Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Véronique Michalon, psychologue, analyse de la pratique, leader Balint,

Orléans, France
45000, Orléans, France
Titres - Fonctions
Psychologue clinicien, Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole
leader Balint accréditée, société médicale Balint
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Orléans, Tours, Paris,
  Présentation

psychologue clinicienne et Leader Balint accréditée, je suis installée à Orléans depuis de nombreuses années. Outre mon intérêt pour les patients, j’ai toujours été sensible à la complexité du travail des soignants. Cet aspect de ma vie professionnelle s’est traduit dans les institutions où j’ai exercé, par la mise en place de groupes avec les professionnels.

J’ai débuté ma vie professionnelle comme psychologue dans un secteur de psychiatrie pour adultes, avant de travailler dans des établissements medicosociaux (IME,MAS,SAMSAH).

En parallèle j’exerce en libéral comme psychologue-psychothérapeute et je reçois des enfants, des adolescents et des adultes.

Je sais quel engagement est requis pour travailler avec des enfants, adolescents et adultes souffrant de troubles psychiques graves.

 Dans mon travail avec les équipes, je suis attentive à la dynamique de l’équipe, à l’intérêt et à la complexité d’accompagner à plusieurs des personnes en difficulté pour les aider à évoluer.

Intervention

Je propose des groupes d’analyse de la pratique, pour des équipes pluridisciplinaires travaillant dans le secteur médico-social, sanitaire, ainsi que pour des équipes de direction principalement sur la région Centre Val de Loire.

Approche(s), Méthodologie...

La méthode issue du travail de Balint, est centrée sur la relation qui s’établit entre professionnels et usagers, elle permet de prendre conscience des aspects visibles et moins visibles de la relation, le tout dans un groupe attentif, respectueux de la parole. Le travail, marqué par la confidentialité, s’y déroule de façon spontanée tant pour le rapporteur que pour les participants. Ceci permet, par le travail du groupe, de renouveler son regard sur la situation évoquée et constitue de ce fait un atout dans la lutte contre l’épuisement professionnel.

Les règles de fonctionnement y sont clairement énoncées avec les éléments suivants :

la spontanéité avec laquelle le rapporteur évoque la situation clinique sans préparation,

les associations libres de chacun des membres du groupe autour de ses propres idées et de ses ressentis,

l’absence de notes

le respect de la parole de chacun sans évaluation ni jugement.

Mon rôle de leader consiste à créer cette atmosphère de coopération, d’assurer la cohésion du groupe en veillant à éviter les dérives trop générales ou personnelles, d’assurer chacun d’être respecté dans sa parole, de s’assurer que chacun trouve la place de s’exprimer.

Avant toute mise en place d’un groupe d’APP, nous convenons d’une réunion avec l’équipe de direction pour préciser le contexte institutionnel ainsi que les questions et les objectifs du groupe. Nous définissons ensemble une temporalité avec un début et une fin pour le ou les groupes.

A l’issue du travail réalisé, un bilan est fait avec les membres du groupe et j’en fais une restitution globale avec l’équipe de direction.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

DESS psychopathologie et psychologie clinique, Psychologie clinique,
juin 1989, Université Paris X Nanterre

SOCIÉTÉ MÉDICALE BALINT , Membre et Leader accréditée, Groupe de formation théorico clinique en groupe Balint, Observation d’un groupe Balint,

GROUPE D’OBSERVATION DU NOURRISSON , selon la méthode d’Esther Bick, 

SESSION DE PSYCHODRAME PSYCHANALYTIQUE 

COLLÈGE DE PSYCHANALYSE FAMILIALE ET GROUPALE, Groupe théorico clinique sur le travail avec les familles, à partir d’observations cliniques complétées d’un apport théorique

FORMATION À LA GRILLE EPCA (échelle d’évaluation psychodynamique des changements dans l’autisme, de Geneviève Haag) octobre 2022

Travail psychanalytique personnel

Supervision du travail clinique

Références d'intervention

Association APF, Maison d’Accueil Spécialisé, Lorris, groupes d’analyse de la pratique en équipe pluridisciplinaire, méthodologie Balint.

Association AIDAPHI, dispositif d’intermediation locataive, espace ressource logement, groupes cliniques avec les travailleurs sociaux.

CCAS saint Jean de Braye, groupes cliniques avec l’équipe administrative et les travailleurs sociaux autour des situations d’urgence.

IME  Baule,  groupes d’analyse de la pratique en équipe pluridisciplinaire, méthodologie Balint

La Devinière, Maison d’accueil spécialisé, Saint jean de Braye, groupes d’analyse de la pratique en équipe pluridisciplinaire.

Centre hospitalier spécialisé Paul Guiraud, Travail d’élaboration de la pratique professionnelle en groupe Balint avec les équipes.

 

IME Baule groupes de paroles avec des enfants et adolescents présentant des troubles graves du développement

 CMP Garches, groupes de paroles pour les familles des patients

Eléments administratifs

N°SIRET : 44801572700010

N°ADELI : 459304739


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10+HUIT=