Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Valérie Breuil-Thyrion Supervision & Méditation pleine conscience

La Ciotat, France
13600, La Ciotat, France
Titres - Fonctions
Psychologue clinicien, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe
Intervenant en supervision individuelle, Facilitatrice en méditation pleine conscience
Mode(s) d'intervention
En établissement , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
La Ciotat Aubagne Toulon Marseille
  Présentation
  • Psychologue clinicienne, j’interviens en supervision individuelle et d’équipe et en régulation d’équipes auprès de professionnels et  cadres hiérarchiques des métiers de l’accompagnement des publics enfants, adolescents, adultes, familles.

Je me déplace au sein des institutions et cabinets dans les départements du Var et des Bouches du Rhône. J’interviens également au moyen de la visioconférence et par téléphone.

J’étaye ma pratique de superviseuse sur ma propre expérience de psychologue durant une vingtaine d’années, en cabinet et en équipe au sein des institutions où j’ai travaillé, ainsi que sur mon vécu des supervisions. Mon éthique est orientée par la déontologie de ma profession de psychologue et par mon expérience personnelle de la cure psychanalytique.

J’interviens en tant que superviseuse depuis 8 ans auprès d’équipes éducatives, médicales  et médico-sociales dans la région PACA.

  • Je guide aussi des séances individuelles et collectives de méditation pleine conscience, pour les particuliers et les professionnels de tout secteur, dans le Var et les Bouches du Rhône ainsi qu’en ligne. La facilitation de pratiques de méditation pleine conscience est plus récente dans mon parcours et également soutenue par une éthique, une pratique, ainsi qu’une formation et supervision continues.

 

Approche(s), Méthodologie...

Je suis formée à la supervision d’équipe psychanalytique avec la méthodologie transmise par Joseph Rouzel (Psychasoc, Montpellier) et je constate depuis des années les bénéfices de cette approche.

  • Méthodologie:  Le dispositif que je propose en équipe invite à chaque nouvelle séance

L’un.e de ses participant.e.s à essayer de dire ce qu’il/elle ressent et vit dans une situation relationnelle de travail qui l’a peut-être dérangé, mis à mal, étonné, gêné, questionné, qu’il/elle ne comprend pas, dont il/elle n’arrive pas à se défaire ou  a l’impression de trop investir… et qu’il s’agit alors d’essayer de raconter. J’aide au déroulé de ce récit, si nécessaire. J’invite toute l’équipe à se rendre disponible dans l’écoute, sans couper la parole du locuteur, de la locutrice.

Puis chaque participant.e à prendre la parole, à tour de rôle, pour soutenir le déploiement du récit initial et de la problématique rencontrée, en posant des questions, en partageant ses ressentis, ses associations d’idées.  Les interventions des participant.e.s  favorisent peu à peu le déploiement d’un dire toujours inédit et souvent éclairant pour la personne concernée et permet souvent de faire émerger sa question/problématique inconsciente dans la situation racontée.

  • Objectifs:

-Faire l’expérience collectivement d’une écoute et participation actives et bienveillantes.

-Faire l’expérience de la mise en récit  favorisant une prise de distance

-Identifier le transfert en jeu dans la relation accompagnant-accompagné et au sein des équipes

-Développer une aptitude au questionnement

-Développer une attention à la dimension clinique des accompagnements notamment en formulant des hypothèses autour du vécu, des besoins, des difficultés de la personne accompagnée

-Soutenir le déploiement et la qualité des liens de travail au sein d’une équipe

  • Mon rôle:

-Guider ces séances en veillant à ce que la parole de chacun.e au sein de cet espace confidentiel soit respectée et soutenue, que ce qui est vécu et ressenti puisse être partagé en confiance et en sécurité.

-Aider au déploiement de cette parole

-Souligner certains dires pour éclairer les soubassements inconscients de l’embarras rencontré dans la relation à l’autre.

-Apporter un éclairage psychopathologique si nécessaire

 

Dans le cadre de la supervision individuelle, la méthodologie et les objectifs sont les mêmes mais en l’absence d’autres participants je soutiens moi-même le récit des difficultés rencontrées par le professionnel en supervision. Je le questionne et facilite peu à peu en lui une écoute différente de la situation problématique et la possibilité de ré-envisager la ou les relations concernées en ayant éclairé certains enjeux. J’accompagne également le déploiement d’interrogations cliniques et pistes d’ accompagnement.

 

En tant que facilitatrice de Méditation pleine conscience,  j’ai été formée et certifiée par Jean-Marc Terrel qui transmet cette pratique millénaire telle qu’elle a été adaptée en Occident dans les années 80 par le Dr Jon Kabat-Zinn et déployée à travers le monde sous le vocable anglophone de Mindfulness.

Définition: C’est une pratique qui consiste simplement à porter notre attention sur tout ce qui se présente à l’intérieur de soi dans l’instant présent (sensations physiques, émotions, pensées, réactions)  sans jugement.

Objectif et bienfaits: Cette pratique vise à entraîner notre capacité naturelle d’attention et à apprendre à tourner notre regard vers l’intérieur de nous-mêmes.  Elle permet d’apprendre à se connaître, à être plus en conscience de ce que l’on vit et de ce qui nous entoure, à être moins réactif, à développer une relation à soi-même et aux autres plus bienveillante… Elle permet notamment de diminuer la douleur et le stress et favorise le calme intérieur, la clarté d’esprit et le développement de capacités cognitives telles que l’attention, la mémorisation et la concentration.

Méthodologie: Je propose des séances groupales ou individuelles d’1 heure  au cours desquelles

-Je guide une à deux pratiques de méditation assise (sur un coussin au sol ou sur une chaise) pour le/les participants

-J’anime un temps de partage par la parole sur cette expérience pour chacun.e

-Je transmets des outils concrets pour que chacun.e puisse développer la pleine conscience dans sa vie quotidienne

-Je partage ponctuellement des ressources (vidéos, lectures…)  sur le sujet de la pleine conscience et de ses bienfaits

Je peux également proposer des ateliers thématiques collectifs d’une demi-journée pour apprendre à développer en soi la pleine conscience.

 

 

 

 

 

 

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation
  • Master de psychopathologie et psychanalyse – Université Aix Marseille
  • Formation à la supervision et régulation d’équipe en travail social avec Joseph Rouzel – Psychasoc Montpellier
  • Formation à la facilitation des pratiques de méditation pleine conscience avec Jean-Marc Terrel
  • Mindfulness Based Reduction Stress avec Georges Lançon – Quiétude

 

Références d'intervention

Quelques unes des institutions et services avec lesquels je travaille ou ai travaillé ces dernières années en tant que superviseuse:

ANEF Provence (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale; Placement A Domicile)

ASSOCIATION SAINT-MICHEL (Service d’Accompagnement Extérieur)

ADDAP 13 (Cellule d’Écoute et d’Accompagnement des Familles)

ADDICTION MEDITERRANNEE (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie)

MAISON DES ADOLESCENTS DU VAR

GROUPE SOS SOLIDARITES (Action Régionale de Prévention et d’ Education à la santé des Jeunes; Travail Alternatif Payé A la Journée)

ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS 13 (En tant que formatrice)

MAISON DE LA JEUNE FILLE – JANE PANNIER (CHRS)

ASSOCIATION ACCUEIL ENFANCE JEUNESSE (Maisons d’Enfants à Caractère Social)

AHARP (MECS)

ASSOCIATION SERENA (Lieu de vie SERENARLES)

CENTRE DE SOIN PALLIATIFS LA MAISON

SAUVEGARDE 13 (Instituts Médico-Educatif)

IRTS (A.P.P dans la formation des moniteurs-éducateurs)

 

Eléments administratifs

N° de Siret: 49171159400045

N° ADELI: 139306468


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :