Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Virginie Pronost - Analyse des Pratiques Professionnelles, Formation, Accompagnement- Rennes, Bretagne historique

VIRGINIE-PRONOST
Rennes, France
VIRGINIE-PRONOST
35700, Rennes, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques
Petite enfance- diversité linguistique et culturelle- inclusion/ valorisation populations nouvellement arrivées
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Rennes- Saint-Brieuc- Nantes
  Présentation

Ayant une appétence pour le travail social, et une expérience dans le monde de la petite enfance, je suis à votre disposition pour accompagner les EAJE (crèches, multi-accueils, micro-crèches, LAEP, etc.) et autres organismes liés au métiers du social et du médico-social. Formée à l’APP ou GAPP (Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles) en 2019, j’anime des ateliers d’APP et j’interviens de fait depuis pour les praticien-ne-s en travail social (petite enfance/EAJE), du milieu culturel, monde associatif, petite enfance, et/ou les professionnel-le-s de la formation professionnelle.

Formatrice depuis 2012, j’ai accompagné et formé des professionnel-le-s et des personnes en reconversion/ réflexion professionnelle dans le champ du travail social, et plus particulièrement la petite enfance et la langue bretonne.

Je m’intéresse particulièrement à l’inclusion/ intégration et l’accompagnement des populations nouvellement arrivées (enfants et familles) dans les systèmes d’accueil des tout-petits et de leurs familles (pré-scolaire et maternelle).

Je dispose d’une expérience en structures d’accueil collectif de la Petite Enfance (EAJE) dans des registres variés: animation d’éveil à la langue bretonne et aux langues du monde, formations, accompagnement, analyse des pratiques professionnelles, formation continue.

  • Analyse des Pratiques Professionnelles (APP ou GAPP) pour les praticien-ne-s en travail social, milieu culturel, monde associatif, petite enfance, et/ou formation professionnelle,
  • Formations collectives courtes (pédagogie/ didactique des langues – Interculturel) pour un public de praticiens de la petite enfance, enseignants et équipes pédagogiques maternelles, professionnels de l’accueil des publics dans les administrations publiques, les associations etc.
    •  breton et petite enfance/ maternelle,
    • inclusion/ intégration des diversités linguistiques et culturelles en contextes pré-scolaires et maternelles,
    • formation professionnelle des adultes, etc.
  • Accompagnement étudiant-e-s et personnes en réflexion/ reconversion professionnelle (projets spécifiques dans les domaines du culturel- cultures Bretonnes, associatif, petite enfance, travail social, formation professionnelle, écrits universitaires/ professionnels etc.)- tutorat/ supervision.
Intervention

Je suis à votre disposition pour accompagner les équipes de crèches (EAJE, Halte-garderie, LAEP- lieu d’accueil Parents-Enfants), les assistant-e-s maternel-s-le-s seules, en associations, regroupements ou MAM), les établissements socio-éducatifs, en lien avec l’inclusion sociale, professionnelle, la parentalité, les valorisations des diversitéS linguistiqueS et culturelleS.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

APP ou GAPP

Analyse des Pratiques Professionnelles ou Groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles

Formation

Mes expériences professionnelles et mon appétence à transmettre mes savoirs m’ont conduit à valider mon parcours professionnel par une formation de Licence Professionnelle FCIS (Formateur Conseil Indépendant ou Salarié) à l’Université de Rennes 2 en 2017-2018 (obtenue avec une mention Très Bien) – Diplôme enregistré au RNCP en niveau II.

Cette formation m’a donné l’occasion de découvrir les séances de codéveloppement. Convaincue que la formation est un partage de savoir qui se doit d’être interactive et donc basée sur l’échange d’expériences et de connaissances, pour compléter mes compétences, je me suis formée à l’Analyse des Pratiques Professionnelles en mars 2019.

Blandine Bousquet et Rachel Aubert, formées par elles à l’APP-GAPP en mars 2019.

Eléments administratifs

Numéro de SIRET : 853 835 130 00016

Numéro de déclaration d’activité de prestataire de formation enregistrée à la DIRECCTE Bretagne : 53351066035

Référençable au DATADOCK depuis septembre 2020


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: