Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 200 Professionnels au service des Equipes

Delphine CALAS - Formatrice - Coopération éducative - Organisme de formation

Alfortville, France
DELPHINE-CALAS
94140, Alfortville, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Formateur
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris
  Présentation

Formatrice depuis 10 ans j’accompagne régulièrement des groupes de professionnels et d’étudiants (éducateurs spécialisés ou moniteurs éducateurs)  dans leur élaboration et questionnements vis à vis de leur pratique mais également de leur positionnement professionnel.  j’interviens principalement en région parisienne. je tente donc a partir du vécu des situations amenées par les participants de leur faire prendre du recul et parfois de comprendre différemment ce qui s’est passé.

Pour moi, l’analyse des pratiques a pour objectif de permettre aux participants de réfléchir à des situations professionnelles rencontrées au quotidien afin de mieux identifier ce qui peut se jouer dans les interactions. Cet « espace » se veut un temps d’arrêt, une pause dans leurs exercices professionnels mais également un temps d’échanges ou chaque participant peut apporter son soutien, son regard, sa compréhension de la situation exposée. je tente donc d’animer ces temps avec bienveillance et respect de chacun. l’approche centrée sur la personne que propose carl rogers est également une orientation importante dans ma manière d’animer ces temps où je vielle à ce que chacun puisse s’exprimer si il le souhaite.

Centrée sur la pratique professionnelle, ces temps n’excluent bien évidemment pas l’expression des émotions ressenties dans ces situations de manière à pouvoir prendre du recul vis-à-vis de ces dernières. Pour ce faire, le cadre proposé se veut bienveillant et sécurisant pour l’ensemble des participants et requiert un engagement volontaire de la part de chacun dans cette démarche de réflexion.

 

Formation

De formation initiale éducatrice spécialisée j’ai également une formation de responsable de projet de formation plus une solide expérience d’éducatrice en hôpital de jour où j’ai pu me former à la question de la place de la psychanalyse. J’ai pu ainsi mieux comprendre l’importance des mécanismes inconscients à l’oeuvre dans les relations et les interactions.

Eléments administratifs

Siret: 525 132 080 00025


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :



    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: