dans les articles

Quand un EAJE devient animateur de séances d’Analyse des Pratiques en crèche

eaje crèche

Il est habituel de constater que différentes pratiques soient, dans une grande majorité, confondues. La supervision apparaît parfois au détour de  l’analyse de la pratique.

Les groupes vous emmènent aussi vers de la régulation d’équipe, ou vous demandent de la Formation (Développement de l’enfant, Adaptation des espaces…).

Mon expérience me montre que ces demandes sont plus confondues que pensées. Or, chacun de ces lieux possède des attributs propres un besoin singulier pour répondre à des objectifs. Ces derniers auraient pu se déterminer en amont. Mon ancien métier d’Éducateur de Jeunes Enfants et actuellement celui d’intervenant en APP en EAJE viennent s’interpeller régulièrement.

Analyse de la pratique VS supervision

Il existe des va-et-vient entre supervision et analyse de la pratique. Ces liens sont d’autant plus importants lorsque vous êtes issu d’une formation et d’expériences professionnelles proches des groupes que vous animez (crèche, micro crèche). Ils le sont également si vous venez de la protection de l’enfance (Pouponnière, FAO, MECS..) comme pour les professionnels de l’accueil des enfants à domicile (Assistantes maternelles ou familiales, REP, RAM).

C’est une richesse que d’identifier ce ballottement entre l’analyse de la pratique et la supervision, cette tension dynamique est présente dans l’esprit de l’intervenant, l’est-elle tout autant dans les groupes ?

Peu de dispositifs ne tiennent par eux-même sur le mode du « clé universelle en main ». Sa cohérence, au contraire, s’incarne dans la possibilité de son réaménagement, l’adaptation. Ainsi, chaque intervention se construit avec chacun des EAJE et se modifie ensuite avec chaque groupe.

 « Être un professionnel du secteur ou se déroule les APP ne me parait donc ni essentiel ni important pour animer des groupes d’analyse de la pratique. »

Nommer ces incursions entre analyse et supervision, les développements que peut prendre le groupe me parait alors fondamental pour ramener ensuite sur l’analyse de la Pratique puis à l’analyse de sa pratique à la vue, à l’écoute et au partage avec ses collègues.

Supervision, analyse de pratiques professionnelles, régulation d’équipe tout peut alors s’entendre sans confusion en ramenant au sens de l’action, de la réflexion : être engagé de soi à l’autre.

Être un professionnel du secteur où se déroulent les APP ne me parait donc ni essentiel ni important pour animer des groupes d’analyse de la pratique. Il s’agit juste d’un outil supplémentaire pour une ballade commune dans la mise en réflexion, pour des incursions possibles et nommées dans d’autres lieux d’interactions en conservant les objectifs communs et validés par le groupe.

Actuellement, la mise en place des APP dans les structures d’accueil du jeune enfant se développe sous l’impulsion de la CAF et du Décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil de jeunes enfants.

De la mise en place en crèche

En Auvergne, beaucoup d’EAJE qui n’avaient pas mis en place les APP nous contactent :

Leur cadre reste souvent (pas toujours !) fixé sur un nombre d’heures et une méthodologie apportée par les CAF ou les collectivités locales dont dépendent des structures d’accueil. Ainsi, il me parait fondamental d’établir en amont les objectifs et les modalités d’intervention car nombre de lieux mettent en place pour la première fois des APP et découvrent ses apports potentiels et les enjeux. Le cadre souvent proposé est de 3 à 6 séances par an avec des professionnels qui en majorité ne connaissent pas ou très peu les APP. La dynamique de réflexion nécessaire aux APP me paraît plutôt être sur une temporalité mensuelle.

Cet écart nous amène à repenser ces temps, si le rythme ne peut pas être modifié.

Ainsi, la ballade reprend ; l’apport extérieur d’un professionnel de la petite enfance amène du lien sur des temps de travail espacés et les ballottements entre APP, Supervision, Régulation … reprennent. Les professionnels de la petite enfance de ses groupes d’APP se retrouvent dans un travail initiatique sur leur pratique professionnelle. Ils découvrent et investissent un nouvel espace avec leurs collègues.

Il est pour l’instant et pour ma part trop tôt pour réaliser un bilan de la mise en place de ce Décret dans les EAJE qui n’étaient pas engagés dans la démarche d’Analyse des Pratiques Professionnelles. Cependant, je souhaite que nous puissions à terme évoluer sur un rythme plus soutenu surtout auprès des REP RAM, micro crèche… peut-être que j’émets actuellement ce souhait parce qu’il s’agit aussi de mon rythme habituel ? de ma zone de confort dans ma démarche classique de l’APP ?

Grégory Volle Analyste des Pratiques Professionnelles et Éducateur de Jeunes Enfants à APP Santé Social

Membre de l’Association d’Analyse de la Pratique Professionnelle Santé Social
app sante social


Crédit photo : Geralt sur Pixabay 

Crèches, EAJE, supervision

  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: