Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Bertrand Fantou - Consultant/ Formateur, Intervenant en APP, supervision d'équipe, Régulation d'équipe

Déville-lès-Rouen, France
Bertrand Fantou
76250, Déville-lès-Rouen, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Rouen, Caen, Evreux, Saint-Lô
  Présentation

Les conduites des séances d’Analyse de Pratiques Professionnelles sont assurées par Bertrand FANTOU et Emilie ADAM, consultants et formateurs de la Société Néochrysallis située en Normandie.

Bertrand FANTOU et Emilie ADAM ont exercé pendant respectivement 25 et 17 ans dans le secteur social et médico-social. D’abord sur le terrain, en qualité d’éducateur spécialisé et d’assistante de service sociale, ils ont ensuite endossé des fonctions de coordination de dispositifs et d’encadrement d’équipes. Bertrand FANTOU est également président d’une association loi 1901 de 150 salarié(e)s qui est un établissement social médico-social.  Leurs parcours, allant de l’opérationnel au politique, leur permettent d’avoir une vision à 360° des enjeux inhérents à chacun et des stratégies de communications afférentes.

Ils ont ainsi développé une expertise autour des dynamiques institutionnelles et organisationnelles, ainsi que dans le management au sein des ESMS et des structures de l’ESS. Dans le secteur social, le management d’équipe prend une importance toute particulière car la qualité de la coopération au sein des collectifs de travail contribue à la qualité de l’accompagnement.

C’est en ce sens que Bertrand FANTOU et Emilie ADAM interviennent dans le cadre de l’analyse des pratiques professionnelle. Ils accompagnent les groupes dans une démarche réflexive. Qu’il s’agisse des formations ou des ateliers APP, leur approche repose sur une logique expérientielle, il s’agit d’inciter à tirer parti des expériences vécues grâce aux processus de prise de conscience, de compréhension et de généralisation à partir des actions passées dans l’optique de mieux pouvoir agir dans les actions futures. Elle vise l’amélioration de la capacité des participants à extraire du sens des situations qu’ils vivent et à se connaître, à anticiper et à prévoir les futures actions, à davantage maîtriser leurs comportements dans l’action, et ainsi à accroître leur autonomie.

Pour ce faire, ils utilisent des outils issus de la Programmation Neuro Linguistique (Maitre praticien) couplé à une approche systémique.

Intervention

Nous intervenons auprès de toutes les entreprises de l’ESS, les ESMS et dans le secteur administratif qu’il soit délocalisé ou déconcentré.

Par la mise en place d’un cadre précis, les séances d’APP ont pour objectif de réunir des professionnels afin qu’ils mobilisent leurs outils er leurs savoirs dans la résolution d’un problème ou l’accomplissement d’une tâche.  Cette mise en commun dans un cadre sécurisé doit participer et favoriser une mobilisation collective dans une environnement de confiance.

Nous nous plaçons comme un catalyseur. Par notre animation nous accompagnons les groupes, les équipes, dans leurs questionnements et analyses partagées dans une dynamique participative et coopérative invitant à l’intelligence collective. Nous développons toute opération de changement en impliquant les acteurs et/ou actrices dans le changement.

Il est admis que l’adhésion au changement s’inscrit dans un processus qui se décline en quatre étapes : déni, résistance, exploration, mobilisation. Notre rôle est donc d’aider à progresser aussi vite que possible le long de la courbe de changement en adoptant des attitudes adaptées à chaque étape. Notre démarche s’inscrit donc dans une méthode d’évolution où le changement sera induit et non imposé.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Néochrysallis fait sienne l’approche de Carl Rogers en désignant l’APP comme un processus « de relations dans lesquelles l’un au moins des protagonistes cherche à favoriser chez l’autre la croissance, le développement, la maturité, un meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d’affronter la vie ». Nous renforçons cette approche en s’appuyant sur l’empowerment.  Il s’agit d’un processus par lequel les personnes accèdent ensemble ou séparément à une plus grande possibilité d’agir de manière efficiente sur ce qui est important pour elles-mêmes, leurs proches ou la collectivité à laquelle elle s’identifie. En APP( supervision ou encore régulation), l’empowerment, c’est s’emparer personnellement et collectivement d’une part significative de la décision quelles que soient les difficultés rencontrées.

Pour mener à bien ce processus, Néochrysallis utilise des outils supports nommés PNL et Systémie. Ils servent à accompagner les professionnels avec humanisme et écologie. Par humanisme nous présupposons que tout individu possède lui-même les capacités dont il a besoin pour changer son comportement. Par écologie nous sommes attentifs à ce que les orientations, qui peuvent découler des interventions, tiennent compte des objectifs, respectent une éthique fixée ainsi que l’équilibre du collectif et de l’institution.

Formation

Emilie Adam

  • Systémie
  • PNL
  • DEASS
  • Gestion des conflits
  • La juste distance dans la relation d’aide

Bertrand Fantou

  • Systémie
  • PNL
  • DEES
  • CAFERUIS
  • Master 2 Mangement des organisations sociales et médico-sociales
Eléments administratifs

N° SIRET: 882 218 100 000 15

Prestataire de Formation enregistrée sous le numéro 287606113476 auprès du préfet de région de Normandie


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: