Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nice… DEVIS:  
Compétence & professionnalisme

Annuaire Professionnel

Vous trouverez dans l’Annuaire des professionnels à même d’accompagner vos équipes. Cliquez sur les fiches qui vous intéressent afin d’accéder à toute l’information sur l’intervenant.

 

Anne-Cécile Cardon- Intervenante en Analyse des pratiques- Ancienne professionnelle du terrain- Psychanalyste ( SPP) - Formatrice

Vérifié
AC-CARDON.jpg
Paris, Île-de-France
34 Rue Broca Paris Île-de-France 75005 FR

Mon parcours professionnel riche de 20 années d’expérience clinique et pratique- éducatrice, chef de Service, Formatrice,  psychanalyste ,intervenante en analyse des pratiques et en supervision individuelle– auprès de différents publics a structuré une identité professionnelle mêlant regard multi référentiel, élaboration psychique,  réflexion clinique, apports de connaissances des métiers du terrain, et une réelle expérience de la relation d’accompagnement et éducative.

Titre - Fonction

Formateur - Intervenant en Analyse des pratiques - Psychanalyste
Activité(s) complémentaire(s):
Supervisions Individuelles

Présentation

En plus de l’expérience de terrain, et d’une formation pratique et théorique dans les secteurs de la petite enfance, de la protection de l’enfance et du social, j’ai été formée et diplômée après 6 années de formation en psychothérapie relationnelle, psychocorporelle et intégrative au sein d’un établissement d’Enseignement Supérieur Libre (NFL)*. Et Aujourd’hui, je suis analyste membre de la Société Psychanalytique de Paris. (SPP)

Ancienne Co-Responsable des groupes d’analyse de pratiques auprès de futurs acteurs du secteur petite enfance, social et médico-social au sein d’un centre de formation parisien, aujourd’hui mon activité libérale me permet d’accompagner de nombreuses équipes et d’intervenir pour des associations.

Je pense en effet qu’il est essentiel de soutenir les travailleurs sociaux, et tous les professionnels de la relation d’accompagnement et de soin dans leurs missions, par un travail d’élaboration et de distanciation, afin de faciliter une remise en question, une découverte de capacités ignorées, et une acquisition supplémentaire de compétences individuelles et collectives.

Le groupe d’analyse des pratiques fait tiers, il est un objet de travail mouvant pour développer de nouvelles ressources, expérimenter la prise de parole libre et responsable, porter un autre regard sur des situations professionnelles, déposer des émotions au service de la réflexion, remobiliser et fédérer un groupe, une équipe.

Pour de plus amples informations, je vous invite à me contacter afin que nous puissions échanger. La relation et la parole sont au centre de ces espaces d’analyse des pratiques professionnelles, raison pour laquelle je privilégie la communication verbale dès ce début de collaboration possible.

Interventions

Animatrice de groupes d’analyse des pratiques pour des équipes de travailleurs sociaux et pour des équipes de cadres pour l’Association Aurore, la Société Philanthropique, L’école des Parents et des Educateurs, l’association Empreinte et  des Centres de formation.

Types de structures pour lesquelles j’effectue de l’APP: Crèche, centre maternel, CHU, CHRS, CHS, UDA, Pension de famille, SAVS, épicerie solidaire, Foyer d’hébergement pour handicapés, ESAT, Foyer logement pour personnes âgées, Foyer de l’enfance.

Intervention d’urgence pour des équipes lors de situations traumatiques, avec un espace de supervision.

Intervention d’urgence pour des usagers/ le public lors de situations difficiles dans le cadre d’un groupe de parole.

Diagnostic au sein d’institutions pour évaluer les besoins d’accompagnement des équipes

Intervenante pour conférence/Cours/TD auprès de l’IRTS de Montrouge, centre de formation St Honoré, l’Ecole des Parents et des Educateurs IDF.

Approche(s), Méthodologie, Outils

Extrait de la méthodologie proposée sur une convention:

“Cette instance d’élaboration professionnelle, libérée de la vocation décisionnelle, peut permettre ce travail de mise en perspective et de construction d’outils professionnels.”

“Les participants sont encourager à prendre la parole librement, sans jugement, sans évaluation.”

“- Mener un travail d’élaboration autour de situations professionnelles”

“Les situations sont explorée par le GAP, avec les apports, réflexions de chacun. L’intervenante aide à la circulation de la parole si nécessaire, interroge pour approfondir la compréhension de la situation, et apporte des outils, des connaissances et des pistes de réflexion pour favoriser un éclairage et une autre vision de la situation”.

 

” Renforcer et nourrir un socle commun de connaissances”

“La méthode repose aussi sur les compétences individuelles et collectives déjà existantes.”

 

“faire en sorte que chacun apprenne à supporter la rencontre avec ses propres impasses”

 

 

“La participation à ce temps de travail nécessite :

– l’implication personnelle de chacun

– l’écoute d’autrui

– la confidentialité”

 

 

Références

l’Association Aurore, la Société Philanthropique, L’école des Parents et des Educateurs, l’association Empreinte et  des Centres de formation ( Saint-Honoré, IRTS Montrouge, EFPP)

Types de structures pour lesquelles j’effectue de l’APP: Crèche, centre maternel, CHU, CHRS, CHS, UDA, Pension de famille, SAVS, épicerie solidaire, Foyer d’hébergement pour handicapés, ESAT, Foyer logement pour personnes âgées, Foyer de l’enfance.

Publier en tant qu’invité en remplissant les champs ci-dessous ou si vous avez déjà un compte.
Nom*
Courriel*
Message*

Coordonnées

A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
Adresse principale :
5 allée de Mouettes
F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67

E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: