Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Près de 300 Professionnels au service des Equipes
  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles

  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas


Recherchez dans les articles

Un nouveau paradigme pour l’Analyse des Pratiques : “une formation par l’expérimentation” !

formaction

Dans le secteur médico-social (mais pas que), les offres d’accompagnement d’équipes évoluent ; d’une part pour s’adapter aux attentes, plus empreintes de Sens et d’Intelligence collective, des professionnels, et, d’autre part, pour intégrer de nouveaux cadres règlementaires, notamment en ce qui concerne la formation « tout au long de la vie ».

Les directeurs et responsables de service des ESMS ont tendance aujourd’hui, pour des questions économiques évidentes, à demander pour leurs équipes des accompagnements de type Analyse des Pratiques Professionnelles, par des professionnels (plus seulement des psychologues), dans le cadre d’une Formation.

Le fait est qu’il peut être utile alors de tenter de définir précisément une approche nouvelle de l’APP prenant en compte ces évolutions et fournissant un cadre, contenant et structurant, partagé clairement par la Direction, l’Intervenant(e) en APP et les Professionnel(le)s concerné(e)s.

L’Analyse des Pratiques comme outil

Parmi les démarches d’accompagnements d’équipes professionnelles, qui se développent, de Coaching Cognitif et Comportemental (CCC), d’Ateliers de Codéveloppement (Codev) ou d’Analyse systémique, le « vieil » outil que constitue l’Analyse des Pratiques Professionnelles reste de circonstance s’il parvient à s’approprier ces nouvelles tendances tout en gardant sa spécificité.

Fondamentalement, la vertu de l’outil consiste en ce qu’un professionnel choisit d’exposer au groupe une situation réelle, vécue avec un bénéficiaire dans le cadre de son travail, et qui « fait question » pour lui, à un niveau éthique, cognitif, émotionnel, règlementaire, moral, etc. L’Intervenant en Analyse des Pratiques n’est là que pour « tailler », le plus finement possible, la problématique centrale posée par la situation et pour faciliter la circulation de la parole dans le groupe sur le sujet. Il veille particulièrement à éviter tout glissement du groupe vers une « Réunion de fonctionnement » ou une « Analyse Institutionnelle », par exemple.

L’émergence spontanée d’une intelligence collective, basée sur les ressources individuelles, innées ou acquises, des professionnels du groupe, et nourrie par une pratique quotidienne du cadre de référence que constitue la structure employeur, devient la réponse constructive la plus adaptée pour répondre à la problématique en question ; souvent bien plus qu’une tentation d’apport théorique du « sachant » qui anime le groupe, dont ce dernier, pour profiter au mieux de sa formation expérientielle, doit dépasser le fait/croyance qu’il « ne sait pas ».

La Formation professionnelle

Toute formation digne de ce nom comprend à minima des prérequis, objectifs et évaluations ; y compris une formation de type expérientiel.

– On peut légitimement considérer que les prérequis se trouvent réunis dans la composition même du groupe dont chaque membre a été recruté par la même Structure, pour la même destination, et avec des compétences adaptées à sa finalité.

– J’avais commencé à définir tacitement les objectifs dans mon article du 10 juillet 2019 (« Quand les Directeurs d’ESMS se saisissent de l’Analyse des Pratiques ! »), en proposant, selon moi, le cadre de fonctionnement de l’outil APP. Il est nécessaire de préciser ici le fait que permettre l’émergence d’une Intelligence collective (et son identification) par le groupe, pourrait être la finalité première de la démarche ; tout comme le fait que c’est l’expérience de chacun, et son expérimentation de la décrire au groupe, qui est le moteur principal de son évolution personnelle.

– La question de l’évaluation, et surtout de la restitution à la direction de la structure, est de loin la plus épineuse : libérer la parole dans une confiance réciproque absolue sur sa confidentialité paraît, à priori, antinomique avec la notion de restitution, laquelle est pourtant intrinsèque au fait de « payer une formation ».

Un groupe d’Intervenants professionnels en APP réfléchit depuis quelque temps, en intervision, sur la question : nous expérimentons des « grilles d’évaluation », anonymisées, regroupant des items qui rappellent les objectifs de l’outil APP et permettent de les classer de manière plus ou moins efficaces ou atteints. Les premiers résultats montrent une adhésion au concept autant par les professionnels que par la Direction ; reste à peaufiner et généraliser l’expérience pour en mesurer les effets et l’efficacité opérationnelle pour les parties prenantes.

L’Analyse des pratiques comme outil au service de la Formation expérientielle continueFREDERIC-TRESSOL

 Il apparaît donc possible de pratiquer « officiellement » des séances d’APP dans le cadre de la Formation professionnelle continue ; l’étape suivante sera de le faire admettre, et donc financer, par les OPCO

A priori, et si les conditions sont clairement établies pour tous quant aux prérequis, objectifs et évaluations, rien ne pourrait s’opposer à cette innovation qui respecte au plus près l’évolution des métiers et de leurs cadres règlementaires.

La question en tous cas, mériterait, à mon sens, de faire l’objet d’une réflexion élargie à notre communauté de praticiens, c’est la véritable ambition de cette réflexion que je vous partage. Reste à en définir la forme avec ceux qui le souhaiteraient…

Frédéric TRESSOL, Intervenant en APP et Coach professionnel certifié, Spécialisé en Coaching Cognitif et Comportemental

Dispositif, ESMS, formation

  • L'analyse des pratiques professionnelles dans les métiers relationels
  • L'analyse des pratiques en travail social
  • citation livre lecture
  • SUPERVISION ET ANALYSE DES PRATIQUES
  • animer des groupes de professionnels en institution
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • former à la supervision et l'analyse des pratiques
  • DISPOSITIF D'ANALYSE DES PRATIQUES ET D'INTERVENTION
  • L'analyse des pratiques professionnelles
  • 13 etudes de cas

Coordonnées


A-FCC Analyse des Pratiques Professionnelles
5 allée de Mouettes - F-33500 Libourne, France
Tel:+33(0)6 62 78 25 67
E-mail: contact(at)analysedespratiques.com
URL: