Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Recherchez dans les articles

L’Imaginaire dans les groupes d’Analyse des Pratiques

L'imaginaire dans les groupes d'analyse des pratiques

Ce livre écrit par le psychologue Laurent Garcia nous propose une approche originale des groupes d’analyse des pratiques professionnelles.

Une expérience de terrain au service de l’Analyse des Pratiques

Fort d’une expérience de 30 ans de pratique et réflexion du sujet, l’auteur se réfère tant à la psychologie du développement, à la psychologie historique, qu’à la psychologie sociale clinique pour définir une approche « intégrative » de l’analyse des pratiques   reposant sur le rôle des processus de l’imaginaire au cours des séances.

Laurent Garcia met en avant les capacités de créativité des professionnels à même d’imaginer autrement les situations d’accompagnement. Inventer innover créer c’est voir ou plutôt visualiser nous dit le psychologue ce que la mécanique du quotidien de travail passe au second plan : la pensée, la réflexion, l’imagination.

Postulats et méthodologie

Ce qui conduit l’auteur à poser un postulat majeur : les groupes d’analyse de la pratique sont des temps de convocation des processus de l’imaginaire ; des temps où se réinventent les pratiques ; des temps où la parole porte la créativité, l’inventivité des participants !

En ce sens, il introduit ce qu’il nomme » l’analyse des conduites » davantage explicite aujourd’hui pour intégrer le rôle de l’ensemble des processus psychiques à l’œuvre dans ces groupes.

L’auteur construit sur ces bases une méthodologie des groupes comme un exercice de visualisation mentale qui tient en deux mots : l’image et le son.

Il met à cœur de développer les dispositifs d’analyse des pratiques dans ses moindres détails à l’adresse des professionnels de ces secteurs, ou ceux désireux de proposer des groupes d’analyse des pratiques professionnelles (à l’aide de fiche technique par exemple).

Un apport supplémentaire pour les professionnels de l’Analyse des Pratiques

Les apports de cet ouvrage constituent la signature de Laurent Garcia : un angle nouveau, une stratégie adaptable pour les professionnels qui souhaitent utiliser l’approche intégrative auprès des équipes.

En somme, l’auteur invite les professionnels de l’analyse des pratiques, les intervenants aguerris et néophytes, les praticiens, les chercheurs à une refonte de cet outil ; sans en oublier les fondements, le cadre, la déontologie.

 


En savoir plus sur l’Auteur, Monsieur Laurent Garcia : Fiche Annuaire

Imaginaire, groupes d'Analyse des Pratiques