Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 460 Professionnels au service des Equipes

CODES 34

Montpellier, France
34000, Montpellier, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Formateur
Formation en promotion de la santé
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Occitanie
  Présentation

Le CODES 34,  propose de l’analyse des pratiques et une offre de formation en promotion à la santé. Notre association (loi 1901) a pour mission d’aider la population, les professionnels et les acteurs publics à se questionner et à réfléchir sur les modes de vie et les comportements qui préservent et améliorent la santé.  Son action s’étend sur trois axes :

  • Renforcer le pouvoir d’agir des habitants dans le cadre de leur santé
  • Renforcer les compétences des professionnels, bénévoles et dirigeants de structures
  • Soutenir et alimenter la réflexion et la prise de décision des acteurs publics
Intervention

Les espaces d’analyse de pratiques (APP) permettent une prise de recul par rapport à des situations professionnelles qui font «non sens»,  qui génèrent un questionnement, voire une rupture dans la pratique. Cela met en jeu l’usager et son histoire, le professionnel et son histoire, et la relation usager-professionnel.

C’est un espace de travail d’analyse collective qui favorise un « penser autrement », pour permettre de faire un pas de côté. L’APP contribue à cultiver une posture réflexive, c’est-à-dire s’autoriser à revenir sur son agir, de manière régulière et intentionnelle, dans le but de prendre conscience de sa posture.

In fine il s’agit d’améliorer les pratiques professionnelles pour adapter son comportement en fonction de la situation, donc améliorer la qualité de l’accompagnement.

Dans un cadre tenu, assorti de modalités qui en garantissent confidentialité et qualité d’écoute, on prend le temps d’un arrêt sur image pour mieux comprendre. Le collectif rend possible l’éclairage de la situation sous plusieurs angles au croisement desquels le ou la professionnel·le pourra percevoir plus aisément des ouvertures à une situation mal vécue.

Approche(s), Méthodologie...

Chaque séance d’analyse de pratique s’organise en trois étapes :

PARTIE 1

PRÉSENTATION ET ANALYSE D’UNE SITUATION

Une personne propose de présenter une situation, et plus particulièrement ce qui l’a mise en difficulté. Elle évoque aussi ses émotions, ses affects, et les pensées qui l’ont traversée. La spontanéité du discours sera déjà un indice, laissant apparaitre des éléments transférentiels.

PARTIE 2

INTERACTION DANS LE GROUPE

Les participants questionnent le professionnel afin de l’amener à préciser les enjeux à l’œuvre dans la situation. Puis, ils feront part de leurs associations, de leurs résonances. Chaque intervention du groupe peut amener la personne à compléter son récit et à interroger son positionnement, ses choix.

PARTIE 3

PHASE FINALE

Le rôle de l’intervenant sera d’amener un éclairage clinique : Le but sera d’apporter une analyse des mécanismes en jeu dans la situation ainsi que des éléments théoriques pour enrichir cet éclairage.

Formation
  • Psychanalyse
  • G.E.A.S.E
Eléments administratifs

SIRET 321 501 017 00032


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom
E-mail

cinq+20=