Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Sarah Bessière, psychanalyste, analyse des pratiques, superviseur, formatrice

Clermont-Ferrand, France
63100, Clermont-Ferrand, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychanalyste
Ingénieur social, APP, cadre, Consultant, animateur de groupe de paroles
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , En cabinet , A domicile
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Clermont-Ferrand Saint Etienne Vichy Le Puy-en-Velay...
  Présentation

Accompagner une pensée réflexif pour faire un pas de côté. Voici le fil conducteur de mon approche dans l’analyse des pratiques professionnelles.

Psychanalyste d’orientation jungienne, j’ai moi-même vécu le chemin de l’analyse personnelle. Je suis également supervisée pour ma pratique libérale et mes différentes activités.
J’ai une expérience de 20 ans dans le travail social à des fonctions d’éducatrice spécialisée et de chef de service (formation d’ingénieur social) dans les secteurs de la protection de l’enfance, du handicap, de l’autisme, du grand âge et de l’accueil des réfugiés. Formatrice, j’ai accompagné des stagiaires de différents horizons et suis intervenue en Centre de Formation pour différentes filières (AS, ES, ergothérapeute, ME, ADVF, CAP petite enfance, Assistante maternelle, Education Nationale…). Je suis également administratrice au CIDFF 63 et à l’association Médecine et Psychanalyse dans la Cité.

En appui sur l’expertise des équipes terrain/opérationnelles ou d’encadrement/de direction, je soutiendrais leur décryptage des enjeux individuels et collectifs du quotidien afin de prendre du recul, de la hauteur, de gérer les vécus émotionnels et le stress inhérent aux métiers du care.

Entretenir/créer une dynamique collective, une solidarité entre pairs, une culture commune développe les compétences et favorise la qualité des accompagnements.

Mes connaissances variées (analyse systémique, transactionnelle, communication non violente, gestion de projet, management, sociologie et sociologie des organisations, psychanalyse) favorisent une pensée complexe au sens d’Edgar Morin.

Mots-clefs : situation professionnelle, gestion du stress, prise de recul, formation, se former, écoute, expression, étude de cas clinique, développement professionnel, questionnement, analyse de la pratique, déontologie, explication, situations professionnelles, identité professionnelle, pensée complexe, transdisciplinarité, interdisciplinarité, psychopathologie, cadre, manager, chef de service, direction, directeur, directrice, assistante sociale, infirmière, éducatrice de jeunes enfants, conseillère en insertion, responsable, groupe de parole, groupe de paroles, gestion de crise, supervision, coaching, QVT, qualité de vie au travail, risques psycho-sociaux, espace de discussion, Balint, Manager, Puy-de-Dôme, 63, Cantal, 15, Allier, 03, Haute-Loire, 43, Corrèze, 19

Intervention

Les interventions peuvent être de plusieurs ordres :

  • Faire équipe, définir une valeur et une culture commune
  • Restaurer la confiance après des épreuves internes (changement institutionnel, deuil, passage à l’acte…)
  • Gestion du stress
  • Améliorer la qualité de vie au travail
  • Régulation de conflit,
  • Supervision, c’est-à-dire travailler sur l’analyse des relations internes à l’équipe
  • Pour des équipes moins expérimentées, l’approche peut être plus orientée vers le groupe de paroles
  • Les équipes peuvent être de type pluridisciplinaire, multi-site, d’encadrement, de managers
  • Les secteurs d’intervention peuvent être dans le social, le médico-social, le soin, la santé, l’éducation, l’enseignement auprès de tout public
  • Formation : thématiques variées (Exemple : prospective, gestion de projet, la santé des enfants victimes de violences conjugales…)

Une fois le cadre de la confidentialité et du respect posé et garanti tout au long du travail, un participant expose une situation clinique et tente de la problématiser. Le groupe lui pose ensuite des questions et il vient soutenir des pistes exploratoires pour la poursuite de l’accompagnement. L’idée étant également de vérifier où le participant peut être aux prises avec ses propres résistances.

Au besoin des outils de facilitation peuvent être utilisés en particulier le photo-langage.

Approche(s), Méthodologie...

La méthodologie s’appuiera sur la présentation d’une ou deux vignettes cliniques issues de la situation professionnelle quotidienne des équipes. L’équipe sera invitée à interroger cette situation dans une démarche réflexive. Cette clinique sera la matière à penser afin de recentrer le discours sur la mission des professionnelles. L’équipe pourra se montrer force de proposition au sein de l’organisation et trouver le mode de communication approprié. Des outils de facilitation type coaching (carte mentale, brainstorming, métaplan, photo-langage…) pourront soutenir la réflexion et la dynamique groupale de l’équipe selon sa maturité, les sujets abordés, les étapes à dépasser, etc. Au besoin des apports théoriques pourront être délivrés.

Le cadre de cet espace d’écoute se fonde sur une éthique et une déontologie garantissant la confidentialité des échanges.

Des bilans pourront être réalisés, le cadre de ceux-ci seront à définir avec la Direction et l’équipe.

Je propose également des supervisions individuelles en cabinet ou sur site.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

Formations de psychanalyste s’appuyant sur une longue expérience d’éducateur spécialisé et d’ingénieur social.

Ce cheminement dans la relation d’aide maillé de ces formations diplômantes mais aussi de formations continues m’offre des espaces de réflexion qui me permettent de rester ancrée dans une réalité diversifiée. Même si mon champ d’intervention est plutôt orientée vers la dépendance, je suis restée en veille dans tous les domaines du travail social, ce qui rend mon approche polyvalente. Cette démarche de reliance est une valeur importante pour moi, je constate bien trop souvent des effets de cloisonnement délétèrent dans notre secteur.

Références d'intervention

Secteur santé : Un service d’un CHU et un service de santé en précarité

Secteur petite enfance : Relais Petite enfance

Secteur handicap : habitat partagé pour personnes déficiente intellectuelle, une institution pour personnes ayant un déficit sensoriel

Secteur insertion professionnelle : Une équipe d’encadrement

Secteur formation : Centre de formation – ITSRA (Institut en Travail Social de la Région Auvergne) et Université Clermont Auvergne (UCA), filière ergothérapeutique

Ouvrage(s) publié(s)

Mémoire DEIS publié sur le site du CEDIAS : Questionnements sur la place des vacataires dans la formation des éducateurs spécialisés : l’exemple de l’Institut de travail social de la Région Auvergne

Eléments administratifs
  • n° SIRET : 892 736 877 00010

    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: