Certifiée par l’ETSUP et diplômée de l’Université Paris-Nanterre, ma formation en Supervision-Analyse des Pratiques Professionnelles est composée de ressources pluridiciplinaires dont la psychanalyse, la psychosociologie, la sociologie des organisations et l’anthropologie. Par ailleurs je bénéficie d’une supervision individuelle et groupale.
J’ai un parcours professionnel de plus de quinze années en protection de l’enfance et diverses expériences en établissements médico-sociaux. La complémentarité de mes postes : d’Educatrice à Cheffe de Service et Intervenante en Analyse des Pratiques continue de m’apporter une connaissance clinique des situations rencontrées au quotidien dans les institutions. Mon dispositif d’intervention prend en compte les différentes dimensions de l’individu, du groupe, de l’équipe et de l’institution.
J’anime actuellement des groupes d’analyse auprès de professionnels œuvrant dans le secteur éducatif et médico-social :
- en foyer de protection de l’enfance,
- en foyer pour jeunes majeurs,
- en foyer de vie pour adultes en situation de maladie psychique/handicap mental
- en foyer d’accueil médicalisé ,
- en prévention spécialisée
- auprès de groupes de cadres de services différents
J’interviens également dans des centres de formation en travail social pour de l’analyse des pratiques, des suivis de mémoire, des journées thématiques.
Je propose un espace de partage et d’élaboration des pratiques professionnelles en groupe dans lequel chacun apprend de l’autre, écoute le vécu subjectif d’une situation qui sera différent du sien mais qui fera écho à certains ressentis, certaines émotions. Cela permet de prendre du recul, de prendre conscience de ce qui fait résonance en soi, de ses propres représentations, ses valeurs, de développer son regard réflexif pour enrichir et faire bouger son positionnement professionnel en reprenant conscience de l’ampleur de la complexité de la situation exposée. Cela permet souvent de dessiner d’autres pistes auxquelles le professionnel n’avait pas pensé ou osé tenter. Cela permet souvent aussi de redécouvrir la cohésion d’équipe dans l’altérité, sur ce qui fait sens pour le groupe dont les membres se rencontrent là un peu autrement.
La régularité, le respect de l’autre, l’écoute et la notion de discrétion quant à ce qui est dit dans le groupe sont des fondamentaux qui doivent être validés par chacun afin que la confiance en groupe puisse se construire et favoriser une dynamique de travail en profondeur. Je conçois l’analyse des pratiques comme un espace de transitionnalité privilégié pour mettre en lumière sa posture professionnelle, ses émotions, pour se voir sous un autre angle, pour tenter d’identifier ses propres difficultés et developper ses qualités, pour tenter de discerner ses enjeux, s’en décaler, se transformer et reprendre du pouvoir d’agir autrement.
La mise en place de toute intervention en Supervision-Analyse des Pratiques nécessite un premier échange avec le/les responsables du groupe/équipe ; afin que nous puissions voir ensemble les besoins et les attentes, en lien avec les exigences organisationnelles du service dans lequel s’inscrirait l’intervention. Ce préalable permet que je formalise et vous propose un dispositif et un devis ajustés, éléments qui, avec la première rencontre, vous permettent de décider de la suite.