Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Virginie Pronost-MILTAMM APP Formation Accompagnement- Bretagne historique

VIRGINIE-PRONOST
Rennes, France
VIRGINIE-PRONOST
35700, Rennes, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur
Petite enfance- langue bretonne-EAJE- écoles maternelles- enseignants premier degré- assistant-e-s maternel-le-s
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Rennes-Dinan-Vannes- 35/ possible en breton ou en anglais
  Présentation

Ayant une appétence pour le travail social, et une expérience dans le monde de la petite enfance et des écoles maternelles, je suis à votre disposition pour accompagner les EAJE et affiliés (crèches, multi-accueils, micro-crèches etc.) et autres organismes liés à l’enseignement en maternelle et primaire, au social et médico-social. Formée à l’APP (Analyse des Pratiques Professionnelles) en 2019, et au GAPP en mars 2022 auprès de Maëla PAUL et Patrick ROBO (Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles), j’ai également suivi une formation sur le DPA (Développement du Pouvoir d’Agir) en mai 2024.

Formatrice depuis 2015, je conçois, j’organise et j’anime des formations autour de la petite enfance et de la langue bretonne, et suis prête à échanger sur des propositions que vous auriez sur d’autres dynamiques (communication et cohésion d’équipe, faire groupe, etc.).

Je m’intéresse particulièrement aux pratiques professionnelles des personnes et équipes que j’accompagne, à la compréhension des problématiques et questionnements par le faire ensemble. Je suis sensible à la mise en lumière des expériences et richesses de chacun-e lors des formations et des séances d’APP.

Je dispose d’une expérience en structures d’accueil collectif de la Petite Enfance (EAJE) dans des registres variés: animation d’éveil à la langue bretonne et aux langues du monde, formations, accompagnement, analyse des pratiques professionnelles, formation continue.

  • Analyse des Pratiques Professionnelles (APP ou GFAPP) pour les praticien-ne-s en travail social, milieu culturel, monde associatif, petite enfance, et/ou formation professionnelle,
  • Formations collectives courtes (pédagogie/ didactique des langues – Interculturel) pour un public de praticiens de la petite enfance, enseignants et équipes pédagogiques maternelles, professionnels de l’accueil des publics, les associations etc.
    •  breton et petite enfance/ maternelle,
    • formation professionnelle des adultes, etc.
  • Accompagnement étudiant-e-s et personnes en réflexion/ reconversion professionnelle (projets spécifiques dans les domaines du culturel- cultures Bretonnes, associatif, petite enfance, travail social, formation professionnelle, etc.)- tutorat/ supervision.
Intervention

Je suis à votre disposition pour accompagner les équipes de crèches (EAJE, Halte-garderie, LAEP- lieu d’accueil Parents-Enfants), les assistant-e-s maternel-s-le-s seules, en associations, regroupements ou MAM), les écoles maternelles et primaires (équipes enseignantes et/ou pédagogiques et/ou périscolaires- ASEM ou ATSEM, animateur-trice-s etc.) en lien avec l’inclusion sociale, professionnelle, la parentalité, les valorisations des diversitéS linguistiqueS et culturelleS.

Approche(s), Méthodologie...

APP ou GAPP développée par Patrick ROBO et Maela PAUL 

* mars 2022 : formation de niveau 1 en GAPP à Narbonne par Maela PAUL et Patrick ROBO : “Analyse de Pratiques Professionnelles et Démarches d’accompagnement à la problématisation des Situations Professionnelles-niveau 1”

* mars 2019: formation initiale en mars 2019 avec Blandine BOUSQUET et Rachel AUBERT près du Mans : “Devenir Animateur de Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles”.

Analyse des Pratiques Professionnelles ou Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles

Formation

Mes expériences professionnelles et mon appétence à transmettre mes savoirs m’ont conduit à valider mon parcours professionnel par une formation de Licence Professionnelle FCIS (Formateur Conseil Indépendant ou Salarié) à l’Université de Rennes 2 en 2017-2018 (obtenue avec une mention Très Bien) – Diplôme enregistré au RNCP en niveau II.

Cette formation m’a donné l’occasion de découvrir les séances de codéveloppement. Convaincue que la formation est un partage de savoir qui se doit d’être interactive et donc basée sur l’échange d’expériences et de connaissances, pour compléter mes compétences, je me suis formée à l’Analyse des Pratiques Professionnelles en mars 2019.

Blandine Bousquet et Rachel Aubert, formées par elles à l’APP-GAPP en mars 2019.

Références d'intervention
  • MAC Coglidou- 2022-2023
  • Diwan (accompagnement d’équipes enseignantes de deux écoles en Bretagne)
  • Etudiant-e-s Licence Professionnelle MFII mention intervention sociale (Métiers Formation et Insertion) année universitaire 2023-2024- Université de Rennes 2
  • formation APP (pratiques, posture et accompagnement) sur 3 journées pour la FCSB (Fédération Centres Sociaux Bretagne) année 2023-2024
Eléments administratifs

Numéro de SIRET : 853 835 130 00016

Numéro de déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée à la DIRECCTE Bretagne : 53351066035

Partenaire de l’organisme de formation Formagora (NDA 52490367349) certifié QUALIOPI, mes actions de formation sont, à ce titre, référençables par l’ensemble des financeurs de la formation professionnelle.


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+DEUX=