Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 350 Professionnels au service des Equipes

Danielle Roussel, Psychanalyste ALI, Analyse des pratiques, Supervisions

Paris, France
75005, Paris, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe, Psychanalyste
Membre Association Lacanienne Internationale
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , En cabinet , A domicile
Autour des villes de:  
AVIGNON LYON PARIS
  Présentation

Psychanalyste d’orientation lacanienne, je suis installée en cabinet libéral depuis 2015 en Vaucluse, après un long parcours et une formation analytique de 21 ans. Je suis membre de l’ALI (reconnue d’utilité publique, issue de l’école Freudienne originelle “École freudienne de Paris. Histoire de la psychanalyse. Freud/Lacan”).

Je poursuis, depuis cette date à nos jours, une pratique clinique auprès d’adultes, d’enfants et d’adolescents, recevant également des parents (couple ou individuel) et des bébés en consultation.

J’interviens en région Sud, Rhône Alpes et sur Paris.

 

Participant à la transmission théorique des textes selon Freud et Lacan au sein de mon association de référence et différents groupes annexes.

Effectuant également en complément du travail de cabinet, des supervisions et des formations individuelles (professionnelles) ou collectives auprès de structures d’accueils pour enfants et adolescents, mon expérience en APP se définit par une solide connaissance des lieux d’accueil, des métiers du secteur social  (Crèches, LAEP, MAS …) et médical (AS, AMP,PSY en structures d’accueil, EPHAD …)

Quelquefois, une situation de handicap, de distance géographique ou encore d’évènements impérieux empêchent l’accès à un contact avec un professionnel. Aussi, concevant la téléconsultation comme un moyen moderne de facilitation supplémentaire ou complémentaire, je l’emploie ponctuellement dans ma pratique (hors cure analytique) pour des APP, groupe de paroles, formations en ligne via Zoom, supervisions individuelles ou de groupes et reçois tout public sans discrimination.

La psychanalyse répond à un travail sur l’inconscient, ce qui la différencie d’autres pratiques thérapeutiques, et permet de repérer des problématiques et des enjeux qui ne sont pas forcément ceux décrits au conscient. Une APP conduite par un psychanalyste correctement formé, peut s’avérer fortement utile lors de conflits,  blocages, phénomènes de répétitions et d’échecs, que ce soit à titre individuel ou collectif.

Mon travail repose sur les travaux et l’apport de Freud, Lacan et F.Dolto.

Champs de travail proposés :

Enjeux autour de la naissance et de l’enfance

Relation mère/enfant

Clinique périnatale

Difficultés adolescentes (identités, sexualités, comportements, risques, etc.)

Parentalité/autorité parentale

Féminité/climatère

Accompagnements intergénérationnels.

Consultations sur Rendez-Vous

par téléphone : 06 24 76 72 82 ou Doctolib.

 

Intervention

Analyse des Pratiques Professionnelles , Supervisions, Régulation, Groupes de paroles.

Formations cliniques

Séminaires.

Consultation de psychanalyse

Cure analytique

Approche(s), Méthodologie...

Psychanalyste de formation, j’utilise  la spécificité de l’écoute analytique comme moyen d’investigation dans ma démarche d’intervenante, que ce soit en APP ou supervisions.

La connaissance de la dimension inconsciente me permets de comprendre dans une APP, où se trouvent les enjeux véritables, les problématiques sous jacentes, les états de souffrances psychiques, et de répondre rapidement aux attentes quelquefois plurielles des participants.

Dès la première rencontre je pose un cadre sécurisant pour chacun et chacune, afin que les pratiques soient respectées, la confiance partagée et l’envie de travailler solidairement consolidée.

Je sais poser et respecter les silences quand il le faut (afin de mieux faire circuler la parole, et même la relancer si nécessaire), car si parler est important, savoir se taire pour laisser l’autre s’exprimer est aussi une qualité importante d’un professionnel en APP.

Cette approche se spécifie aussi dans une parfaite écoute de la demande initiale, afin de bien cerner les modalités de travail et éviter les confusions, je propose ensuite  une organisation et une élaboration dans le déroulement des rencontres.

Je fais cas du désir de chacun et invite  les participants à initier leur propre proposition et procède à la mise en place de l’évolution des changements dans le projet de l’APP.

Ayant une pratique clinique auprès d’ enfants, d’adolescents et plus particulièrement des bébés, je peux proposer un partage de connaissances cliniques pour aider les professionnels de la petite enfance à mieux repérer et évaluer une situation particulière. Ceci peut être utile pour débloquer un état de dialogue rompu (enfant/famille/institution) ou encore mieux orienter un enfant en difficultés (détections de troubles nécessitant une orientation vers un professionnel. TSA par exemple) ou simplement dans une phase qui interroge (sevrage tardif, morsure, agressivité, anorexie ….)

Sensible à la considération de l’enfant et du bébé, comme “être à part entière”, mon éthique professionnelle va dans le sens d’une approche sensitive du tout petit, notamment dans la période préverbale.

Régulièrement formée et informée de l’émergence de certaines conduites propres à notre modernité, j’anime des groupes autour de thèmes contemporains (usage des écrans, conduites à risques, le passage adolescent et les réseaux sociaux, l’image de corps, les nouveaux repères des stades du développement ….). Ceci de façon documentée et avec la possibilité d’étude de cas.

Enfin, je travaille sous le couvert de la plus parfaite confidentialité, assurant de la plus grande confiance  mes accompagnants, partenaires, interlocuteurs et participants.

La clef du succès étant notre travail et partage commun.

 

 

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Depuis 2015

Psychanalyste en libérale

Membre Association Lacanienne Internationale

2017
1995

 

Références d'intervention

Consultations de psychanalyse et cure analytique en cabinet libéral (32 place du 8 mai 84250 Le Thor)

Praticien en Analyses des pratiques professionnelles (Crèches publiques, privées, micros et familiales, LAEPS, Associations, professionnels de santé et services sociaux …)

Responsable d’enseignements ALI Provence/Séminaire de psychanalyse

Responsable groupe de Travail Association La Cause des bébés.

Eléments administratifs

SIRET 49868651800032


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.


    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: