Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Elisabeth Millot ---> Supervision-Analyse des Pratiques Professionnelles

Paris, France
75004, Paris, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
  Présentation

Certifiée par l’ETSUP après une formation de deux années en Supervision-Analyse des Pratiques professionnelles , la psychanalyse, la psychosociologie, la sociologie des organisations et l’anthropologie constituent l’ossature théorique de mon cursus et je bénéficie par ailleurs d’une supervision individuelle et groupale.

J’anime actuellement des groupes d’analyse auprès de professionnels œuvrant dans le secteur éducatif et médico-social à Paris et proche banlieue, en foyer de l’enfance et en foyer de vie pour adultes en situation de maladie psychique/handicap mental. Parrallèlement j’interviens dans des centres de formation en travail social pour de l’analyse des pratiques, des suivis de mémoire et comme jury occasionnel.

J’ai un parcours professionnel de plus de quinze années en protection de l’enfance et diverses expériences en établissements médico-sociaux. La complémentarité de mes postes : d’abord Educatrice et à présent Cheffe de Service et Intervenante en Analyse des Pratiques continuent de m’apporter une connaissance clinique des réalités rencontrées au quotidien dans les institutions. Mon dispositif d’intervention prend en compte les différentes dimensions de l’individu, du groupe, de l’équipe et de l’institution.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Je propose une démarche d’analyse réflexive en groupe, un espace de partage et d’élaboration autour des pratiques dans lequel chacun apprend de l’autre, prend du recul, écoute le vécu subjectif d’une situation qui sera différent du sien mais qui fera écho à certains ressentis. Cela permet d’interroger ses propres représentations, de cerner ce qui fait résonance en soi pour enrichir et faire bouger ses positionnements professionnels en reprenant conscience de l’ampleur de la complexité de la situation exposée, de ses sentiments. Le respect de l’autre, l’écoute et la notion de discrétion quant à ce qui est dit dans le groupe doivent être des fondamentaux validés par chacun afin que la confiance en groupe puisse se construire. C’est un espace privilégié pour interroger ses actes, ses postures, ses émotions, pour identifier ses difficultés et developper ses qualités, pour reprendre du pouvoir d’agir autrement dans sa pratique.

La mise en place de toute intervention en Supervision-Analyse des Pratiques nécessite un premier échange avec le/les responsables du groupe/équipe ; afin que nous puissions voir ensemble les besoins et les attentes, en lien avec les exigences organisationnelles du service dans lequel s’inscrirait l’intervention. Ce préalable permet que je que formalise et vous propose un dispositif et un devis ajustés, éléments qui, avec la première rencontre, vous permettent de décider de la suite.

Formation
  • Master 1 Clinique de la Formation-“Formation à l’Intervention et à l’Analyse des Pratiques” (FIAP), Université Paris-Nanterre.
  • Certification de l’ETSUP Paris-Arcueil pour la formation Supervision-Analyse des Pratiques Professionnelles.
  • D.E.E.S (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé

Par ailleurs je bénéficie de supervision individuelle et groupale.

Eléments administratifs

Siret: 881 762 033 00010


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: