Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

FORMASanté - POLE SOCIAL et MEDICO-SOCIAL

Orléans, France
45100, Orléans, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris Orléans Bourges Tours
  Présentation

L’Institut de Formation Continue en Action Sociale (IFCAS) proposait depuis sa création – en 2009 – des actions de formations initiales et continues avec le souci d’adapter ses offres et ses modalités de formation aux besoins des professionnels et aux contextes en évolution constante. Il s’est progressivement imposé dans le champ de la formation en région Centre-Val de Loire, puis dans celui de l’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP).

Depuis 2018, l’IFCAS a intégré FormASanté (FAS), filiale du groupe Avenir Santé Formation, premier groupe français de la formation professionnelle des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Il se présente à vous désormais sous l’intitulé FORMASanté – Pôle Social et Médico-Social.

Intervention

Afin de répondre au mieux aux demandes actuelles des Conseils Départementaux et des Etablissements Sociaux et Médico-Sociaux, notre organisme de formation propose une diversité d’approches et de modalités d’intervention : 

  • L’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) s’adresse aux professionnels de l’accompagnement, et concerne une exploration-réflexion-analyse collective à partir du récit initial d’une ou de situations cliniques d’accompagnement,
  • L’Analyse Thématique des Pratiques Professionnelles (ATPP) s’adresse aux professionnels de l’accompagnement et concerne une réflexion-analyse collective à partir d’une thématique choisie par les participants. Elle suppose une dynamique interactive d’échanges et de réflexions cliniques étayée par des apports théoriques et conceptuels,
  • La Supervision de la Pratique des Cadres (Individuelle ou Collective) s’adresse aux cadres intermédiaires du secteur social et médico-social et propose un espace de réflexion, de prise de recul et d’analyse lié aux enjeux de la fonction : animation d’équipe, statut-rôle-fonction d’entre-deux, posture professionnelle, organisation des services,
  • La régulation institutionnelle s’adresse aux équipes de l’encadrement ET de l’accompagnement qu’elle réunit sur la base d’un contrat éthique et méthodologique afin de permettre la mise en mots, l’analyse et l’émergence de perspectives concernant une ou des problématiques de fonctionnement, de communication et/ou d’organisation interne.
Approche(s), Méthodologie...

Notre approche éthique et notre démarche méthodologique

Investis dans l’accompagnement de personnes en situation de vulnérabilité, les professionnels du secteur social et médico-social exercent une mission délicate, devant appréhender avec précision les besoins et les attentes de ces personnes afin de leur proposer des réponses adaptées.

Cette relation d’aide et d’accompagnement s’inscrit par ailleurs dans un contexte institutionnel qui oriente, encadre et régule les interventions des différents professionnels. La dialectique besoins de la personne – organisation institutionnelle – posture professionnelle est à ce titre toujours complexe, car à chaque fois singulière et construite à partir d’ajustements constants.

L’accompagnement des personnes accueillies ne peut ainsi se résoudre à une application finalement mécanique de savoirs et de procédures, nécessitant au contraire des espaces de (re)mise en questionnement des pratiques professionnelles afin d’échanger collectivement sur leur sens, leur bien-fondé et leur adaptation aux situations rencontrées dans le quotidien des missions.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles favorise l’émergence d’une réflexion partagée à partir et autour de situations présentées dans un cadre confidentiel et co-construit avec le groupe lors de la première séance. Son objectif est de produire du sens à travers une remise en questionnement (et non une remise en question à la portée plus culpabilisante) des pratiques quotidiennes et des fonctionnements institutionnels.

Cette recherche de sens, éthiquement attachée aux pratiques du secteur social et médico-social, s’élabore dans un collectif-ressource s’inscrivant volontairement dans une démarche de réflexion non jugeante, à même d’accroître les compétences et de parfaire les positionnements professionnels.

L’APP sous-tend ainsi une approche méthodologique, éthique et clinique, en favorisant la mise en mots et le récit de sa pratique professionnelle (narration) ainsi qu’un travail d’exploration, de réflexion et d’analyse en groupe restreint, travail centré sur des situations ou des thématiques concrètes.

Analyse, co-construction, mise en place et évaluation de l’action APP 

Le nombre, le rythme et la durée des séances sont fixées en accord avec la Direction de la structure. La présence d’un membre de la Direction à l’ouverture d’un cycle permet de fixer collectivement les principes et les règles de fonctionnement de l’Analyse des Pratiques Professionnelles.

Un bilan annuel est systématiquement organisé en présence d’un membre de la Direction. Est abordée dans ce temps d’échanges la question de la reconduite ou non des séances, des éventuelles modifications à apporter (changement d’intervenant, souhait d’aborder davantage une problématique singulière, souhait d’une accentuation de l’articulation entre pratiques et apports théoriques, etc.).

Cette volonté d’associer activement la Direction et les participants au déroulement d’un cycle d’Analyse des Pratiques Professionnelles vise à inscrire pleinement cette action dans un contexte institutionnel donné et favoriser sa pleine appropriation par les personnes concernées.

Formation

Une équipe d’intervenants expérimentés

Les intervenants (Equipe de 15 intervenant-e-s), avec qui nous collaborons depuis de nombreuses années, sont travailleurs sociaux ou psychologues cliniciens de formations initiales, expérimentés sur le plan clinique, formateurs en travail social et médico-social (formations initiales et continues) et titulaires de Diplômes Universitaires en Sciences Humaines et/ou de Diplômes Spécialisés.

Ils possèdent toutes et tous une longue et solide expérience dans le cadre de l’Analyse des Pratiques Professionnelles et disposent d’espaces ressources afin de penser leurs pratiques : coordination de l’activité, échanges entre intervenants, réunions en distanciel et en présentiel, veille professionnelle, supervision des pratiques etc….

Ces espaces d’échange et de réflexion animés par le coordonnateur de l’équipe APP permettent également aux intervenants de partager, penser et faire évoluer leurs pratiques.

Références d'intervention

Nous intervenons depuis une dizaine d’années en région Centre Val de Loire, départements voisins et région IDF : protection de l’enfance, insertion, secteur social et médico-social, conseils départementaux, associations ….. Actuellement, nous animons une cinquantaine de groupes.

Eléments administratifs

Raison Sociale : FORMASanté POLE SOCIAL et MEDICO-SOCIAL

Numéro de déclaration d’activité : 24 45 01 735 45

Préfecture de la Région Centre Val de Loire

SIRET 420 309 627 00032

Référencement Data Dock

Certification Qualiopi : dernier Audit de contrôle en date de décembre 2022


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :

    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: