Consultante formatrice et intervenante en analyse des pratiques, l’approche que je propose est orientée par la systémie et la sociologie des organisations.
Depuis 2014, j’interviens plus particulièrement dans l’accompagnement au changement, quelque soit sa forme (absorption, fusion, développement de nouvelles prestations, etc). J’accompagne alors les équipes dans la réappropriation du sens du travail qu’elles mènent auprès des publics vulnérables.
La réduction des risques psycho sociaux, la qualité de vie au travail, la cohésion d’équipe sont donc des thématiques qui alimentent ma pratique.
Enfin, je suis vigilante aux enjeux et effets de la transformation de l’offre médico-sociale sur les pratiques (déploiement de SERAFIN-PH, réforme du dispositif d’évaluation des ESSMS, recommandation relative à l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger…) et les procédures qui les accompagnent.
Dans cette optique, j’accompagne les équipes de direction dans le questionnement qui suit: “quel management développer pour répondre aux nouvelles exigences du travail social, dans une culture de la bientraitance”?
J’interviens auprès des établissements et structures sociales et médico-sociales, quel que soit le champs d’intervention ou le public accompagné. Mon parcours de formations me permet en effet de disposer d’une connaissance transversale du champs social: Master en Politiques sociales, Master en analyse ergologique du travail, Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale… Ces différents diplômes me permettent de m’appuyer sur des référentiels juridiques, sociologiques mais également pédagogiques, dans la mesure ou je suis titulaire d’un CAFERUIS et d”un DEES. Enfin, j’ai souhaité me former à l’analyse des pratiques par A. Chimchirian, et j’ai également été formée à l’analyse systémique et à la thérapie familiale.
Analyse des pratiques, supervision d’équipe, régulation d’équipe, analyse institutionnelle: Un temps de rencontre avec la Direction est tout d’abord convenu afin de comprendre le contexte de l’intervention demandée, les besoins exprimés et ceux identifiés lors de l’entretien. Dans un second temps, une rencontre avec les équipes concernées est demandée, afin de présenter mon cadre d’intervention et identifier les attentes et besoins de l’ensemble des professionnels. Ce n’est que suite à ces deux temps de rencontre qu’un engagement respectif pourra avoir lieu, et qui donnera lieu à la signature d’une convention.
Les approches proposées dans ces espaces réflexifs pourront prendre la forme de jeu de rôles, s’appuyer sur des outils systémiques (sculpturation, micro changement) ou sur des apports théoriques, en fonction des besoins exprimés et identifiés.