Intervenante en analyse des pratiques professionnelles et en supervision individuelle auprès de différentes équipes de travailleurs dans le domaine du social et du médico-social.
Je suis formée à l’intervention et à l’analyse des pratiques professionnelles ( Master université Nanterre) dans un double cursus avec l’ETSUP ( école supérieure du travail social) en supervision individuelle et analyse des pratiques professionnelles.
En tant que Psychodramatiste, je pratique la régulation de différents groupes à visée thérapeutique depuis 10 ans.
Cette double compétence me permet de proposer des interventions en analyse des pratiques où le jeu de rôle peut être mis ponctuellement au service du récit. La mise en jeu de situations vécues par les professionnels leur permettra de s’essayer à d’autres places, de questionner la situation sous différents angles.
Les visées du dispositif:
Le dispositif d’APP est un espace de travail pour penser son agir professionnel. L’analyse des pratiques permet à chaque professionnel d’interroger des situations d’accompagnement vécues parfois dans la difficulté, le conflit, l’embarras…Des tensions, des incompréhensions peuvent dès lors entraver la relation d’aide, d’accompagnement, de soin. Il s’agit de démêler ces enjeux pour trouver une distance suffisamment juste dans la relation à l’autre.
De l’individuel et du groupe-Le fait d’exposer une situation vécue permet “un pas de côté” pour commencer à élaborer pour soi et avec le groupe comme ressource, les difficultés et les enjeux inhérents aux pratiques professionnelles en lien avec le public accompagné. A partir de situations concrètes, il s’agit d’amorcer dans cet espace des pistes de réflexion. Ce n’est ni un lieu de prise de décisions ni de questions-réponses. Il s’agit de penser ses pratiques, d’en prendre soin, de développer un savoir analyser afin d’enrichir une personnalité professionnelle.
A qui s’adresse ce dispositif?
A un groupe qui réunit des travailleurs sociaux, médico-sociaux, soignants ou de l’enseignement exerçant des missions similaires ou des missions complémentaires autour d’un projet commun. Ces personnes peuvent faire partie d’une même équipe ou non, travailler ensemble ou de façon isolée.
L’équipe encadrante n’y participe pas. Elle peut cependant avoir son propre espace d’analyse des pratiques professionnelles.
La co-construction du dispositif:
Le groupe peut se constituer en libre adhésion suite à la proposition du responsable de la structure, qui a repéré un besoin et/ou qui a entendu une demande de la part de l’équipe. Après avoir recueilli la demande du responsable et dans l’idéal la demande de l’équipe, une analyse de cette demande sera formalisée. Afin que chaque professionnel puisse intérioriser son inscription dans le groupe, il est souhaitable d’organiser une rencontre avec l’équipe en amont de la première séance.
Un nombre de séances sera défini dans la régularité des interventions et la durée des séances, suivant la demande et en fonction de la taille du groupe.
Une fois le groupe constitué, les professionnels s’engagent dans une dynamique de travail qui suppose une assiduité et une présence dans le temps et la durée.
Une salle adaptée sera mise à disposition en intra pour accueillir cet espace de travail.