Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Marie-Pierre Costa Consultante Formatrice, Animatrice d'Analyse des Pratiques

Entraigues-sur-la-Sorgue, France
84320, Entraigues-sur-la-Sorgue, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Consultant, Formateur
Intervenante en supervision d'équipe, espaces de discussion sur le travail, accompagnement au changement
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En télétravail
Autour des villes de:  
Paris Lyon Nimes Montpellier
  Présentation

Consultante formatrice et intervenante en analyse des pratiques, l’approche que je propose est orientée par la systémie et la sociologie des organisations.

Depuis 2014, j’interviens plus particulièrement dans l’accompagnement au changement, quelque soit sa forme (absorption, fusion, développement de nouvelles prestations, etc). J’accompagne alors les équipes dans la réappropriation du sens du travail qu’elles mènent auprès des publics vulnérables.

La réduction des risques psycho sociaux, la qualité de vie au travail, la cohésion d’équipe sont donc des thématiques qui alimentent ma pratique.
Enfin, je suis vigilante aux enjeux et effets de la transformation de l’offre médico-sociale sur les pratiques (déploiement de SERAFIN-PH, réforme du dispositif d’évaluation des ESSMS, recommandation relative à l’évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger…) et les procédures qui les accompagnent.

Dans cette optique, j’accompagne les équipes de direction dans le questionnement qui suit: “quel management développer pour répondre aux nouvelles exigences du travail social,  dans une culture de la bientraitance”?

Intervention

J’interviens auprès d’équipes éducatives, d’équipes de direction ou de groupes d’acteurs concernés (représentants des personnes accompagnées, familles, administrateurs, etc), par des actions de formation ou d’appui technique (analyse des pratiques professionnelles, régulation d’équipe, démarche d’amélioration continue de la qualité…)

Les modalités d’intervention sont définies plus précisément à l’occasion de la reformulation de la commande qui m’est adressée, et de la déclinaison du besoin exprimé.

 

Approche(s), Méthodologie...

Formations:

  1. Un temps d’échange téléphonique vous est systématiquement proposé dans les 2 semaines suivant votre demande afin d’identifier précisément quels sont les attentes et besoins de quelles catégories d’acteurs (thématique de formation répondant à des RPS qui sont identifiés, à une meilleure QVT, ou encore à une volonté de monter en compétences, ou de faire monter des équipes en compétence).
  2. Par ce temps d’échange, j’affine et procède à une reformulation de votre besoin, qui me permet de vous adresser une proposition pédagogique chiffrée et personnalisée pour la formation demandée. Celle-ci vous est adressée dans le mois qui suit notre échange.
  3. Après validation du devis, la formation se réalise à la date qui a été arrêtée dans le cadre de l’échange initial.

 

Analyse des pratiques, supervision d’équipe, régulation d’équipe, analyse institutionnelle:

  1. Un temps de rencontre avec la Direction est tout d’abord convenu afin de comprendre le contexte de l’intervention demandée, les besoins exprimés et ceux identifiés lors de l’entretien.
  2. Dans un second temps, une rencontre avec les équipes concernées est demandée, afin de présenter mon cadre d’intervention et identifier les attentes et besoins de l’ensemble des professionnels.
  3. Ce n’est que suite à ces deux temps de rencontre qu’un engagement respectif pourra avoir lieu, et qui donnera lieu à la signature d’une convention.

Les approches proposées dans ces espaces réflexifs pourront prendre la forme de jeu de rôles, s’appuyer sur des outils systémiques (sculpturation, micro changement) ou sur des apports théoriques, en fonction des besoins exprimés et identifiés.

Formation

2021: “Devenir intervenant en analyse des pratiques professionnelles”

2019: Master 2 en Analyse ergologique du travail + Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale

2017: Master 1 en Politiques Sociales + CAFERUIS

2011- 2014: Intervenant en Analyse systémique et en thérapie familiale

2005: DEES

2001: CAFAMP

Références d'intervention

Ils m’ont fait confiance:

  • Association Coste
  • Lieu de Vie et d’Accueil l’Oasis
  • Le Département de Vaucluse
  • SIVU La Durance
  • CSAPA ANPAA

 

Témoignages

Journées riches et nourrissantes, apports d’outils qui me servent dans mon quotidien sur le service. Découverte de notions et aujourd’hui je sais faire la différence entre la pratique, l’expérience et l’exercice de la parentalité… Il manquait juste des journées complémentaires une fois les VM éprouvées.” (S.M)

Qualités de synthèse, écoute active (avec questionnements)” (A.S)

Eléments administratifs

Siret : 775 559 677 000 15 – APE 7022Z

N° formation continue : 93 13 000 30 13

Certifiée Qualiopi


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

vingt+31=