Bonjour,
Je suis psychanalyste certifiée par l’Institut de Psychanalyse Humaniste Initiatique et membre de cet institut. J’interviens en formation spécialisée en psychanalyse transpersonnelle, en analyse de la pratique, en supervision et régulation d’équipe au sein d’établissements sociaux, médico-sociaux et socio-éducatifs, spécialisé dans l’accompagnement d’individus porteurs de handicap, d’accueil de primo-arrivants ou de migrants, de collectivités, d’ONG.
30 ans d’expériences dans l’accompagnement individuel et collectif au sein de collectivités territoriales, d’associations socioéducatives, d’ONG dans divers pays et dans le cadre de mon activité en libéral ont considérablement enrichi ma pratique de supervisions, d’analyse de la pratique et de régulations d’équipes et de cadres ou dirigeants. La singularité de mon parcours qui m’a conduit du champ socioéducatif et la sociologie vers la psychanalyse en passant par le pilotage de projet complexe en France et à l’étranger et la formation me confère une expertise dans la gestion et l’accompagnement de processus individuel et groupal, dans la capacité à contenir et gérer des groupes y compris en situation de crises, à soutenir les évolutions psychoaffectives individuelles et collectives nécessaires, les processus de transformation et de prise de décision partagée dans des contextes multiculturels et complexes voire difficiles.
Des équipes et des services sont exposés quotidiennement à un contexte en mutation et des publics rencontrant des problématiques de plus en plus complexes. Les professionnels gèrent les nuisances tout en continuant à assurer leur mission. Toutefois, ce contexte et certaines situations souvent éprouvantes viennent impacter les individus dans leur fonction et les équipes, entrainant des souffrances individuelles et/ou collectives, et des dysfonctionnements au niveau de l’organisation du travail.
Outre l’obligation légale dans plusieurs secteurs en relation avec des publics, la supervision, la régulation d’équipes et l’analyse de la pratique professionnelle sont des espaces privilégiés pour traiter les problématiques rencontrées par une réflexion collective afin de faire avancer la mission de service dans des conditions plus apaisées et humaines. Ce travail de supervision et de régulation permet de réfléchir à l’évolution des situations, à la dynamique d’équipe et au vécu de chacun. L’écoute distanciée du superviseur permet d’apprendre à se connaitre en situation, d’interroger ce qui se joue dans ses relations, dans un tel contexte et de stimuler l’élaboration de la pensée, de la remise en question et la prise de décision. Cette meilleure connaissance de soi et de sa pratique facilite l’élargissement de la compréhension de l’autre par rapport à soi et de soi par rapport à l’autre, des mutations en jeu et permet l’intégration d’une posture plus ajustée quelle que soit sa fonction, en contact direct avec le public ou dans l’encadrement d’équipe et de structure ou de services.
La supervision individuelle est, à mes yeux, indispensable pour faire les pas de côté nécessaires dans nos pratiques et notre posture, analyser ses contre-transferts et poursuivre le chemin d’exploration pour élaborer et ajuster notre posture.
Mon désir est d’offrir mes compétences et cette expertise aux équipes de professionnels de terrain et aux équipes d’encadrement, et à tous professionnels désireux de prendre du recul sur sa pratique et sa posture.
Je suis à votre écoute pour vous rencontrer et vous accompagner.
Bien à vous
Myriam MARCET-PRETTE
Psychanalyste Humaniste Initiatique