Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes

LAUMOND Francis - Intervenant en APP -Superviseur

FRANCIS-LAUMOND
Brive-la-Gaillarde, France
FRANCIS-LAUMOND
19100, Brive-la-Gaillarde, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Brive, Limoges, Cahors, Périgueux, Montauban,
  Présentation

Intervenant indépendant,  dans les domaines de la formation, l’analyse de la pratique, le conseil social.

Intervenant en analyse de la pratique, superviseur, formateur.

Intervention en établissement médico-social, et social, dans le champ du handicap, de la protection de l’enfance, des personnes âgées et en exclusion.

Intervention auprès des équipes de terrain et de cadres.

Après une carrière de travailleur social pendant 20 ans . (IME,  MECS,  CHRS, SAVS, SAMSAH, Foyer de vie), puis cadre pendant 15 ans. (SAVS, SAMSAH), je me suis dirigé vers la formation en travail social, et l’intervention  en analyse de la pratique. J’ai complété mon expérience par une formation longue  à l’analyse de la pratique à l’École Supérieur de Travail Social à Paris.

Intervention

Présentation

J’interviens auprès de services et  structures  qui  ont une demande de soutien clinique auprès de  leurs équipes, ou dont les équipes rencontrent des difficultés de fonctionnement, tension, conflits, souffrance au travail.

Ces professionnels ont besoin d’être soutenus pour exercer leurs missions dans de bonnes conditions. Très souvent poussés dans l’agir, dans l’acte, ils en viennent à négliger   leurs propres émotions, source de souffrance,  et ne parviennent plus à penser leur pratique.

Le temps de l’analyse de la pratique est un temps mis à disposition pour ” re-penser le travail “, dire son action pour l’analyser, en comprendre les mécanismes, la partager avec ses pairs dans un espace neutre et sécurisé.

La méthodologie se veut simple,  à partir du récit d’un professionnel, le groupe et l’intervenant travaillent pour analyser les pensées, les actions, les émotions à l’œuvre dans la situation,  et formuler des hypothèses de travail.

Ce travail d’élaboration permet à chacun de réfléchir sur sa propre pratique mais également à son rapport à l’autre, et distinguer ce qui est de l’identité professionnelle et de l’identité personnelle, mais également percevoir ce qui nous échappe du fait de notre inconscient.

Je m’appuie  sur des points de vue croisés entre  la psychosociologie, la sociologie des organisations, l’anthropologie sociale, la psychanalyse, la clinique du travail,

guidé par regard positif inconditionnel (Carl Rogers) : cette posture  nous permet d’apprendre à ne pas ramener la personne à ses actes et nous aide à  ne pas basculer dans le jugement, l’évaluation.

Je mise  sur l’intelligence du sujet professionnel dans son champ d’action.  Je veille à rendre à chacun sa capacité à ressentir ce qu’il vit au travail et à dégager du sens, des postures et des actions claires à partir de l’analyse de son expérience professionnelle. Pour ce faire, le groupe d’APP doit devenir une ressource pour chacun et non que chacun soit une  ressource pour le groupe. Au cours de ce travail, l’écoute doit être  bienveillante et non complaisante, permettant  de dire les choses « au plus juste », pour permettre des changements de regards et de postures.

L’ APP  peut permettre aux professionnels participants aux séances de :

retrouver leur pouvoir d’agir, revoir leur niveau d’engagement, considérer la remise en question de leur pratique comme une nécessité et non plus comme une contrainte, en résumé se réapproprier sa pratique.

« Lorsque nous nous méfions de nos propres lumières, frottons et limons notre cervelle contre celle d’autrui. » Montaigne.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation
  • Diplôme de superviseur à l’E.T.S.U.P de Paris, couplé avec la faculté Paris Nanterre, Master 1 formation à l’intervention et à l’analyse des pratiques-clinique du rapport au savoir
  • C.A.F.E.R.U.I.S
  • D.E d’éducateur spécialisé
  • Formation à l’analyse systémique par l’I.D.E.E.S
  • Formation à la réhabilitation psychosociale
Références d'intervention
  • Analyse de la pratique  depuis 2017 auprès de l’unité d’accueil d’urgence en Centre départemental de l’enfance
  • Analyse de la pratique  depuis 2019 auprès d’une équipe de cadres de la protection de l’enfance
  • En 2018 Analyse de la pratique  auprès d’équipes d’EPHAD, de SSIAD et de SAAD
  • De 2016 à 2018 Analyse de la pratique  auprès d’une équipe de foyer de vie
Eléments administratifs

Siren: 815 390 745


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :



    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: