Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Marjorie Fredon- Analyse de la pratique professionnelle en crèche

Crolles, France
38920, Crolles, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
referente santé accueil inclusif en crèche
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , En visioconférence
Autour des villes de:  
CROLLES GRENOBLE MEYLAN CHAMBERY
  Présentation

Je m’appelle Marjorie, je suis infirmière depuis 2002. Je propose d’accompagner des équipes en crèche dans l’analyse de leur pratique et la gestion des conflits. J’accompagne aussi les directeurs de structures dans leurs problématiques quotidiennes ainsi que les gestionnaires de micro-crèches.

Lors de mon parcours professionnel, j’ai d’abord travaillé au CHU de Grenoble puis en maison de retraite où j’ai accompagné des équipes de soignants.
Je me suis ensuite tournée vers la petite enfance en 2009. J’ai été assistante maternelle durant 5 ans et j’ai crée en parallèle un accueil de loisirs dans mon village pour les 6/12 ans que j’ai dirigé (projet pédagogique, accompagnement des enfants et des animateurs, gestion administrative et financière..).
J’ai ensuite crée ma propre entreprise de micro-crèches avec une associée et je codirige actuellement 5 micro-crèches en Isère dont je suis aussi la référente santé.
Je développe en parallèle une activité indépendante d’accompagnement petite enfance auprès des crèches et des parents.

Mes valeurs:

–  La bienveillance                                   – L’ accompagnement
–  L’écoute                                                 – L’entraide
–  L’empathie                                           – L’éducation positive
–  Le soutien

Chaque fois que j’accepte un nouveau projet,  je me donne toujours à 100 % dans mon travail.

Analyse de la pratique en crèche

Je suis en mesure de mettre au service des crèches ou micro-crèches mon expérience pour les accompagner et les aider dans leurs pratiques professionnelles lors de temps d’écoute et d’analyse de la pratique (en présentiel ou en visio).
Ces temps de paroles, qui sont obligatoires en structures d’accueil de jeunes enfants, permettent aux équipes de parler de leurs difficultés quotidiennes avec les enfants, de les écouter, de les accompagner en leur proposant des actions concrètes à mettre en place et de gérer éventuels conflits d’équipes.

Accompagnement des gestionnaires de micro-crèches

J’accompagne aussi des gestionnaires qui ont besoin de conseils sur la gestion de leur entreprise, l’organisation des plannings d’équipe, l’amélioration de leur CA, le management, le recrutement, la gestion des conflits…

Devis sur demande et en fonction des souhaits d’accompagnement.

Accompagnement Referente technique en crèche:

Je peux accompagner les directeurs/rices de micro-crèches n’ayant pas le diplôme requis et nécessitant un accompagnement d’un professionnel qualifié à raison de 10h / an (obligation légal).

Referente santé accueil inclusif:

Réalisation de la Prestataire des missions du référent « Santé et Accueil inclusif » telles qu’énoncées dans l’article 7 du décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil du jeune enfant, modifiant l’article R.2334-39 du Code de la Santé Publique.

L’action principale est: la formation et l’accompagnement des équipes aux protocoles médicaux et aux soins prodigués aux jeunes enfants. Avoir dans la structure une personne référente en matière de santé pour accompagner aussi les parents.

Intervention
  • 1/ Pour l’analyse de la pratique:

  • Accompagner les professionnels dans leurs difficultés rencontrées avec les enfants et/ou avec les familles et/ou entre professionnels
  • Favoriser la réflexion des professionnels sur les difficultés vécues et les aider à trouver des pistes d’améliorations, d’explications et des choses à mettre en place pour y remédier.
  • Valoriser les professionnels dans leurs pratiques
  • Permettre aux professionnelles de s’impliquer dans l’analyse, de travailler à la co-construction du sens de leurs pratiques et à l’amélioration des techniques professionnelles.
  • Permettre une prise de recul et de réflexion sur leur travail.
  • 2/ Pour l’accompagnement des referentes techniques:

  • Accompagner la referente dans son travail
  • l’aider à gérer le quotidien
  • l’aider à améliorer le management de l’équipe
  • la guider vers une meilleure organisation de la crèche
  • mettre en place des outils pour un meilleur accueil des enfants et des familles.
  • 3/ Referente santé accueil inclusif:
  •  Réalisation de la Prestataire des missions du référent « Santé et Accueil inclusif » telles qu’énoncées dans l’article 7 du décret n° 2021-1131 du 30 août 2021 relatif aux assistants maternels et aux établissements d’accueil du jeune enfant, modifiant l’article R.2334-39 du Code de la Santé Publique, à savoir :- Informer, sensibiliser et conseiller l’équipe de l’établissement en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif de tous les enfants (même les enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique).

    – Contribuer, en concertation avec le référent technique, à l’établissement des protocoles annexés au règlement de fonctionnement (en matière de situations d’urgence, d’hygiène générale et renforcée, de délivrance de soins spécifiques occasionnels ou réguliers, de conduites à tenir en cas de suspicion de maltraitance ou de situation présentant un danger pour l’enfant, de sécurité lors des sorties hors de l’établissement), et veiller à leur bonne compréhension par l’équipe

    – Former les équipes 1 fois par an aux protocoles médicaux (environ 1h30 de réunion spécifique)

    – Apporter son concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement

    – Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap, vivant avec une affection chronique, ou présentant tout problème de santé nécessitant un traitement ou une attention particulière

    – Accompagner l’équipe dans la compréhension et la mise en œuvre de projet d’accueil individualisé

    – Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels, notamment en matière de recommandations nutritionnelles, d’activités physiques, de sommeil, d’exposition aux écrans et de santé environnementale et veiller à ce que les titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux puissent être associés à ces actions

    – Contribuer, en coordination avec le référent technique, au repérage des enfants en danger ou en risque de l’être et à l’information de la direction et des professionnels sur les conduites à tenir dans ces situations

    – Procéder, lorsqu’il l’estime nécessaire pour l’exercice de ses missions et avec l’accord des titulaires de l’autorité parentale ou représentants légaux, à son initiative ou à la demande du référent technique ou du directeur de l’établissement, à un examen de l’enfant afin d’envisager si nécessaire une orientation médicale

    – informer, communiquer avec les parents de la structure (par le biais de la gestionnaire ou de le référente technique) pour tout ce qui concerne la santé de leur enfant si cela est nécessaire ou pour tout ce qui concerne la santé collective de la crèche.

Approche(s), Méthodologie...

En visio ou présentiel. Écoute et supports proposés.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Infirmière en crèche, directrice et gestionnaires de 5 structures depuis plus de 10 ans. Nombreuses formations faites. Accompagnement de nombreuses équipes et de gestionnaires de structures.

Eléments administratifs

SIRET: 90750961600013


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+deux=