Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 300 Professionnels au service des Equipes

Katy DUJARDIN-SCHOENER / Analyse des Pratiques - supervision - co-développement

France
France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe
animatrice en co-développement professionnel et managérial
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Ile de France
  Présentation

Après près de 20 ans de travail de terrain, d’abord en qualité d’assistante de service social puis cheffe de service éducatif, j’ai décidé de créer ma propre activité : Ethyka – Pratiques et Résonances.

Ethyka s’adresse aux institutions et à l’ensemble des acteurs du secteur social, médico-social et éducatif : futurs professionnels, équipes et cadres.

Equipes pluridisciplinaires investies au quotidien, cadres garants du projet institutionnel, de la qualité de l’accompagnement et des conditions de travail des professionnels, ou encore étudiants en formation…

Ethyka propose des outils de médiation et de formation favorisant l’intelligence collective et offrant un espace adapté à chacun selon la démarche réflexive qu’il souhaite engager concernant sa pratique.

Praticienne investie dans mes différents postes, je me suis engagée pendant plus de 18 ans sur le terrain dans des missions d’Actions Sociales et Educatives, et tout particulièrement en Protection de l’Enfance.

Aujourd’hui, je me consacre à l’accompagnement des équipes et des institutions en mettant mon expérience et mes connaissances à leur service dans l’objectif de favoriser le bien-être des professionnels et leur épanouissement au quotidien dans leurs missions de travail social.

 

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Mon intervention repose sur une approche systémique. La systémique propose une vision plus globale qui prend en compte l’environnement de l’objet, les interactions qu’elles soient internes et/ou avec son environnement. La systémique considère l’objet à étudier dans sa globalité, sa complexité, elle prend en compte les relations, les interactions entre les éléments qui le composent. L’approche systémique suppose de décoder un ensemble de variables complexes et d’en identifier le symptôme. Elle permet de « dézoomer », de sortir de notre cadre de pensée qui fait référence, et de s’affranchir de nos propres biais cognitifs.

« Seul, on va plus vite ; ensemble, on va plus loin » (proverbe africain). Formée également à la méthode du co-développement, ma démarche s’appuie sur le concept d’intelligence collective. La nature des échanges au sein des groupes doit pouvoir bénéficier à chacun de ses membres. L’intelligence collective est la  mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes… au service d’un objectif commun.

L’éthique, appliquée tant au niveau de la relation d’aide dans laquelle sont engagées les équipes que dans l’animation des groupes d’échanges et de réflexion (GAPP, supervision…), est une valeur fondamentale, placée au cœur de ma pratique. Il s’agit d’une éthique de l’altérité, de la rencontre, qui renvoie à des valeurs partagées d’ouverture, de bienveillance, de respect. L’accompagnement s’inscrit dans une réciprocité : l’accompagnant n’est pas dans la maîtrise, il se questionne, il est réceptif à ce qui peut l’affecter et le modifier dans la relation comme à ce qu’exprime et vit l’accompagné. Il s’expose à l’imprévu et au doute, il s’ouvre aux incertitudes et à la diversité des possibles.

Formation

Formée à l’animation de groupes de Codéveloppement professionnel et managérial (certification niveau 1)

Diplômes universitaires en Psychologie et Sciences de l’Education

DEASS et CAFERUIS

Formations transversales :  Clinique du mineur victime / Protection de l’Enfance et diversité culturelle – Pratique en transculturel / Prises en charge des situations de violence conjugale / Chargée d’accueil d’urgence sociale

Eléments administratifs

Siret 910 313 238 00024


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: