Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 300 Professionnels au service des Equipes

Anne-Cecile Cardon Analyse des pratiques-supervision- psychanalyste( SPP)

ANNE-CECILE_CARDON
Paris, France
ANNE-CECILE_CARDON
75005, Paris, France
Titres - Fonctions
Formateur, Intervenant en Analyse des Pratiques, Psychanalyste
Mode(s) d'intervention
En établissement , Dans nos locaux de formation , En visioconférence , En cabinet
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris Rouen
  Présentation

Mon parcours professionnel est riche de plus de 20 années d’expérience clinique et pratique en institution et en libéral – ancienne professionnelle de terrain – Actuellement formatrice, conférencière et psychanalyste- psychothérapeute. Je suis praticienne  en analyse des pratiques professionnelles et en supervision individuelle. Sur Paris et sur Rouen et ses alentours.

J’accompagne depuis de nombreuses années des professionnels, équipes , familles, enfants, adolescents et adultes.

J’ai pour habitude de travailler en étroite collaboration avec les associations, entreprises, dirigeants, équipes et professionnels pour lesquels j’interviens.

Je propose également de la supervision individuelle pour les intervenants en Analyse des pratiques professionnelles et professionnels de l’accompagnement et du management.

Je suis praticienne en bilans de compétences.

Je suis psychanalyste,  de la Société Psychanalytique de Paris. (SPP)

Je suis également diplômée en psychothérapie.

Mes expertises pour l’analyse des pratiques professionnelles se situent dans le domaine de la petite enfance, de la protection de l’enfancedu secteur spécialisé, de la précarité, des troubles psychiques, et du management, mais également de la  formation et de l’accompagnement de professionnels.

J’accompagne la construction identitaire professionnelle et la construction identitaire du sujet.

Je pense qu’il est essentiel de soutenir les travailleurs sociaux, les professionnels du corps médical, les professionnels du secteur de la petite enfance, et tous les professionnels de la relation d’accompagnement et de soin dans leurs missions, par un travail d’élaboration et de distanciation afin de faciliter une remise en question, une découverte de capacités ignorées, et une acquisition supplémentaire de compétences individuelles et collectives au bénéfice du public et des usagers. La pensée est plus que nécessaire car elle est de toute façon conflictuelle pour le sujet. cette pensée élaborée partagée est au service des personnes accompagnées; l’analyse clinique et des pratiques sont centrales dans le cadre de l’APP.

 

Le groupe d’analyse des pratiques fait tiers, il est un objet de travail mouvant pour développer de nouvelles ressources, expérimenter la prise de parole libre et responsable, porter un autre regard sur des situations professionnelles, déposer des émotions au service de la réflexion, remobiliser et fédérer un groupe, une équipe.

Pour de plus amples informations concernant la supervision professionnelle individuelle et les groupes d’analyse des pratiques professionnelles, je vous invite à me contacter afin que nous puissions échanger. La relation et la parole sont au centre de ces espaces d’analyse, de réflexion des pratiques professionnelles, raison pour laquelle je privilégie la communication verbale dès ce début de collaboration possible.

Intervention

Animatrice de groupes d’analyse des pratiques pour des équipes de travailleurs sociaux et pour des équipes de cadres pour notamment l’Association Aurore, la Société Philanthropique, L’école des Parents et des Educateurs, l’association Empreinte,L’Ecole de deuxième chance, CADA CASP, CASIP Cojasor, PJJ,  et  des Centres de formation.( EFPP, IRTS, St Honoré, ETSUP)

Types de structures pour lesquelles j’effectue de l’APP: Crèche, centre maternel, CHU, CHRS, CHS, HUDA, UEMO, CADA, Pension de famille, SAVS, épicerie solidaire, Foyer d’hébergement pour personnes en situation de handicap, ESAT, Foyer logement pour personnes âgées, Foyer de l’enfance, AEMO, AED, Accueil temporaire pour personnes en situation de handicap mental.

Intervention d’urgence pour des équipes lors de situations traumatiques, avec un espace de supervision.

Intervention d’urgence pour des usagers/ le public lors de situations difficiles dans le cadre d’un groupe de parole.

Diagnostic au sein d’institutions pour évaluer les besoins d’accompagnement des équipes/ PJJ

Expérience et actualité:Intervenante pour conférence/Cours/TD auprès de l’EFPP, de l’IRTS de Montrouge, centre de formation St Honoré, l’Ecole des Parents et des Educateurs IDF.

Approche(s), Méthodologie, Outils d'intervention

Extrait de la méthodologie proposée sur une convention:

“Cette instance d’élaboration professionnelle, libérée de la vocation décisionnelle, peut permettre ce travail de mise en perspective et de construction d’outils professionnels.”

“Les participants sont encourager à prendre la parole librement, sans jugement, sans évaluation.”

“- Mener un travail d’élaboration autour de situations professionnelles”

“Les situations sont explorée par le GAP, avec les apports, réflexions de chacun. L’intervenante aide à la circulation de la parole si nécessaire, interroge pour approfondir la compréhension de la situation, et apporte des outils, des connaissances et des pistes de réflexion pour favoriser un éclairage et une autre vision de la situation”.

” Renforcer et nourrir un socle commun de connaissances”

“La méthode repose aussi sur les compétences individuelles et collectives déjà existantes.”

 “faire en sorte que chacun apprenne à supporter la rencontre avec ses propres impasses”

“La participation à ce temps de travail nécessite :

– l’implication personnelle de chacun

– l’écoute d’autrui

– la confidentialité”

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles | Coachings professionnels individuels
Formation

Psychanalyste,  de la Société Psychanalytique de Paris. (SPP)

Diplômée en psychothérapie.

Diplômée Caferuis  ( Cheffe de service)

Diplômée Éducatrice

 

 

Références d'intervention

l’Association Aurore, la Société Philanthropique, L’école des Parents et des Educateurs, l’association Empreintes et  des Centres de formation ( Saint-Honoré, IRTS Montrouge, EFPP, ETSUP ), Ecole de la deuxième chance, fondation Casip-Cojasor, Centre d’action sociale CASP, ETAI.

Types de structures pour lesquelles j’effectue de l’APP: Crèche, centre maternel, CHU, CHRS, CHS, UDA, Pension de famille, SAVS, épicerie solidaire, Foyer d’hébergement pour handicapés, ESAT, Foyer logement pour personnes âgées, Foyer de l’enfance.

Eléments administratifs

Siret: 817 625 734 00030


    Ce formulaire est envoyé directement au professionnel sans intermédiaire.

    :

    :

    :

    Message* :





    Coordonnées


    A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
    5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
    Tel:+33(0)6 62 78 25 67
    E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
    URL: