Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Nice…
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Dominique MATHE JORET- Psychologue- intervenante en analyse de la pratique et régulation institutionnelle-Toulouse

Vérifié
lin.jpg
Muret, Occitanie
27 Rue Castelvielh Muret Occitanie 31600 FR

Psychologue, 30 années d’expériences qui se développent en trois axes :

  • premièrement un travail en secteur privé, groupes de parole, d’analyse de la pratique pour personnes en insertion professionnelle , puis en secteur public dans une collectivité, notamment auprès de travailleurs médico-sociaux , dans le cadre de la Protection Maternelle Infantile , de la Protection de l’Enfance, de l’accompagnement de personnes en difficulté.
  • Deuxièmement une pratique en libéral dans le secteur médico-social et auprès d’étudiants en formation sociale.
  • Troisièmement, une contribution à la formation, dans des instituts de formation en Travail Social.

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques - Intervenant en Régulation d'équipe - Intervenant en Supervision d'équipe
Psychologue du Travail-intervenante groupe analyse de la pratique et régulation
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles

Présentation

J’interviens au sein de collectivités, auprès de personnels médico-sociaux, administratifs, de services d’aide à domicile et instituts de formation en travail social.

Parler de ses pratiques dans un espace de Supervision ou d’Analyse de la Pratique Professionnelle, réfléchir aux enjeux institutionnels ou bien ceux qui traversent la rencontre avec les patients ou usagers, etc., l’accompagnement de la pratique professionnelle, de manière individuelle ou institutionnelle constitue un enjeu important de nos jours.

C’est à travers les expériences quotidiennes que le métier se forge, rencontrant des situations complexes qu’il est indispensable de mettre à distance pour éviter les tensions, le conflit, le repli sur soi, l’isolement, l’usure professionnelle. Les Groupes d’Analyse de la Pratique ou de supervision aident à surmonter les difficultés inhérentes à leur champ d’intervention. L’objectif est l’enrichissement mutuel affectif, intellectuel de chaque participant.

Au regard de mon expérience (formations universitaires et diplôme d’Etat, 30 ans de pratique des groupes ainsi qu’une formation d’analyse de la pratique que j’approfondis régulièrement) et en lien avec vos préoccupations, je propose les prestations suivantes :

Régulation institutionnelle

La régulation d’équipe permet un travail sur le rapport des professionnels à leur tâche primaire, entre eux et à l’institution.

Analyse de la pratique professionnelle en individuel ou en groupe

L’objet de l’analyse de la pratique professionnelle est de se centrer sur une situation de rencontre, mettant en jeu son professionnalisme, de prendre du recul pour comprendre et penser son vécu professionnel.

Supervision

Un espace de supervision individuelle ou de groupe vise à (re)mettre en question et en travail, en présence d’une personne tierce et neutre, sa pratique. Cela permet d’apporter un regard, un étonnement, une écoute et une analyse, à distance de la réalité des enjeux convoqués.

Avec au préalable, une rencontre afin de recueillir la demande et d’inscrire le dispositif dans une dimension institutionnelle.

Et sur demande, un bilan restitué à l’organisme. Ce bilan, sans dévoiler les éléments d’échanges et d’analyse qui restent la propriété collective du groupe, doit fournir un éclairage auprès du commanditaire.

Formation(s)

  • Formations
  • MASTER 2 psychologue du travail et psychologue social-Université Jean Jaurès- Toulouse
  • Diplôme d’Etat en Travail Social
  • Diplôme Universitaire de 3ème cycle »Analyse de la pratique et Régulation Institutionnelle. »Université Lyon Lumière 2
  • Cadre A de la fonction publique Territoriale

Interventions

     

Approche(s), Méthodologie, Outils

Objectifs

  • Soutenir un positionnement professionnel dans le cadre de l’exercice des missions.
  • Questionner la pratique professionnelle pour amener grâce à cet espace de parole, à une mise à distance des difficultés rencontrées en lien avec la spécificité de la mission et à travers une approche transversale des situations.
  • Créer du lien, une cohésion d’équipe et une reconnaissance propre à chacun.
  • Permettre, au détour des problématiques abordées, une réflexion collective afin d’aboutir à une élaboration commune pensée et articulée à des concepts théoriques.

Démarche de l’intervention

Les séances partiront d’une situation professionnelle vécue, apportée par les participants, afin de permettre de parler de sa pratique et de la penser.

Il s’agit pour le professionnel de prendre du recul et de mieux cerner la part de son implication personnelle dans son travail, son rôle et les enjeux vis-à-vis des cadres procéduraux, confronter sa pratique à celle de ses collègues, faire des liens.

Au sein du groupe, les échanges s’inscrivent dans la bienveillance, le non jugement et la confidentialité, facilitant ainsi l’accès à la parole.

Références

  Références

  • Collectivité territoriale : Assistants Sociaux, TISF, CESF, agents de prévention et de médiation, équipes médico-sociale(éducateur spécialisé, psychologue, infirmière, assistante sociale) dans la protection de l’enfance, agents administratifs.

  • Agence dans le Service d’aide à domicile : auxiliaires de vie, aide ménagères

  • Etudiants en formation sociale

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Toulouse, Tarbes, Montauban, Pau
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: