Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Elisabeth Millot ---> Supervision / Analyse des Pratiques Professionnelles

Paris, France
Paris, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
  Présentation

Certifiée par l’ETSUP et diplômée de l’Université Paris-Nanterre, ma formation en Supervision-Analyse des Pratiques Professionnelles est composée de ressources pluridisciplinaires dont la psychanalyse, la psychosociologie, la sociologie des organisations et l’anthropologie. Par ailleurs je bénéficie d’une supervision individuelle et groupale.

J’ai un parcours professionnel de plus de vingt années dans divers établissements médico-sociaux dont quinze en protection de l’enfance. La complémentarité de mes postes : d’Educatrice à Cheffe de Service et Intervenante en Analyse des Pratiques continue de m’apporter une connaissance clinique des situations rencontrées au quotidien dans les institutions. Mes dispositifs d’intervention prennent en compte les différentes dimensions de l’individu, du groupe, de l’équipe et de l’institution.

J’accompagne différents professionnels œuvrant dans le secteur éducatif et médico-social en groupe d’analyse, en supervision d’équipe et en supervision individuelle. Je me déplace en IDF et peut également recevoir en cabinet à Paris et/ou construire des dispositifs hybrides selon les besoins. J’interviens :

  • • en foyer de protection de l’enfance, en foyer jeunes majeurs (DASES Paris, ALJT),
    • en foyer de vie et foyer médicalisé pour adultes en situation de maladie psychique/handicap
    mental (APOGEI, HOVIA, Ordre de Malte)
    • en prévention spécialisée (TVAS, VPS, ESPOIR)
    • en hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (Croix-Rouge)
    • auprès d’une équipe mobile santé précarité (Croix-Rouge)
    • auprès de cadres en groupe et en individuel (LE REFUGE, ASMAE)

J’interviens également dans des centres de formation en travail social pour de l’analyse des pratiques, des suivis de mémoire, des journées thématiques et comme jury occasionnel.

Approche(s), Méthodologie...

Je propose un espace de partage et d’élaboration des pratiques professionnelles par l’écoute du vécu subjectif d’une situation clinique qui interpelle le/les professionnels et qui vient faire écho à certains ressentis, émotions. S’entendre parler de sa pratique puis accueillir le retour de/des autres apporte une vision différente qui permet souvent de prendre du recul, de prendre conscience de ce qui fait résonance en soi, de ses propres représentations, ses valeurs, de développer son regard réflexif pour enrichir et faire bouger son positionnement professionnel en reprenant conscience de l’ampleur de la complexité de la situation exposée. Cela permet souvent de dessiner d’autres pistes d’action auxquelles le professionnel n’avait pas pensé ou n’osait pas tenter. Progressivement, cela contribue à mieux se situer dans sa pratique avec ses propres qualités et résistances.

En groupe, cela est souvent l’occasion d’apprendre des autres et de (re)découvrir ce qui fait sens pour le groupe, ce qui soutient une cohésion d’équipe dans l’altérité dont les membres se rencontrent là un peu autrement.

En individuel, c’est un moment privilégié pour se recentrer, prendre distance avec ce qui bouscule, interroger ses actes et sa posture en situant les points à faire progresser et ainsi accéder à une meilleure connaissance de soi dans sa pratique professionnelle.

Dans tout dispositif, la régularité, l’engagement, l’écoute et la notion de discrétion sont des fondamentaux qui doivent être validés par chacun afin que la confiance puisse se construire et favoriser une dynamique de travail en profondeur. Je conçois l’analyse des pratiques comme un espace de transitionnalité privilégié pour mettre en lumière sa posture professionnelle, ses émotions, pour se voir sous un autre angle, pour tenter d’identifier ses propres difficultés et développer ses qualités, pour tenter de discerner ses enjeux, s’en décaler, se transformer et reprendre du pouvoir d’agir autrement.

La mise en place de toute intervention en Supervision-Analyse des Pratiques nécessite un premier échange téléphonique afin que nous puissions voir ensemble les besoins et les attentes, en lien avec les exigences organisationnelles du service ou du professionnel pour lequel s’inscrirait l’intervention. Ce préalable permet que je formalise et vous propose un dispositif et un devis ajustés, éléments qui, avec la première rencontre, vous permettent de décider de la suite.

Formation
  • Master 2 Clinique de la Formation – Formation à l’Intervention et à l’Analyse des Pratiques, Université Paris-Nanterre.
  • Certification de l’ETSUP Paris-Arcueil pour la formation Supervision-Analyse des Pratiques Professionnelles.
  • D.E.E.S (Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé), IRTS Montrouge.
Eléments administratifs

Siret: 88176203300010


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10+HUIT=