Formatrice et intervenante clinicienne, j’accompagne de groupes analyses des pratiques, de supervision d’équipe et de régulation dans des institutions du champs social, médicosocial et socioéducatif sur la région de Loire Atlantique. J’anime également des ateliers d’écriture clinique.
Je suis également rattachée, en tant qu’ingénieure de recherche, à l’équipe de recherche CREF de l’Université de Paris-Nord où nous travaillons autour de l’autonomie et de la vulnérabilité, notamment dans des situations de vieillissement et d’handicap.
En tant que clinicienne d’approche psychanalytique et psychosociologique, les dispositifs que j’anime visent à la construction d’un espace d’échange et d’écoute réciproque à partir de questionnements rencontrés dans l’exercice professionnel. Cet espace est construit à partir de l’implication individuelle afin de créer un partage collectif d’éléments conduisant à la compréhension d’attitudes et de positionnements des professionnelles et des professionnels dans un cadre institutionnel. Ce travail groupal mené autour de l’implication et non pas de l’explication favorise la co-construction du sens.