Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Catherine SÉGERAL, intervenante APP,

Lyon, France
69001, Lyon, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
- méthode APEOS
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Lyon Métropole, Villefranche/Saône, Saint-Étienne, Mâcon, Grenoble
  Présentation

Formée la Systémie et à la méthode APEOS, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles dans les établissements d’accueil de la petite enfance, médicosociaux et sociaux et auprès des associations de la région Rhône-Alpes et en Saône-et-Loire.

La Systémie à laquelle j’adhère participe à cette philosophie relationnelle que j’ai toujours eu à cœur de développer dans le domaine de la communication et du management d’équipe.

Communiquer, c’est avant tout relier, permettre à chacun.e de trouver sa place, faire participer, échanger, construire ensemble dans un objectif commun, partager des valeurs communes.

De la même manière j’ai plaisir à apporter une dynamique similaire et respectueuse auprès des équipes avec lesquelles j’interviens en Analyse des pratiques professionnelles.

MON CADRE DE TRAVAIL EN APP

Avant la contractualisation, je propose une première rencontre d’une ½ heure environ avec l’équipe afin de recueillir leurs attentes vis-à-vis du dispositif et m’assurer que l’outil APP corresponde bien aux besoins des participant.es.

À la suite de cette rencontre, nous nous mettons d’accord avec l’institution sur le cadre à donner aux interventions : constitution du ou des groupes, fréquence, contrainte, facturation…

Un temps de bilan a lieu à la fin de chaque année avec l’équipe puis avec le commanditaire. Un échange global (dynamique de groupe, niveau d’adhésion, réévaluation des besoins) peut également se faire à mi-parcours.

L’analyse des pratiques :

Le dispositif « analyse des pratiques » est un temps d’échange entre professionnels pour prendre du recul sur ses pratiques professionnelles et pendant lequel le groupe va élaborer collectivement sur une problématique rencontrée par l’un d’entre eux.

Le but étant de modifier concrètement les pratiques par l’ouverture du champ des possibles, de rompre le sentiment d’isolement professionnel, de mutualiser les compétences avec ou non des apports théoriques et techniques.

Les échanges à partir de l’expérience permettent l’élaboration d’une culture professionnelle commune, en lien avec la spécificité de la pratique professionnelle en s’appuyant sur la diversité des places, des expériences, et des anciennetés sur le terrain professionnel.

Selon le besoin des équipes, la supervision et la régulation d’équipe peuvent-être utilisées avec d’autres professionnels.

Institutions en contrats et de prédilection :

  • Petite enfance : EAJE (crèches, relais d’assistantes maternelles)…
  • Protection de l’enfance : lieux de vie de d’accueil (LVA), Maison d’enfants à caractère social (MECS ), familles d’accueil, DITEP, SESSAD, Service de soutien à l’éducation familiale et à la scolarisation (SSEFS)…
  • Médico-social : RDAS – Résidences Départementales d’Accueil et de Soin (Charnay-les-Macon)
  • Collectivités : Lyon métropole habitat équipe coordinatrices de vie sociale

Et aussi

  • Relation d’aide : associations solidaires pour les femmes, associations de services à domicile, accueil primo arrivants et réfugiés, …
  • Collectivités : équipes pluridisciplinaires
  • Territoriales : CCAS, missions locales, plannings familiaux…
  • Medico-social : FAM, MAS, foyers de vie, IME, foyers d’hébergement, RDAS, SAVS, ESAT, EHPAD

Lieux d’intervention

J’interviens principalement dans le département du Rhône et les départements limitrophes (Ain, Saône-et-Loire, Isère, Loire) notamment à : Lyon et sa Métropole, Villefranche-sur-Saône, Mâcon, Cluny, Saint Etienne, Montluel…

Formation

  • 2023-2024 PSYART Formation (en cours)  : Analyseur des pratiques professionnelles multiréférentiel, superviseur d’équipe.
  • 2022 Perfectionner sa pratique d’intervenante en analyse des pratiques (IAPP2- Cab. Anne Chimchirian méthode APEOS).
  • 2021 Analyse des Pratiques Professionnelles (IAPP1 – Cab. Anne Chimchirian méthode APEOS).
  • 2019 – 2021 Méthode d’intervention systémique dans le domaine de l’enfance, de la famille, du médico-social et de l’insertion. OCELLIA (École des métiers Santé Social en Auvergne Rhône-Alpes)
  • 2017 Méthode co-développement

Autre

Les différentes formations auxquelles je participe me permettent d’ouvrir mon champ des possibles, de rencontrer et échanger avec d’autres professionnel.les.
Je participe depuis 2022 à un groupe de supervision pluridisciplinaire (https://www.carrot-chappe.fr/supervision)

Eléments administratifs

SIRET : 909 976 441 00016

NAF : 84692078569


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

vingt+31=