Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes

Analyse des Pratiques Professionnelles de formateur

formateurs

Analyser ses pratiques professionnelles, une expression qui est beaucoup utilisée actuellement, demande beaucoup aux gens d’analyser leur pratiques professionnelles, mais au juste de quoi qu’il s’agit.

Dans un premier temps, il faut préciser que c’est une compétence à part entière du référentiel emploi activité compétences du formateur professionnelle d’adultes.

Donc, je vous propose que l’on regarde la fiche numéro 6 qui décrit la compétence dans son paragraphe “Processus de mise en œuvre”.

On prend le temps de lire au début que analyser ses pratiques professionnelles, ça se fait à partir d’une situation rencontrée en formation. Ça, c’est le premier point. Le deuxième point, c’est que ça se fait en s’appuyant sur une démarche d’analyse de pratique professionnelle, donc une démarche appuyée sur des situations rencontrées.

Dans le deuxième paragraphe, on trouve que l’analyse des pratiques permet de revenir sur les situations rencontrées. Décrire les faits, exprimer les émotions ressenties et identifier les facteurs déterminants. Évaluer sa manière d’agir en la comparant avec des références théoriques ou méthodologiques, c’est à dire d’observer ce qui se passe et de voir confronter par rapport à des références théoriques. Tout cela afin de mieux appréhender de nouvelles situations et d’améliorer l’efficience de son activité. C’est à dire que l’analyse de pratiques se veut être une projection vers une amélioration dans les pratiques professionnelles.

Alors, en clair, l’analyse de pratiques demande à chacun d’observer sa pratique de manière distanciée et de prendre de la distance par rapport à son action, c’est à dire de dépasser ce qui est fait dépasser les émotions pour porter un œil critique sur ses manières d’agir et sur la manière dont on est soi même. L’analyse de pratiques consisterait donc à amener chacun d’entre nous à prendre conscience de son action.

Prendre conscience de son action n’est pas aussi évident que cela puisse paraître. Il y a des choses que l’on fait naturellement sans en avoir conscience, et l’analyse de ces pratiques doit permettre cette prise de conscience. En fait, on pourrait presque résumer l’analyse des pratiques professionnelles comme étant une recherche de se comprendre de l’intérieur. Avec cette citation ” C’est un travail sur soi pour une conscientisation critique”,

Quels sont les objectifs qu’il y a derrière l’analyse de pratiques?

Le premier objectif, naturellement, c’est de comprendre sa pratique, c’est à dire de prendre conscience des intentions qui sont poursuivies, des choix que l’on réalise, des modalités et des moyens que l’on met en œuvre, mais aussi de la portée de ses paroles et de ses gestes dans ses interactions avec un groupe d’apprenants.

Voilà, l’analyse de la pratique professionnelle doit nous permettre de comprendre tout cela.

Le deuxième objectif, naturellement, c’est de faire évoluer ces pratiques. C’est à dire de rechercher une modification qui soit durable, consciente, naturellement fondée, réfléchie. Et tout cela dans une perspective d’efficacité, mais aussi de mieux être professionnelle.

Enfin, le dernier objectif, c’est de développer ses compétences professionnelles. C’est à dire d’avoir une meilleure maîtrise de ses fonctions de formateur de toutes les fonctions du formateur et qui donne de la confiance en soi par des capacités à analyser son travail, d’une part, et à enrichir ses connaissances et savoir faire, d’autre part.

Voilà les objectifs. Ça suppose certaines capacités, certaines volontés.

  • La première, c’est d’abord, le plaisir que le formateur a dans sa mission, il est indispensable d’être dans le plaisir de sa mission si on veut faire une analyse de ses pratiques professionnelles. Sans ce plaisir, l’analyse ne sera pas efficace.
  • La deuxième chose que cela suppose, c’est la volonté chez le formateur de vouloir s’améliorer autant dans l’amélioration de ses pratiques professionnelles que dans son être lui même. Cela suppose aussi de pouvoir dégager ou prévoir les effets de sa pratique. C’est à dire que lorsque on fait des choix de mise en œuvre, ça suppose de prévoir les effets, les conséquences de ces choix.
  • Naturellement, analyser ses pratiques professionnelles peut nous amener à percevoir des qualités, des forces, mais aussi des faiblesses. Et cela suppose que le formateur accepte ses forces et ses faiblesses.
  • Autre point que l’analyse de pratique professionnelle suppose, c’est la volonté du formateur de s’adapter à la complexité du monde professionnel, à cette complexité croissante de l’activité professionnelle, de remettre en cause ces pratiques pour les faire évoluer en fonction des besoins actuels de la formation.
  • Naturellement, c’est aussi pour le formateur de vouloir comprendre comment apprennent les apprenants, comment ils fonctionnent de manière à être ou plutôt de répondre au plus près des besoins de chacun d’eux.
  • Enfin, sur les deux derniers points analyser ses pratiques c’est accepter de remettre en question des principes et des valeurs qui sous tendent ses propres pratiques. Quelque part dans l’analyse de pratiques, il faut réinterroger son éthique professionnelle. Il faut accepter de ré interroger son éthique professionnelle.

En conclusion

Ce qu’il faut retenir de l’analyse de pratique professionnelle, c’est que c’est une démarche qui consiste à dépasser un simple savoir faire non réfléchi, purement opératoire, presque mécanique, pour accéder à un savoir faire qui lui est réfléchi, conceptualisé, appuyé sur la théorie. On retiendra de cet exposé concernant l’analyse de ses pratiques professionnelles qu’un formateur qui conceptualise sa pratique est un formateur qui ne cesse de se professionnaliser. Voilà donc tout ce que recouvre l’expression analyser ses pratiques professionnelles. Toutes les composantes dont qu’il est nécessaire de connaître pour travailler ensuite sur le comment analyser ses pratiques professionnelles.

Christian Fior, Formateur de formateurs, consultant en ingénierie pédagogique

Formateurs

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: