Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Karine BERTRAND Analyse des pratiques-supervision-BRETAGNE-St-Malo et alentours

ST MALO, France
35400, ST MALO, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur, Intervenant en Supervision d'équipe
Formatrice professionnelle en développement de compétences individuelles/collectives secteur social et médico-social
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Saint-Malo Rennes Brest Le mans ...
  Présentation

Analyse de la pratique, régulation d’équipe ou supervision,

Changement de cap, après 25 ans de navigation dans le champ social, je suis une professionnelle expérimentée des secteurs :  Protection de l’Enfance (ASE), et Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).

 Je me suis orientée par continuité naturelle de carrière vers l’analyse de la pratique, la supervision, la régulation d’équipe et la formation professionnelle.

Force est de constater que le secteur social/médico-social traverse aujourd’hui une période de turbulence dont des dommages collatéraux  atteignent les professionnels, et par incidence, les publics accompagnés.

Je constate en parallèle que les professionnels sont confrontés au quotidien à des situations de plus en plus complexes et multifactorielles, de manière récurrente, dans le cadre de leur travail. L’accompagnement des usagers évolue et demande à adopter une pratique spécifique et une posture singulière pour certains profils « énigmatiques ».

J’ai ainsi développé une double activité – intervenante en analyse des pratiques – et formatrice professionnelle en développement des compétences individuelles et/ou collectives pour tous secteurs du champ social, Médicosocial et les collectivités territoriales, sur la région Bretagne et départements limitrophes.

J’interviens indépendamment auprès des équipes pluridisciplinaires et/ou en individuel en quête d’évolution et mieux être professionnel.

Pour qu’une difficulté ne s’ancre pas en problème… Les ressources sont en chacun de nous, gardons l’esprit ouvert !

L’Analyse Des Pratiques permet de prévenir ces risques, de lutter contre les ancrages polluants, les impasses relationnelles et d’actions, qui freinent le bon déroulement d’un fonctionnement efficient.

Mon objectif est d’accompagner les équipes en :

  • Leur apportant un éclairage, une parenthèse réflexive, constructive et dynamique (apports et liens entre théories et pratiques).
  • Leur permettant une montée en compétences, de mieux appréhender les situations diverses et/ou complexes du quotidien, et (re) prendre leur pouvoir d’agir afin d’élargir leur champ des possibles visant un mieux- être professionnel : agir et non réagir en toute conscience de soi et de son environnement.
  • Leur offrant une parenthèse pour déposer, s’autoriser à en parler, prendre du recul, se poser, réfléchir et envisager l’agir autrement. Le “pas de côté” comme filtre-bouclier vers l’ouverture d’esprit et la liberté d’actions.
  • Favorisant l’instant comme « espace ressource» qui permet de mieux comprendre, s’autoriser et s’enrichir vers un Savoir-faire/être réfléchi et conceptualisé.
  • Acquérir des réflexes transposables en situations réelles : boite à outils individuelle et/ou collective dont chacun pourra puiser ce dont il a besoin mais aussi venir remplir à sa guise comme lieu de ressources inépuisables.
  • Lutter contre les impasses relationnelles, et les enjeux individuels, collectifs, et/ou institutionnels

Mes mots clés pour une séance efficiente : convivialité, bonne humeur, humour, jeux, « pas de côté », bienveillance, espace de paroles et de libre expression, mise en mouvement par la réflexion et l’analyse, co-construction, faire équipe, cohésion-cohérence, faire vivre la solidarité… (Liste non exhaustive !)

Ce proverbe Africain est souvent évoqué dans le secteur social (relatif à l’intelligence collective qu’il pourrait bien résumer) : “seul on va vite, ensemble on va plus loin”, à cela j’aime y rajouter : encore faut-il œuvrer dans le même sens, alors communiquons et construisons ensemble ! 🙂

Intervention

Séance de 2h minimum et groupe restreint à 8-10 personnes max afin de garantir un travail efficient et un accès à la parole de qualité.

Lieu convivial et serein avec aménagement de l’espace si besoin, propice à l’échange, au lâcher prise et aux jeux.

Mes principes et valeurs éthiques pour une pédagogie respectueuse et bienveillante.(Réciprocité d’usage) :

règle de confidentialitéhumilité et impartialité,  non jugement,  le respect mutuel et l’écoute active.

Mes engagements et garanties : 

Disponibilité, adaptabilité, assiduité et implication véritable(exclusivité).

Objectivité et impartialité : Comportement professionnel et distancié/ authenticité et neutralité relationnelle/ sans intention de tirer profit.

Compétences et diligences professionnelles.

Repères de mon cadre d’intervention en 5 axes :

  1. La transparence
  2. les 3 C : La cohérence/ cohésion/ confiance
  3. L’équilibre
  4. L’autonomie
  5. L’adaptation
Approche(s), Méthodologie...

Je vous propose une approche plurielle, adaptable et concrète qui s’appuie sur la systémie, le développement du pouvoir d’agir ; l’émergence du sens, et la compréhension de l’action.

Mon angle d’approche expérientiel est basé sur 3 axes :
• L’étude de cas ou de situation
• L’auto-analyse : évaluation du degré de connaissance sur sa pratique
• La conversation et le jeu.

J’organise mes séances de manière à garantir un climat de confiance dans une ambiance sereine et joviale(ou détendue)  :

  •  Une pédagogie semi directive et dynamique.
  •  Une mise au travail reflexive/participative des membres du groupe, acteurs de leur séance dans un esprit solidaire et d’entr’aide.
  •  Des apports théoriques, pratiques, ludiques, créatifs et techniques innovants et en corrélation directe avec la réalité du terrain.
  •  Des jeux d’expression et d’autres supports pédagogiques sortis tout droit de mon chapeau…
Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

2023 : attestation premier secours en santé mentale jeunes

2022 : approche en développement du pouvoir d’agir individuel et collectif

2021 : mieux communiquer dans son environnement professionnel

2015 : troubles émotionnels et du comportement : de la compréhension à l’intervention

2009 : formation à l’analyse des pratiques

2008 : un regard élargi : approche systémique

Eléments administratifs

numéro SIRET : 911 340 800 00018

 


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

vingt+31=