Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Elisabeth Martel - Analyse des pratiques / Psychopraticienne - Lyon

Fleurieux-sur-l'Arbresle, France
69210, Fleurieux-sur-l'Arbresle, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Psychopraticien
Educatrice spécialisée
Mode(s) d'intervention
En établissement , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Lyon, Villefranche sur Saône, St Etienne, Roanne....
  Présentation

Educatrice spécialisée de formation , j’ai travaillé pendant plus de 20 ans dans le secteur de la petite enfance, du médico social et du social. Puis, désireuse d’axer mon accompagnement sur le versant thérapeutique, j’ai obtenu en 2020 ma certification de psychopraticienne en privilégiant les thérapies brèves (thérapie ACT et hypnose) pour lesquelles j’ai suivi une formation.

Dans une volonté d’élargir mes compétences auprès des établissements et particulièrement dans le soutien des professionnels, j’ai souhaité m’orienter vers l’intervention en analyse de la pratique professionnelle. Désireuse de proposer des séances de qualité,  j’ai choisi de me former auprès d’Anne CHIMCHIRIAN, fondatrice de la méthode APEOS.

Lors de mes différentes interventions, je propose avant tout un cadre sécurisant et bienveillant afin que la rencontre ne soit pas subie mais soit un espace d’accueil de la parole, de situations complexes et de tout le système invisible mais présent porté par chaque professionnel. En  les questionnant sur leurs pratiques, les professionnels peuvent prendre du recul et donner du sens à leur actions. Cette mise en commun d’expérience facilite la mutualisation de leurs compétences, renforce leur identité professionnelle et apporte une meilleure lecture de leur pratique et de celle de leurs collègues.

Approche(s), Méthodologie...

J’ai été formé par Anne CHIMCHIRIAN à la méthode APEOS,  Analyse des Pratiques Ethique, Opérationnel, Systémique, .

Cette méthode vise à remettre au centre les professionnels et leurs pratiques afin de les aider à (re)donner du sens à leurs actions, à mutualiser leurs compétences tout en tenant compte du contexte.

En m’appuyant sur cette méthode, j’invite les participants à renforcer la dynamique de groupe. En partant des situations des participants, je questionne ce qui freine, empêche ou dérange la construction d’une relation, du travail d’équipe ou l’élaboration du sens de leurs actions. Une fois la problématique posée, je l’ouvre à chaque participant afin qu’ils puissent s’identifier et s’exprimer. Cette mise en commun favorise la mutualisation des compétences et est une aide réelle dans la compréhension des situations évoquées. Cette prise de recul de chaque participant est un atout majeur dans la construction d’une culture commune.

J’attache une importance dans ses séances à faciliter la cohésion d’équipe et à réduire l’épuisement professionnel.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Eléments administratifs

Siret : 894 221 761 00014


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

10+HUIT=