Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice… DEVIS:  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Anne KLEIBER - Intervenante en analyse des pratiques professionnelles / Psychodramatiste- Poitiers

Vérifié
ANNE-K.jpg
Poitiers, Nouvelle-Aquitaine
108 Rue de la Pierre Levée Poitiers Nouvelle-Aquitaine 86000 FR

Intervenante en analyse des pratiques professionnelles et en supervision individuelle, je propose cet espace de travail aux professionnels exerçant des services à la personne dans le domaine du social, du médico-social et de la santé.

Titre - Fonction

Intervenant en Analyse des pratiques
Psychodramatiste
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles

Présentation

Je suis formée à l’intervention et à l’analyse des pratiques professionnelles ( Master université Nanterre) en double cursus avec l’ETSUP ( école supérieure du travail social) en supervision individuelle et analyse des pratiques professionnelles. Les apports théoriques pluri-référentielles de cette formation longue sont la psychanalyse, la psychosociologie clinique,l’anthropologie, la sociologie…en lien avec la pratique.

Je suis également psychodramatiste (formée au psychodrame psychanalytique individuel en groupe dans la tradition de Jacob Lévy Moreno, CIRCE, Bordeaux) et je pratique la régulation de différents groupes depuis 10 ans.

Des interventions en analyse des pratiques par le jeu de rôle peuvent être proposées si l’équipe le souhaite.  La mise en jeu de situations vécues par les professionnels leur permettra de s’essayer à d’autres places, de questionner la situation sous différents angles.

 

Approche(s), Méthodologie, Outils

Le dispositif d’APP  est un espace groupal ou individuel (supervision) pour penser et questionner son agir professionnel. Ce temps de travail s’adresse aux professionnels qui interviennent dans le champ des services à la personne, s’inscrivant dans une relation d’aide, d’éducation, de soin auprès du public qu’ils accompagnent.

Cet espace a pour visée une démarche réflexive sur ses propres pratiques qui se construit au fil des séances et qui nourrit un savoir analyser pour chaque professionnel.

L’analyse des pratiques professionnelles à travers l’élaboration d’un récit d’une situation vécue permet une mise à distance de ce qui a pu susciter chez le professionnel de l’embarras, des questionnements, du conflit… Il s’agit d’une prise de recul sur la nature de son implication dans la relation à l’autre ainsi qu’une reconnaissance de son engagement professionnel. Cet espace met au travail le groupe en tant que ressource autour de cette situation concrète, afin d’apporter des hypothèses, de croiser d’autres regards, d’entrevoir de nouvelles perspectives ainsi mises en commun.

La confidentialité des séances est un prérequis pour ce dispositif. Le cadre des séances est également garanti par l’écoute respectueuse de la parole de l’autre, le non-jugement et la prise de parole en son nom propre.

L’intervenante en tant que tiers extérieur à l’institution permet:

-de garantir un cadre pour que le travail puisse s’engager.

– de créer un espace de travail pour penser son agir professionnel, pouvoir s’en décaler, se distancier.

-d’assurer une fonction soutenante et contenante en prenant soin des pratiques professionnelles du travailleur, lui-même en charge de cette fonction auprès des bénéficiaires de ses actions.

-d’accompagner une démarche réflexive du travail à travers le récit d’un professionnel (dans le groupe ou individuellement en supervision) qui s’interroge sur son positionnement, sa place.  Cet espace lui permettra aussi d’identifier des questions de travail élaborées au fil du temps et dans la répétition de ses expériences.
En questionnant ses pratiques, il pourra sortir d’une “banalisation” de ses interventions et saisir la singularité de ce qui se joue dans chaque relation et de ce qui se répète auprès du public accompagné.

Le professionnel engage un travail dans la régularité des séances, dans la libre adhésion  et dans le cheminement d’une identité professionnelle.

 

Le dispositif est à co-construire (lieu, rythme et durée des séances).

 

 

Villes à proximité ou privilégiées pour intervenir

Poitiers-Paris-Bordeaux-Tours
Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:( 33 9) 54 95 76 84
Fax:( 33 9) 59 95 76 84
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: