Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

Hélène VALENTINO - Intervenante en Analyse des Pratiques /Formatrice/Consultante

Taillades, France
84300, Taillades, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Consultant, Formateur
Mode(s) d'intervention
En établissement , En visioconférence
Autour des villes de:  
Montpellier Avignon Valence Aix-en-Provence
  Présentation

Intervenante en analyse des pratiques au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur trois régions (PACA, Rhône-Alpes et Occitanie).

J’ai réalisé des analyses des pratiques au cours des formations de moniteurs éducateurs et d’éducateurs spécialisés se préparant au diplôme (cursus professionnel de 2 ans ou 3 ans).

J’interviens également directement auprès des établissements sur des thématiques spécifiques afin d’accompagner les équipes de terrain (pluri-disciplinaire et pluri-professionnelle).

Mon expérience du secteur social (CHRS, résidence jeunes et résidence sociale) médico-sociale (CAMSP, PMI, Jardin d’enfants, LAEP, IME, Foyer de vie, SAJ, Foyer d’hébergement), ma prise de recul, l’accompagnement des professionnels et les échanges qui nous ont nourri mutuellement, ont fait de moi une personne attentive aux préoccupations et aux difficultés que vivent les salariés sur leur poste de travail. Avec prudence et engagement, je soutiens chaque personne, chaque collectif à trouver leurs propres solutions (tout du moins leurs propres pistes) en poursuivant un accompagnement prenant en compte le parcours de vie de la personne accompagnée, quelle qu’elle soit, et en leur donnant la possibilité d’être acteur de leur parcours.

Consciente que cet accompagnement implique une juste proximité, une écoute attentive et une absence de jugement pour permettre aux équipes d’être en confiance afin d’aborder des événements difficiles parfois douloureux et souvent frustrants et décourageants.

Intervention

Mon intervention est réellement basée sur l’analyse des pratiques. Il m’est précieux dès le départ de poser un cadre sécurisant et rassurant permettant aux participants d’être au clair sur ma manière de travailler et ainsi valider les objectifs de travail de concert. Je ne propose pas de supervision ni de régulation d’équipe. Il est bien question de problématiques rencontrées dans l’accompagnement délivré auprès des personnes. Des points théoriques peuvent être apportés pour soutenir une réflexion ou/et éclairer le propos, la situation et les échanges entre les participants. Je reste vigilante à ce que le temps passé ensemble soit consacré à l’analyse des situations nodales à délier ensemble par une démarche réflexive et éthique. La responsabilité individuelle engage celle des autres. C’est dans ce sens qu’il est essentiel de poser dès le départ les fondamentaux, base d’un travail de confiance, en garantissant la confidentialité.

Approche(s), Méthodologie...

Formée à la méthode APEOS développée par Anne CHIMCHIRIAN. Elle implique donc que l’ensemble des participants acceptent les conditions inhérentes au bon déroulement des séances. Le cadre doit être rassurant et sécurisant. Les principes sont donc énoncés avant même le déroulement de la première séance. Ils seront repris à chaque séance (confidentialité, non jugement, participation, respect de la parole et écoute). Elle implique nécessairement la prise de risque donc de mettre au centre de la réflexion la responsabilité de chacun dans la résolution des difficultés ou des problèmes énoncés. La(les) solution(s) doit(vent) être opérante(s) sur le terrain pour les personnes mais aussi pour les professionnels. Et pour finir, la dynamique du groupe et les échanges permettront l’émergence d’idées, de solutions et de nouvelles postures. Cette méthode permet sur le terrain un changement des pratiques et un impact observable et observé pour le public accompagné. Les conditions de l’exercice professionnel s’en trouveront favorablement impactées. La diversité de mes approches ainsi que mon expérience de terrain en tant que directrice et ancienne éducatrice spécialisée m’ont permis d’asseoir une certaine légitimité dans cette fonction. J’utilise les techniques d’entretien non directif et l’importance du tout premier accueil indispensable à la rencontre avec le groupe de participants. Mes références sont multiples et je m’appuie sur différents courants pour éclairer ce qui se joue dans l’ici et maintenant d’une séance (psychologie, psychanalyse, sociologie, psychosociologie, anthropologie, histoire, etc.).

Autre(s) activité(s):
Coachings professionnels individuels
Formation
  • Obtention d’un CAFDES (Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Direction d’Etablissement et de Service) en 2006
  • Obtention du Certificat d’Intervention en Analyse des Pratiques Professionnelles (IAPP1) avec le Cabinet Anne CHIMCHIRIAN (méthode APEOS) en 2022
  • Obtention d’un Master 2 – sciences de l’Education en 1999
  • Obtention d’un DESS Responsable de formation en 2001
  • Obtention d’un Certificat d’Evaluateur Externe avec le cabinet RH & Organisation en 2012/14
  • Obtention du DEES (Educateur spécialisé) en 1994
Références d'intervention

Formation des moniteurs éducateurs ME – avec l’Association La Bourguette accompagnement un public présentant un TSA

Formation des éducateurs spécialisés ES – avec l’IMFRIS (organisme de formation)

Eléments administratifs

SIRET 904 227 980 00011

APE 8559A

93 84 04549 84


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+deux=