Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Salomé CASTAN- Intervenante Analyse des Pratiques Professionnelles Gard-Vaucluse

Saint-Laurent-des-Arbres, France
30126, Saint-Laurent-des-Arbres, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation
Autour des villes de:  
Avignon - Orange - Bagnols sur Cèze - Nîmes
  Présentation

Intervenante en Analyse des pratiques professionnelles formées par le Cabinet Anne Chimchirian méthode APEOS®, j’anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles dans la région Occitanie et Provence Alpes Côté d’Azur dans un rayon d’environ 40km autour de Saint Laurent des Arbres.

Issue à la base de l’animation petite enfance en crèche, j’ai choisi d’exercer à mon compte dans l’accompagnement périnatal. Mais parce que je crois en la vigueur du collectif  j’ai crée l’association Trait d’union 30 qui lutte contre l’isolement maternel par le tissage du lien social localement en proposant des rencontres entre futures et jeunes mères mais aussi des groupes d’échange mutuel sur des thématiques variées. 

Consciente de ce que peuvent êtres les difficultés de terrain en établissements sociaux, médicaux sociaux et petite enfance, je me suis formée à l’intervention en APP car je crois en l’intelligence collective et à l’importance d’avoir un espace où la mettre en oeuvre.

De nature optimiste et empathique, j’ai toujours mis l’humain au cœur de mes préoccupations. L’authenticité dans la relation à l’autre fait partie de mes valeurs aussi c’est avec le plus de justesse possible que j’exerce mes activités.

Approche(s), Méthodologie...

J’interviens en Analyse des Pratiques Professionnelles en proposant des temps d’échange en équipe pour prendre du recul sur les pratiques professionnelles, mutualiser les compétences et diminuer le sentiment d’isolement dans la pratique. Donner du sens aux pratiques, les harmoniser, favoriser les relations interpersonnelles, par une réflexion commune où l’usager est au centre des préoccupations, sont les objectifs majeurs de mon intervention en APP.

La méthode APEOS®️ propose une dimension éthique individuelle et collective, une visée opératoire avec des changements concrets dans la pratique professionnelle quotidienne et une approche systémique en tenant compte du contexte et des dynamiques associées. 

Une fois que nous avons ciblé vos besoins et posé le cadre de  l’intervention, je rencontre l’équipe afin de lui définir les bases des séances d’APP et de recueillir les attentes des participants.

Lors de chaque séance je rappelle l’outils qu’est l’APP et veille à ce que la problématique traitée par le groupe soit issue d’une situation professionnelle concrète dans laquelle chacun pourra plus ou moins se reconnaître mais où tous auront intérêt à réfléchir.

Ma posture est celle de l’humilité. En effet, lors des séances il est capital que chacun des participants (moi y compris) puissent adopter une posture d’horizontalité afin de favoriser et de sécuriser l’expression de chacune et chacun.

Formée à l’écoute active, à l’approche centrée sur la personne, et forte de mon expérience dans l’animation de groupes d’échange mutuel, je veille à adopter une posture d’écoute la plus juste possible tout en étant intimement convaincue des capacités de chacune et chacun à évoluer et se réaliser.

Formation
  • Certificat Intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles, Cabinet Anne Chimchirian
  • Certificat aux métiers de l’accompagnement et du lien, Centre Galanthis
Eléments administratifs

SIRET: 91889771100019


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

10-cinq=