Coach professionnelle depuis 10 ans, avec une expérience préalable de 13 ans dans le secteur du conseil en management, notamment pour la Santé, je suis intervenue pendant plus de 5 ans en tant qu’animatrice d’APP pour un grand groupe d’EHPAD. J’interviens également en régulation d’équipe (ex. pour une Université), gestion des conflits et APP pour des équipes éducatives de la PJJ.
Par ailleurs, mon expérience au sein du secteur public et privé m’amène des compétences complémentaires telles que :
– coaching individuel de dirigeants, managers
– coaching d’équipes de dirigeants / directeurs (réf. Ministère de l’intérieur, entre autres)
– conduite du changement et levée des blocages institutionnels (Réf. Ministère, Hôpitaux)
– modernisation des pratiques managériales à travers des dispositif de formation et d’APP pour des directeurs et managers (Ministère, différentes entreprises privées et hôpitaux)
– formatrice en APP (référence : Université), en management et efficacité professionnelle
– facilitation de séminaire et de cohésion d’équipe
– superviseur de coachs
Avec la crise du Covid-19, je suis intervenue en coaching individuel, formation et animation d’APP en visioconférence. Je note qu’à distance, les groupes doivent être limités à 6 participants maximum pour préserver un maximum d’interactivité.
L’Analyse des pratiques me passionne car elle me permet d’accompagner les professionnels de la relation d’aide dans la prise de recul et la résolution de leurs difficultés. Celles-ci relèvent souvent du relationnel dans leur pratique et je suis heureuse de pouvoir enrichir leurs savoir-faire d’accompagnement par la posture adaptée et la communication interpersonnelle. Ces APP sont également l’occasion de créer une cohésion d’équipe et une authenticité dans les échanges extrêmement motivantes pour les participants. Ces temps d’Analyse des pratiques leur redonne dynamisme et motivation au travail.
Le coaching et la régulation d’équipes me passionnent également pour lever les tensions et retrouver l’esprit d’équipe pluridisciplinaire, toujours dans le souci d’ améliorer l’accompagnement du public. Les tensions relationnelles sont parfois enkystées aux dépens de la prise en charge et du bien-être des professionnels. Ce type d’accompagnement permet à l’équipe de se mettre d’accord sur les raisons pour lesquelles elle n’est pas d’accord. En évitant toute bouc-émissairisation, la régulation redonne à chacun l’esprit d’équipe nécessaire à l’atteinte de l’objectif de la structure tout en respectant le “je” sans lequel le “nous” ne pourrait exister.