Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

DESAGE Gaëlle - Consultante en analyse transactionnelle - Analyse de pratiques

Nantes, France
44000, Nantes, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Régulation d'équipe, Consultant
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
NANTES ANGERS SAINT - NAZAIRE LA ROCHELLE
  Présentation

Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle ( EAT PARIS) , formée en psychothérapie intégrative avec Isabelle FILLIOZAT à l’Ecole des intelligences émotionnelles et relationnelles ( EIREM) et anciennement Avocate pendant 20 ans intervenant dans le domaine de la protection de l’enfance, les conflits interpersonnels  dans la relation de travail, j’ai développé une approche globale des conflits qui intègre les dynamiques inconscientes et interpersonnelles pour la prévention et la résolution de conflits.

J’interviens en analyse de pratique pour des structures privées et pour des institutions, associations ( IME, Conseil départementaux, Apprentis d’Auteuils, Adapei ).

Forte d’une longue expérience dans la gestion de conflits, dans le conseil en stratégies de changement, et en tant que formatrice en analyse transactionnelle dans le champ de la guidance et des organisations, je mets depuis 3 ans mes compétences au service d’organisations publiques ou privées pour accompagner, former, réguler les systèmes humains grâce à la relation et à l’analyse des processus de groupe.

Tout bouge, tout évolue, en famille, au travail, en société, nous devons secouer notre peur de tout ” ce qui n’est pas comme avant” pour profiter du changement. Travailler sur sa posture, identifier son mode de communication et les besoins à satisfaire, compter sur ses talents pour coconstruire des solutions  nous permet de développer notre puissance.

Intervention

Trouver une résolution OK+ / OK+ des conflits pour permettre aux équipes de transformer une crise en opportunité est une voie que j’ai toujours privilégiée en utilisant de la régulation d’équipe en situation de changement ou de conflit.

J’interviens en Analyse de Pratique car ces échanges offrent un espace de sécurité confidentiel où tout peut être dit sur son vécu professionnel dans un cadre protecteur de non – jugement.

Elle permet un élargissement de son cadre de référence pour découvrir d’autres options et sortir d’un sentiment d’impuissance professionnelle.

En cela, c’est un formidable outil de prévention des risques psycho-sociaux grâce à l’élaboration et à la verbalisation.

Nos études nous ont très peu appris à repérer et à comprendre ce qui se passe à l’intérieur de la relation avec l’autre.

Nous avons appris plutôt décidé, d’enfiler le costume d’un soi-fort, d’un soi – parfait, d’un fait – plaisir, fait-  effort ou d’un dépêche-toi  qui sont des messages contraignants qui n’ont rien de mauvais en soit.

Le problème survient lorsqu’ils nous poussent à l’action sans qu’il nous soit possible de nous en affranchir.

Ces messages inconscients inhibent nos capacités de sentir, penser ou agir: les identifier chez nous et nos interlocuteurs renforce la puissance de notre posture.

Par ma posture, je permettrai au professionnels :

  • D’être non seulement écoutés mais entendus;
  • De construire une pensée collective dans leur travail;
  • De favoriser des positions de coopérations qui renforcent l’efficacité et les motivations intrinsèques;
  • De prendre du recul sur les situations, et de pouvoir s’ouvrir à d’autres représentations individuelles et collectives;
  • D’identifier ses propres modes de fonctionnement dans une posture de présence à soi;
  • De renouer avec une dynamique de plaisir dans l’activité;
  • De disposer d’une transmission d’un certain nombre de concept d’Analyse transactionnelle opérationnels avec les situations travaillées
  • Fédérer les équipes autour de valeurs partagées;
  • Aborder les situations dans leurs aspects implicites, latents,
  • Sortir des rapport de force;
  • Développer de vraies qualités relationnelles;
  • Comprendre l’organisation pour y trouver sa place …

En tant que Consultante, j’accompagne au changement humain dans les entreprises, les collectivités, les associations.

J’interviens auprès de mes clients pour les aider à identifier les difficultés rencontrées au sein de leur structure, tant dans l’organisation collective que sur les besoins individuels des salariés collaborateurs.

Exemple de misions: gestion de projets, séminaires entreprises, coaching individuel et d’équipe.

Approche(s), Méthodologie...

 

En ma qualité de Vice Présidente de la FF2P représentant l’Ecole d’Analyse Transactionnelle de PARIS, je respecte le Code de Déontologie de la FF2P accessible sur le site internet de la Fédération.

J’utilise plusieurs outils et approches pour le processus de supervision de la pratique s’appuyant sur l’analyse transactionnelle, la systémie, la gelstalt, la dynamique de groupe, les groupes balint.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis supervisée 6 heures mensuellement dans le groupe de supervision d’Isabelle Crespelle, Psychologue Clinicienne, Didacticienne, Superviseur TSTA.

Au cours d’une session, les participants sont amenés à formuler une demande négociée dans le groupe et le processus de groupe sera travaillé indépendamment du contenu . Tous seront à la fois acteurs, observateurs, et contributeurs  pour permettre le développement de compétences professionnelles tant individuelles que collectives.

Ma formation initiale d’Avocat, et  celle de Psychopraticienne m’ont  amenée  à avoir une approche intégrative qui permet aux participants d’identifier les liens qui existent entre la situation professionnelle amenée et leur posture, à conscientiser leur transfert, contre -transfert et résonances pour trouver de nouvelles options.

Dans ma pratique, j’écoute ce qui se dit, comment cela se dit et comment la personne ou le groupe s’y prend dans ce qu’il cherche à dire.

Autre(s) activité(s):
Coachings professionnels individuels
Formation
  • Formée en Analyse transactionnelle, EAT PARIS, Supervisée par Isabelle Crespelle en contrat CTA , Superviseur , TSTA
  • Formée en thérapie intégrative, EIREM ( Ecole des Intelligences Emotionnelles et Relationnelles – Isabelle FILLIOZAT)
  • Formée en systémie, FORSYPHA
  • Formée au modèle psycho-organique des états du moi ( POEM) – Francis BUSSAT
  • Formation à la théorie des organisations  de Berne 
  • Formée à la médiation – IFOMENE – Titulaire DU 1 MEDIATEUR
Références d'intervention

Mes interventions :

Anciennement Avocate, mon engagement pour la croissance personnelle et interpersonnelle m’a conduit à des missions de formations en relations humaines via une approche globale de croissance et de prévention de conflit . Droit et psychologie sont des disciplines complémentaires qui grâce à une approche transversale fondent le développement interpersonnel et institutionnel.

C’est ce que je propose dans ma structure PSYETBIENPLUS.

Avec cette posture intégrative j’interviens dans les domaines suivants :

  • ADP : APPRENTIS AUTEUILS, ADAPEI, ARIFT, ENTREPRISES
  • CONSULTANTE : GROUPE IMMOBILIERS ANGERS, PARTHENAY, ANAAF, FNAF – Conseil Départemental des Vosges – La rochelle ” Cultivons la bienveillance dans la Protection de l’Enfance”
  • CONFERENCES : CHU CHOLET  : ABC du Bonheur au travail – FF2P / Secret Professionnel en psychothérapie : ” Du taire au dire”…
  • FORMATIONS DIVERSES ADAPTEES AUX BESOINS  : Ecoute, Contact, Alphabétisation Emotionnelle, Gestion de conflits, Analyse transactionnelle

Vice Présidente à la Fédération Française de la Psychanalyse et de la Psychothérapie ( FF2P)

Eléments administratifs

Psychopraticienne et Consultante

SIRET N° 423 207 802 00079*

Formations sous portage salarial : MISSIONS CADRES N° de Déclaration d’Activité : 82740146074 certifié QUALIOPI  – Certificat B03065 vérifiable sur : http://www.certif.icpf.org


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

cinq+20=