Changement de cap, après 25 ans de navigation dans le secteur social, professionnelle expérimentée en Protection de l’Enfance, et Protection judiciaire de la jeunesse, je suis parée à virer en continuité naturelle de carrière vers la formation et l’accompagnement des professionnels en développement des compétences qu’il soit individuel et/ou collectif. J’interviens en tant que :
- formatrice-conseillère technique en développement de compétences professionnelles des champs: social, médicosocial et collectivité territoriale, auprès des équipes pluridisciplinaires et/ou en individuel en quête d’évolution et mieux être professionnel. Mes interventions portent sur les apports fondamentaux (lien théorie-pratique) de l’accompagnement en travail social ou sur des besoins spécifiques.
Je propose également mes services en tant qu’animatrice en Analyse des Pratiques professionnelles pour tous secteurs du champ social, Médicosocial et les collectivités territoriales, sur la région Bretagne et départements limitrophes.
Pour qu’une difficulté ne s’ancre pas en problème… Les ressources sont en chacun de nous, gardons l’esprit ouvert !
Mon objectif est d’apporter un éclairage, une parenthèse réflexive, constructive et dynamique : permettre aux professionnels et aux équipes :
D’améliorer leur pratique, de mieux appréhender les situations diverses et/ou complexes du quotidien, s’autoriser à en parler, prendre du recul, et (re) prendre le pouvoir en soi afin d’élargir son champ des possibles vers un mieux être professionnel.
Mes mots clés pour une séance efficiente : convivialité, espace de paroles, libre expression, respect, écoute, prise de recul, mise en mouvement par la réflexion et analyse, co-construction, faire équipe, cohésion, interrelation et interaction, faire vivre la solidarité vers un mieux être au travail. (Liste non exhaustive !)
Mieux comprendre, s’autoriser, s’enrichir vers un Savoir-faire/être réfléchi et conceptualisé.
Acquérir des reflexes transposables en situations réelles.
Lutter contre les impasses relationnelles, et les enjeux individuels, collectifs, et/ou institutionnels.
Je décris souvent mon intervention comme l’accompagnement à la construction d’une boite à outils qu’elle soit individuelle et/ou collective dont chacun pourra puiser ce dont il a besoin mais aussi venir remplir à sa guise comme lieu de ressources inépuisables.
Ce proverbe Africain est souvent évoqué dans le secteur social( relatif à l’ intelligence collective qu’il pourrait bien résumer) : “seul on va vite, ensemble on va plus loin”, à cela j’aime y rajouter : encore faut il œuvrer dans le même sens, alors communiquons et construisons ensemble ! 🙂